AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zouk tome 3 sur 21
EAN : 9782747038454
62 pages
Bayard Jeunesse (25/08/2011)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Zouk, la petite sorcière qui a du caractère, aime beaucoup l'école ! Elle y retrouve sa maîtresse, ses copains et elle y fait plein d'activités qui vont de la peinture aux voyages préhistoriques. Mais Zouk n'est pas une écolière comme les autres ! Quand elle n'est pas contente, toute l'école est au courant...
Que lire après Zouk, tome 3 : Une sorcière à l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La sorcière est une figure immuable quelque soit l'époque, et que l'on habite dans une chaumine au plus profond d'une forêt ou dans une maison encastrée entre les gratte-ciels de New-York. Cela n'exclut pas les balais volants, les créatures immondes qui dépassent des sacs à dos, et l'incrédulité des compatriotes (des vacances à la chasse au dragon, mais tu dis n'importe quoi, Zouk!). Pas plus affectée que ça par les quolibets des copains, elle sait quand même tirer parti de ses pouvoirs. Tant pis pour la maîtresse qui se prend pour un adjudant-chef. ou pour les copains qui se sont moqué des poissons d'avril dans son dos…

Sous forme de courts chapitres, les aventures de Zouk ne manqueront pas de plaire aux jeunes écoliers qui se retrouveront dans les situations décrites. Et rien de plus consolant que de penser que la magie va pouvoir venir à bout des problèmes de la vie quotidienne.

Les dessins sont très expressifs et l'humour bien présent (j'adore le nom de la maitresse autoritaire).

L'album se termine sur quelques jeux pédagogiques en lien avec le thème et sur une bonne nouvelle : les aventures de la petite sorcière se déclinent en douze autres albums !
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          330
Ma première rencontre avec Zouk !
Il s'agit de courtes histoires parues dans le magazine "Les Belles Histoires" donc destinées aux plus jeunes (4-8 ans d'après Bayard Jeunesse, mais lu plutôt aux 3 / 6 ans il me semble).
Une présentation entre bande dessinée et album : un nombre de cases très variable selon les pages et les histoires, parfois des bulles, parfois seulement un texte d'accompagnement, qui peut être plus ou moins important.
Certaines pages ne comportent qu'une image, ou deux, avec un texte autour, donc on est dans l'album, d'autres au contraire sont tout à fait de la BD.

De même, certaines histoires sont un petit bijou d'humour, d'autres plus plates, juste bonnes pour faire sourire l'âge concerné.

J'ai trouvé intéressant qu'il y ait au début quatre pages de présentation, puisque une fois édité en album, on ne commence pas forcément par le tome un.
Présentation des lieux, de la famille, des amis.
Ensuite, pour chaque histoire 6 pages, séparées par une belle page unie en couleur.
Zouk vit dans un monde presque normal "dans une grande très grande ville", elle va à l'école et joue avec d'autres enfants. Mais elle a des pouvoirs de sorcière, et des phrases magiques (abracada ...) qui modifient la réalité.

Je pense que les enfants vont particulièrement apprécier l'histoire où la maîtresse de Zouk est tout à fait déplaisante.
Un peu de magie, elle se retrouve à ne pouvoir communiquer qu'avec des cris d'animaux, au grand plaisir de toute la classe.
Encore un peu de magie, et la voila redevenue "presque" normale, mais tellement plus gentille.


Une jolie façon d'aborder la BD avec les plus jeunes (et une possibilité de lecture à deux voix, entre texte et bulles, pour les lecteurs débutants).
Commenter  J’apprécie          40
Les histoires : Celles de Zouk, une petite fille qui va à l'école comme tout le monde mais qui, en plus, est sorcière.

Notre avis : Ce recueil des histoires de Zouk montre nettement un déséquilibre entre certains récits, plus ou moins bien construits.
Pour les plus jeunes, l'humour devrait fonctionner et le plaisir devrait être présent.
Nous regrettons toutefois l'introduction… et vous laissons juger : « Son papa, Saluléga, a une grosse voiture, comme tous les papas. » Sérieusement ? Bon, on est chez Bayard, n'oublions pas.
Bilan : du Zouk.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
Ricochet
08 décembre 2011
Dans ce recueil des histoires publiées dans les magazines Bayard, l’humour est omniprésent et les plus jeunes lecteurs prendront certainement plaisir à assister aux bêtises à répétition de l’héroïne.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais que se passe-t-il ? Madame Emma Miokoin [la maîtresse] était tranquillement en train de gronder ce pauvre Nono quand, tout à coup, elle s'est mise à dire des "miaous".
- Miaou, miaou, miaou, miaou.
Elle a encore voulu parler, mais elle s'est mise à caqueter.
- Cot, cot, cot, codek.
Elle a voulu crier, mais elle ne faisait qu'aboyer.
- Grrr, ouarf, ouarf.
Quand elle a voulu punir les enfants, elle s'est mise à rugir, et tout le monde l'a imitée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Serge Bloch (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Bloch
Par Violaine Schwartz & Pierre Baux Dessins en direct par Serge Bloch
Deuxième round de lecture de la nouvelle traduction des contes de Grimm, avec en prime du dessin en direct ! Il était une fois, non, elle était une fois une nouvelle traduction des contes de Grimm par Violaine Schwartz, comédienne et romancière : « J'ai pris deux libertés. D'abord, j'ai basculé le texte au présent, pour pulser la narration, la rendre plus incisive, plus active à l'oral. Et comme j'ai eu de plus en plus de mal à supporter l'image de la femme dans cette littérature, je me suis amusée à changer les genres de toutes les histoires. J'ai mis il pour elle et parâtre pour marâtre. La Belle au bois dormant est devenue le plus joli garçon du monde. Et soudain les princesses sont devenues plus fortes que les ronces. Et les princes ont eu enfin l'autorisation de pleurer. Opération magique ! Ce n'est pas pour faire souffrir les hommes autant que les femmes, c'est juste pour voir ce qu'il y a dans le miroir, quand on le retourne. »
Une lecture tout public, enfants comme adultes, pour découvrir cette savoureuse traduction et réveiller notre mémoire de ces textes fondateurs.
« Savez-vous que si Elle, si Il, le souhaite, ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois, on peut dire Iel était une fois » Violaine Schwartz
À lire – Jacob & Wilhelm Grimm, Les Contes. Un genre de traduction de Violaine Schwartz, trad. de l'allemand par Violaine Schwartz, P.O.L, 2023.
Son : Axel Bigot Lumière : Valérie Allouche Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}