Les fantômes de Maiden Lane tome 12 sur 12
J'ai lu (02/05/2018)
3.67/5   15 notes
Raphael de Chartres, duc de Dyemore, un homme cynique et sombre, a infiltré les Seigneurs du chaos afin de les anéantir de l'intérieur. Quand il sauve de leurs mains lady Jordan et s'enfuit avec elle, les deux fugitifs sont contraints de se marier pour échapper aux meurtriers.

Que lire après Les Fantômes de Maiden Lane, tome 12 : Quand tombent les masquesVoir plus
Les Wilde, tome 1 : La coqueluche de ces dames par James

Suzanne Enoch

3.62★ (61)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas mon préféré mais peut-être le plus émouvant :-)

Après dix-huit ans d'absence, le duc de Dyemore revient en Angleterre. Enfant défiguré, il a fuit avec sa tante dans son domaine corse ; adulte, le voilà de retour après la mort de son père pour récupérer son héritage et surtout pour annihiler cette satanée secte qui a détruit son enfance et sa vie d'homme. Et l'aventure démarre sur des chapeaux de roues avec le sauvetage de lady Iris lors d'une de ces fameuses bacchanales dont les seigneurs du Chaos ont le secret, lady Iris qui revenait du mariage heureux du duc de Kyle avec Alf, lady Iris qui rêvait d'un mariage d'amour enfin et qui se retrouve mariée dans la foulée sans bien tout comprendre. Et l'aventure commence alors entre un duc de glace et une lady d'empathie ;-)

Ce dernier opus est plus une enquête sur les derniers seigneurs du Chaos qu'une aventure des fantômes de Saint-Giles et donc on n'y retrouve que quelques personnages du tome précédent et donc, la saga se termine sans revoir les acteurs d'origine et c'est un peu triste. D'un autre côté, l'auteure dans cet opus un peu plus sombre met le doigt sur les ravages de la pédophile, pratique qui est loin d'être abolie de nos jours particulièrement dans le domaine familiale et c'est bien triste. C'est avec beaucoup de sensibilité qu'elle explore ce sujet qui est loin de ceux habituellement décrit dans ce genre de littérature et c'est émouvant. Ainsi, beaucoup moins d'humour dans ce récit mais beaucoup plus de tendresse et bien sûr toujours la touche de rouge qui fait la marque de cette collection.

J'ai vraiment adoré cette saga qui se rapproche de celles des auteures plus anciennes comme Bertrice Small et Kathleen Woodiwiss. Une plume bien documentée sur l'époque, ses us, coutumes et ses dérives et des personnages plutôt complexes que l'on a beaucoup de mal à quitter du coup. Une saga que je prendrai plaisir à relire et que je conseille aux amateurs de romances historiques certes un peu épicées avec une histoire qui tient la route et qui n'est pas juste une romance ‘fleur bleue'.
Dernier tome de la saga des fantômes de Maiden Lane, l'intrigue se finit sur les lords du chaos, secte pédophile dont le duc de Dyemore veut se venger.
Lady Iris se fait enlever par la secte suite au mariage du duc de Kyle avec Alf, la prenant pour la nouvelle duchesse. Elle est sauvée in extremis par le duc de Dyemore infiltré pour faire imploser l'organisation de l'intérieur. le prenant pour un des leurs, Iris lui tire dessus, bon début comme relation.
Rafael, balafré, n'est pas l'homme le plus communiquant, il lui impose un mariage pour la protéger des seigneurs du chaos qui voulaient la sacrifier. Sa psychologie est assez bien abordée pour une romance, son aspect froid, sombre est bien amené avec ses souvenirs difficiles d'enfance.

C'est un tome beaucoup plus sombre que les précédents au vu des thèmes abordés. Elizabeth Hoyt a su présenter les aspects les plus sombres de Londres, st Giles, les sectes pédophiles et leurs conséquences sur leurs victimes tout en gardant un côté romance. L'équilibre aurait pu être délicat mais sa plume fluide, avec des dialogues un peu piquants plus dans les précédents tomes, donne une série très agréable à lire, à conseiller aux amateurs de romances historiques qui sortent des sentiers battus.
Voici déjà arrivé le temps de conclure cette série de romance et d'aventure qui aura été la plus longue d'Elizabeth Hoyt. Malgré des hauts et des bas dans cette saga, j'ai beaucoup aimé celle-ci et ce tome la conclut très joliment.

L'histoire se concentre à nouveau sur les Seigneurs du Chaos et on reprendre un peu l'enquête là où on l'avait laissé mais avec des protagonistes différents. Pour ma plus grande joie, ce furent Iris et Dyemore qui furent au coeur de ce dernier tome pour mettre un terme à cette organisation.

Une nouvelle fois, l'autrice nous plonge en pleine action dès les premières pages avec une Iris qui a été enlevée par les Seigneurs du Chaos pour se venger de Hugh, et c'est Dyemore qui les avait infiltré qui vient à sa rescousse. Dès lors, un vrai duel à distance est lancé entre les deux parties qui nous tiendra en haleine tout le long du tome. C'est palpitant et effrayant parfois. Mon seul regret vient du fait que j'avais deviné assez vite qui était à la tête de l'Ordre.

La romance, elle, tient toutes ses promesses. Iris est une femme forte, courageuse, qui ne se laisse pas abattre et sait se battre pour obtenir ce qu'elle désire, et après la vie qu'elle a mené jusqu'à présent je la comprends. Alors quand les circonstances l'obligent à épouser Rafaël, elle décide de tout faire pour que ce mariage corresponde à ses attentes. Malheureusement, Rafaël est un homme secret, blessé par la vie et les horreurs de son père. Très vite, on devine le drame qu'il lui est arrivé et on ne peut qu'être touché par cet homme. Il mène une lutte acharnée contre ses démons et a bien du mal à les repousser. J'ai vraiment beaucoup aimé la complexité de ce personnage, les barrières qu'il a dressé autour de lui, la façon dont Iris les abat peu à peu, et les personnes de confiance dont il a su s'entourer.

L'histoire avait un cadre vraiment original en plongeant ainsi en plein coeur d'une organisation secrète mais aussi avec ce Comte à moitié Corse. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis pleinement satisfaite de cette fin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
De loin celui que j'ai le moins préféré du lot. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume d'Elizabeth Hoyt et j'ai trouvé le début plutôt enthousiasmant (j'ai un petit faible pour les associations forcées), mais cela s'arrête là pour moi. Trop sombre pour moi (alors que je cherchais une lecture plutôt légère), trop précipité par certains côtés et sans lien avec Maiden Lane, le fantôme de St Gilles ... c'est un tome exclusivement centré sur les Lord of Chaos (ce qui explique le côté dark).
Et voilà, une saga qui se termine. J'ai adoré chaque tome et ce dernier ne fait pas exception à la règle.

En ce qui concerne les points négatifs, je déplore un dénouement trop rapide de l'intrigue concernant les Seigneurs du Chaos, j'avoue avoir à peine compris qui était le Dionysos, car tout se déroule trop vite.

Sinon, j'ai bien sûr adoré le couple de ce tome Raphael et Iris vont très bien ensemble. Raphael est un écorché et il n'est pas difficile de deviner son secret, l'auteure sème suffisamment d'indices pour cela.

J'ai beaucoup aimé la persévérance d'Iris, là où d'autres auraient baissé les bras.

En bref: je suis triste de quitter cette saga et ses personnages, malgré une fin un peu bâclée, je peux dire que chaque tome a été une très belle découverte!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..