Pocket (01/04/2008)
4.04/5   14 notes
1927. La Malvoisine, une ferme-épicerie vendéenne, semble prospérer tranquillement. Eugène et sa femme Églantine y vivent et y travaillent avec leur fils de six ans, le petit Maurice, le grand valet et la vieille tante. Lorsque Eugène tombe malade et meurt subitement, le docteur incrimine la tuberculose. Mais, peu à peu, tous les habitants de la Malvoisine succombent mystérieusement les uns après les autres. Dans la région, les esprits s'échauffent et l'imagination ... >Voir plus
Que lire après La MalvoisineVoir plus
L'histoire se passe en Vendée , dans la ferme-épicerie de la Malvoisine . On y vient de tout le pays alentour pour acheter l'indispensable , à l'époque ( 1927) c'était le sel , le sucre , le café , le bouillon Kub et un peu de mercerie . le patron , Eugène fait aussi le colporteur en promenant sa charrette à bras dans les fermes environnantes . Il a une femme , Eglantine qui l'aime et un petit garçon , Maurice . Tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes campagnards : la vie est simple mais dure et sans histoires quand , d'un seul coup le malheur s'abat sur la ferme . Eugène , surpris par un violent orage , attrappe un "chaud et froid" qui tourne en pneumonie puis en tuberculose dont il finit par mourir . En l'espace de deux ans , le sort , "la mâle bête", s'acharne sur la famille . C'est d'abord le tour du premier valet , puis du petit Maurice , puis de la tante , puis d'Eglantine . Et le malheur ne s'arrête jamais , au contraire , il prend de plus en plus d'ampleur jusqu'à l'apothéose finale avec un double assassinat et un immense incendie .
Un excellent roman paysan , une belle histoire dramatique comme on les aime . Viollier , dans une langue forte et colorée avec un style aussi aisé qu'agréable à lire nous fait découvrir la vie d'une micro-société de cette Vendée profonde du début du siècle . On sent à de petits détails ( sur la culture du blé ou l'élevage des canards ) qu'il maîtrise parfaitement son sujet . L'histoire est tellement vraisemblable et bien écrite qu'on se demande même qu'on se demande même si ce n'est pas la transcription d'un authentique fait divers de l'époque . Bravo M. Viollier !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
J'ai toujours bien apprécié les romans de Yves Viollier, qui parlent de la Vendée chère à mon père et à ma grand mère, ces romans parlent de terroir, de vie d'autrefois, de nature, des rapports humains.
Dans celui-là, je n'ai trouvé que désolations, deuils, maladies, noirceur.
Heureusement à la toute fin de l'histoire, une note d'espoir ...

Lire un extrait
Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier