Mardaga (01/02/2024)
2.5/5   3 notes
Comprendre les ados d'aujourd'hui pour mieux les accompagner.
Pas toujours facile de comprendre son ado aujourd'hui ! Comment communiquer avec cette génération plus transparente, mais aussi plus fragile ? Comment encadrer ces jeunes nés dans le monde digital, saturés d'informations et immergés dans une réalité sociale inédite et particulièrement anxiogène ? Comme le verre, la génération d'adolescents en plein essor tend à (se) cacher de moins en moins mais ég... >Voir plus
Que lire après La Génération de verre : Enfants nés après 2010Voir plus
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage centré sur les défis de l'adolescence, j'espérais y trouver des conseils utiles pour naviguer dans les années à venir avec mes enfants, âgés de 10 et 13 ans. Je pensais y trouver des clés pour comprendre et accompagner au mieux leurs évolutions. J'ai postulé car l'approche du livre me semblait vraiment prometteuse. Au fil des pages, j'ai été déçue, je ne m'attendais pas à ça du tout.

J'ai été directement freinée par le style de l'auteur qui m'a placée dans une position de retrait. J'attendais du concret, des conseils à appliquer au quotidien et au lieu de ça j'ai été vite perdue. L'analyse de la triple métamorphose occupe une place trop importante. C'est trop abstrait, trop éloigné de la réalité d'une famille.

Il y a bien quelques conseils, mais vraiment rien de fou, il n'y a pas de nouveauté, pas de profondeur permettant de guider nos enfants vers cette période complexe de leur vie. La superficialité de l'approche pratique et l'analyse philosophique trop poussée n'ont pas répondu à mes attentes de conseils pratiques et concrets.

Si vous êtes en quête d'un livre de réflexion théorique sur l'adolescence, il pourrait vous plaire. Si comme moi vous recherchez plutôt des pistes de réflexions et des conseils concrets, je pense qu'il ne répondra pas à vos attentes.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ayant une enfant de 9 ans (bientôt 10), l'adolescence se profile à la porte avec un caractère qui s'affirme déjà. Afin d'avoir les clés pour les années à venir, j'ai postulé pour ce livre pensant qu'il m'aiderait.

Dès les premières pages, je me retrouve face à du vocabulaire qui me fait penser à mes cours de philo de terminale... Et autant dire que je n'aimais pas trop ces cours !

Je trouve que l'analyse de la triple métamorphose prend une place conséquente dans le livre et que les conseils concrets et pratiques sont vraiment trop peu présents. Parfois d'ailleurs, ces conseils sont d'une évidence…

En bref, un livre qui peut convenir à certaines personnes mais pas pour moi.
La génération de verre de Bruno Humbeeck est une analyse des adolescents d'aujourd'hui, les enfants nés après 2010, nés dans un monde numérique.

La plus grande partie du livre est consacré à l'étude de cette génération d'enfants nés dans une société en pleine mutation. Les 2 derniers chapitres donnent des conseils sur l'attitude éducative. En soi il n'y a rien de révolutionnaire, on n'y retrouve les principes d'une éducation positive et bienveillante.

Un livre intéressant pour comprendre nos adolescents mais si vous recherchez un guide, des conseils pratiques, la deuxième partie reste trop légère.

Merci à Babelio et l'opération Masse critique pour l'envoi de ce livre.