Coureur de l'extrême tome 2 sur 1
Editions de l'Onde (24/03/2017)
4.2/5   5 notes
Une course à pied unique de 900 kilomètres et de 65?000 mètres de dénivelé, pour aller de la Méditerranée à l'Atlantique, en 16 jours maximum?: voilà la Transpyrénéa?! Départ du Perthus?: 300 concurrents, arrivée à Hendaye : il n'en reste plus que 80?! Parmi eux, Vincent Hulin, coureur d'ultra et journaliste.
Que lire après Coureur de l'extrême, tome 2 : La transpyrénéaVoir plus
Ancien marathonien, cycliste adepte des longs efforts en montagne, c'est avec curiosité que j'ai entrepris la courte lecture de cet ouvrage qui relate un exploit sportif hors-norme : La traversée des Pyrénées, à pied, sur 900 kms et en moins de 16 jours…
Cette compétition exceptionnelle s'adresse à des gens dont la vie tourne autour de ces projets extraordinaires accessibles à quelques-uns seulement. Vincent est de ceux-là.
En première partie, il détaille ce qui représente un peu les hors d'oeuvres de sa préparation : 6 à 7 entrainements par semaine, participation à quelques modestes compétitions (Euskal-Trail (80kms) Ultra-raid Lavarédo (119km), Trail de Panzoult (10km, pour rire), Ultra-raid de Madère (115km)). Ces évocations ont le mérite de fixer les contours d'une volonté ambitieuse et volontaire d'un personnage amateur de ce genre d'épreuves.
La seconde partie, le plat de résistance, est consacrée à ce formidable raid que représente la traversée des Pyrénées d'Est en Ouest avec 900 km de trajet à accomplir en moins de 16 jours et avec 60.000m de dénivelé positif, ce qui fait pas mal de montées de cols !
Jour après jour, Vincent Hulin évoque ses petites joies, ses peines, la vie au quotidien d'un galérien de la marche rapide avide de souffrances et de petits bonheurs.
Parfaitement secondé par une équipe d'amis et sa famille (tout le monde n'est là que pour lui), il va traverser les épreuves, la chaleur, la pluie, le froid, les frustrations, les petites blessures, le manque de sommeil, l'amitié décuplée par la douleur, les séparations et le sentiment d'appartenance à un groupe à forte identité.
La dernière partie, cerise sur le gâteau, fait appel à quelques spécialistes physiologistes, diététiciens et préparateurs pour tracer avec son expérience les contours du parfait athlète d'ultra-Trail. Les données scientifiques apportent un complément intéressant où chacun pourra puiser des informations concrètes et applicables.
Le récit ne brille pas par un style mémorable, et Vincent Hulin ne s'appesantit guère sur une approche poétique ou philosophique de son périple. Malgré tout, quand on a un peu côtoyé des épreuves sportives longues et douloureuses soi-même, on est forcément en empathie avec l'auteur. Les relations humaines très riches qui se tissent en pareil cas sont bien mises en valeur et cette fraternité entre sportifs est bien rendue.
Le relais simultané sur sa page Facebook et le tournage d'un film professionnel lors de l'épreuve évoqués au fil des pages donne un gage de professionnalisme à son aventure bien médiatisée alors que Vincent, de son propre aveu, ne court pas pour une victoire mais juste pour lui-même.
Dire que cet ouvrage donnera envie au lecteur de s'engager dans cette voie exigeante, j'en doute. On comprend rapidement que ce milieu est réservé à des mordus qui ont trouvé là leur raison d'être. A ce sujet, la famille semble relayée au second plan, l'entrainement et la mobilisation autour des Trails devenant le sujet principal au quotidien. A titre d'exemple, je me suis demandé au cours de ma lecture quel pouvait être la profession de Vincent. Il n'en parle jamais. On a presque l'impression que son activité sportive occupe tout son temps…
Pour conclure, voilà un beau témoignage qui plaira aux amateurs de sports d'endurance extrême et découragera certainement les autres qui verront là une épopée réservée à quelques originaux ascètes et adorateurs du Dieu souffrance.

Michelangelo 2017-12-18

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..

L'homme est le meilleur mammifère pour l'endurance, et à une certaine époque on chassait à l'épuisement. Donc on est quand même plutôt faits pour ce genre de courses que pour courir un 100 mètres à fond. Par contre, c'est évidemment hors de proportion ; mais ça reste quelque chose qui, bien préparé, peut être dans une certaine mesure un plaisir.
François FOURCHET - kiné et Physiothérapeute
Si enivré par le parfum du fournil, que j'en ai oublié mon odeur pestilentielle de transpiration et mes vêtements imbibés de sueur depuis plusieurs jours. Et ne parlons même pas de mes chaussures et de mes chaussettes. Au moment où je fais ce constat, je suis à mon tour victime de ma propre odeur; à la limite, je ne me supporte plus. Au milieu des montagnes et des forêts, passe encore, mais là, dans un magasin, c'est affreux. Et savez-vous ? Cela fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais j'ai honte de moi.
Avec mon ami italien, nous rêvons d'un café chaud, voire, encore mieux, d'un petit déjeuner. Notre vœu est exaucé ! Une sympathique jeune femme nous ouvre sa guitoune; derrière deux énormes crêpières, on perçoit son large sourire.
- Installez-vous, je vais m'occuper de vous !
Et là, je peux déguster l'un de mes meilleurs petits déjeuners dans cette traversée des Pyrénées. Nous commandons chacun deux crêpes au chocolat et un grand café.
Je lance à ma sœur :
- Il faut qu'on soit dans les 200 premiers!
- Ah ? Mais on est combien ?
- 215!
- Oui, ça devrait aller.