David Gondelaud (Traducteur)
Éditeur : Tonkam (01/01/2002)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 17 notes)
Hitonari Hiiragi et Akane Tachibana s'affrontent pour leur dernier match de basket collégien. Tous deux ont décidé d'arrêter ce sport au lycée. Le premier parce que la pression de sa famille devient trop forte, le second parce qu'il déteste la volonté d'exigence des clubs.

Pourtant, ces deux orphelins du sport vont se retrouver dans le même lycée : Kouzu !

Vanilleceylan
  05 novembre 2014
Akane Tachibana et Hitonari Hiiragi, élèves de 3e, s'affrontent pour la première fois lors du dernier match de basket de l'année. Ils ont tout les deux décidé d'arrêter ce sport à leur entrée au lycée, Hitonari à cause de la pression familiale et Akane ne supporte plus la mentalité des clubs de basket scolaires. Lors de ce match, Hitonari coincé par Akane s'énerve et le frappe, la rencontre finit en bagarre mais va sceller le destin des deux adolescents qui, impressionnés par leur jeu respectif, n'auront alors plus qu'une envie : battre l'autre. C'est ainsi qu'à leur rentrée au lycée, ils se retrouvent par hasard dans le même établissement : Kouzu.

Si le basket est le fil conducteur de l'histoire, "I'll" n'est pourtant pas un simple manga sportif. Tout d'abord, parce que les matchs ne sont pas omniprésents, même si certains occupent plusieurs volumes de suite. Ensuite, pas de techniques farfelues et totalement irréalistes (contrairement au manga "Prince du tennis"), c'est du vrai basket. de plus, rien n'est jamais joué d'avance pour l'équipe de Kouzu, ils ne gagnent pas toujours leurs matchs. Ce qu'ils veulent ce n'est pas seulement atteindre le sommet, mais avant tout d'y arriver ensemble et rien n'est plus important et beau à leurs yeux que cet objectif commun et leur amour pour ce sport.
Mais à côté de ça, ce qui prédomine dans l'histoire, c'est la vie quotidienne de ses adolescents, leur problèmes avec leurs familles, leur vie scolaire, leurs amours, leurs amitiés, leurs espoirs et leurs doutes. Et c'est cet aspect du manga qui rend cette histoire aussi crédible, aussi touchante et aussi passionnante à lire, car à travers tout ce qui leur arrive, on sent à quel point ils sont humains et ressemblent profondément aux adolescents que nous avons tous un jour été. C'est d'autant plus intéressant que l'adolescence est la période de notre vie qui est la plus incertaine, troublée, difficile mais aussi la plus belle, celle où l'on se cherche et où l'on a besoin de repères. Et ce sont toutes ces choses que l'on ressent en lisant "I'll", on partage une tranche de la vie de ses adolescents qui ont désespérément besoin de se trouver et surtout de trouver un endroit, une place où ils se sentent bien, chez eux, entourés. Pour les personnages du manga, Kouzu représente cet endroit précieux et unique dont ils ont besoin pour continuer d'avancer encore et toujours vers l'avenir, d'où le titre : "I'll".
On passe aussi souvent du rire aux larmes, les situations et les personnages drôles (Akane en tête !) cédant parfois la place à des situations plus sérieuses empreintes de réalisme : la persécution, le chantage, le racket, la perte d'êtres chers, la corruption, la trahison, etc. L'important étant de vivre comme on l'entend, de faire ce que l'on a envie de faire.
"I'll" est pour moi un manga unique, à part, sublime et inoubliable, dont le graphisme est à la fois très réaliste (pas d'européanisation des personnages qui ressemblent vraiment à des japonais) et très beau.
Ce manga est tout simplement mon préféré.
rickiss
  25 juillet 2014
Voici très certainement l'un des plus beaux trésors que j'ai le bonheur d'abriter dans ma bibliothèque...
Ce manga, passé plutôt inaperçu en France, est une pure merveille de justesse, de sensibilité, de beauté même. Cette oeuvre va bien au-delà d'un "simple" manga sur le sport, et nous livre plutôt, avec pudeur, réalisme et qualité les portraits d'adolescents en quête d'eux-même.
Rarement manga ne m'aura touché si vite, si intensément, et marquée aussi longuement. Aujourd'hui encore, je le relis souvent, sans jamais m'en lasser. Je crois même que chaque relecture ne me fait qu'apprécier davantage l'incroyable génie de son auteur, Hiroyuki Asada (dont l'autre série publiée en France, Letter bee, vaut assurément le détour, même si elle est très différente).
Ruez-vous dessus, ce manga vaut vraiment le détour !!!
VanilleceylanVanilleceylan   05 novembre 2014
Hiiragi, jusqu'à quand tu as l'intention de rester là-haut ?! T'es trop haut pour que je puisse te faire une passe ! Dépêche-toi d'amener ton cul ici !
VanilleceylanVanilleceylan   05 novembre 2014
Rien n'est plus sérieux que les jeux d'enfants.
hitonarihitonari   20 avril 2010
Attends-moi, j'arrive