Commissaire Nazer Baron tome 18 sur 23

Hervé Huguen (Autre)
Palémon éditions (25/09/2020)
3.92/5   6 notes
Marc Leroux trompait tout le monde.
Il mentait depuis qu’il avait décidé de changer de vie, d’abandonner femme et enfants, de quitter la société de mareyage qu’il présidait et de disparaître pour toujours. Il préparait son départ dans le plus grand secret.
Pourtant un soir, deux appels aussi inquiétants qu’anonymes l’avaient poussé à regagner très vite son domicile, qu’il n’atteindra jamais. La mort l’attendait au sous-sol.
... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 18 : Marée rouge en Pays blanc - La Turballe-Le PouliguenVoir plus
Ce roman nous parle d'une histoire simple, tristement banale au début. Marc est un chef d'entreprise à qui tout a réussi : il est mariée, a deux enfants, son entreprise est florissante. Seulement, Marc s'ennuie. Sa femme est remplie de qualités, si ce n'est qu'il ne les voit pas, ces qualités, il ne voit que ce qui est à ses yeux des défauts. Note : si l'on lit attentivement le roman, on se rend compte qu'il est bien le seul à lui en trouver, des défauts. Donc Marc a pris une maîtresse, avec laquelle il s'éclate au lit et qu'il couvre de cadeaux. Note : elle aurait tort de ne pas en profiter, elle est célibataire et ne manque pas de moyens elle non plus. Cependant, Marc est bien décidé à tout plaquer pour elle. Pas de chance (pour lui) : deux balles dans la poitrine, reçues dans le parking de son immeuble, mettront fin à toutes ses velléités de changements de vie.

Encore un personnage antipathique qui se fait tuer. Plus j'avançais dans le récit, plus je me disais qu'il n'avait franchement rien qui permette de le regretter. L'histoire semble un perpétuel recommencement : le père de Claudine, sa femme, avait lui-même quitté femme et enfants, les laissant dans une situation désastreuse, et Claudine garde de mauvais souvenirs de cette enfance sacrifiée (elle et son frère furent placés). C'est pour cette raison que malgré ses doutes, de plus en plus grands, malgré les conseils de sa mère (prends un bon avocat), Claudine avait tenu bon, jusqu'à craquer ce soir-là, le soir où, pour esquiver un dîner avec son père, il prétendit se rendre à un dîner d'affaires. A son retour, il fut tué, preuve qu'il ne pouvait s'agir que d'un proche. Oui, mais lequel ?

Sa femme ? Son propre père ? Sa maîtresse ? Sa belle-mère ? Comme souvent, le crime a lieu dans la sphère intime. Si Marc ne pensait qu'à lui, et était très satisfait de l'orientation qu'il comptait donner à sa vie, ce n'est pas le cas des autres protagonistes de ce récit qui pensent avant tout aux autres avant de penser à eux mêmes. On voit peu les enfants du couple mais l'on sait toujours qu'ils ne sont pas livrés à eux-mêmes, que toujours un adulte est près d'eux ? Ils sont adolescents ? Et alors ? Ils viennent de perdre leur père, les entourer, faire attention à leur ressenti est la moindre des choses.

Alors…. je ne dirai rien sur l'identité du coupable (forcément), je dirai simplement que l'intrigue est véritablement bien construite, et m'a donné envie de me plonger rapidement dans les autres romans de cet auteur, moi qui ai quasiment lu ce livre d'une traite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une intrigue somme toute assez classique, un salaud se fait tuer et toutes les personnes de son entourage avaient une bonne raison de le tuer.

Mais Hervé Huguen est un malin, des fausses pistes aux vrais indices, il va nous conduire jusqu'au dénouement, après que chaque protagoniste se soit dénoncé à la place d' un autre...

J'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Nazer Baron entre La Turballe et le Pouliguen !

Premier roman lu de cet auteur.
Déniché à la librairie du Pouliguen (très bien d'ailleurs avec un libraire passionnant, allez y faire un tour si vous passez par là).
Peu de protagonistes qui tournent autour de l'entreprise de mareyage Leroux.
Le commissaire Baron devra trouver qui lui ment, pour trouver l'auteur de l'assassinat du président de l'entreprise Marc : l'épouse trompée Claudine, le père déçu Armand, la maîtresse Flora, la secrétaire confidente Patricia...
J'ai aimé l'écriture fluide et surtout le rappel de lieux que je connais très bien de la Turballe à la Baule en passant par le Pouliguen. D'ailleurs la photo du roman montre l'église de Batz !
Un roman parfait pour des vacances à l'océan !
Nazer Baron intervient cette fois-ci pas loin de chez lui. il réside au Croisic et son enquête se déroule entre La Baule, Pornichet, La Turballe et le Pouliguen. Cinq communes pas désagréables du tout. J'aime particulièrement le Croisic.

Fidèle à son habitude, Baron écoute, observe, s'appuie sur son second le commandant Arneke, particulièrement doué pour décripter le langage corporel et les non-dits. Pas de courses-poursuites, pas d'hémoglobine. Tout est calme et tranquillité dans ces communes du littoral atlantique. Les indices s'accumulent, il faut encore trier le vrai du faux et laisser les témoins et suspects en venir doucement aux confessions inévitables parce que subtilement amenées par le duo de flics.

Hervé Huguen, ancien avocat, écrit simplement et limpidement. Tout coule presque naturellement. On a presque l'impression que son héros, Nazer Baron se contente de récolter le fruit du travail de ses collaborateurs, ce qui n'est pas totalement vrai. Il s'appuie dessus pour réflechir. C'est un cérébral. L'écriture du romancier le décrit parfaitement, s'attarde un peu sur les paysages souvent voilés, c'est la fin de l'hiver. Tout concourt à faire de cette série, une série d'atmosphère très agréable à suivre, avec des intrigues bien ficelées et habilement déficelées.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Elle se tut. Baron aussi resta silencieux.
Tout cela était cynique, mais c'était peut-être elle qui avait raison. Un amant kleenex, utile quand on est enrhumé, jeté lorsqu'il ne sert plus à rien.
L'eau était à peine ridée par le vent, l'océan ressemblait à une immense plaque d'étain martelée, une vaste étendue grise et triste, à l'horizon barré par les immeubles du front de mer, de l'autre côté de la baie.