Aude Carlier (Traducteur)
Éditeur : Pocket Jeunesse (01/10/2009)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 204 notes)
La terreur et la désolation règnent désormais sur la forêt, ravagée par les bipèdes. Les quatre clans vont devoir faire un choix : s'exiler ou mourir. Alors qu'Etoile de Feu prépare les siens au départ, les autres tribus hésitent encore à quitter le territoire de leurs ancêtres. Pourtant, par-delà le chemin du Tonnerre, une nouvelle vie les attend peut-être, s'ils parviennent à s'unir et à fuir la violence des hommes...

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  26 décembre 2018

L'un des petits bonheurs d'un marathon La guerre des clans, c'est d'admirer les magnifiques couvertures réalisées par notre regretté Wayne McLoughlin … et de tenter de deviner quels personnages et quelles scènes du roman y sont représentés ! Car ce grand illustrateur ne s'est pas contenté de « dessiner des chats » pour illustrer la saga, il a veillé à ce que chaque illustration soit véritablement représentative de l'histoire du tome que l'on s'apprête à dévorer. le personnage « phare » de l'opus, la scène la plus importante de l'intrigue … à eux seuls, ces dessins suffisent donc à informer le lecteur de ce qui l'attend et à titiller son imagination et sa curiosité ! Je suis toujours en admiration devant ces couvertures, simples mais riches en détails, véritables régals pour les yeux et baumes au coeur pour le lecteur qui découvre progressivement les visages de ses héros à quatre pattes …
De retour dans une forêt dévastée par les Bipèdes et leurs monstres, les élus sont plus que jamais conscients de la nécessité de convaincre leurs Clans de quitter leurs terres ancestrales … Mais le signe promis par le Clan des Etoiles tarde à venir et nombreux sont ceux qui refusent de partir vers l'inconnu, guidés par des apprentis et guerriers inexpérimentés, alors que la mauvaise saison approche … Ce n'est qu'une fois chassés de leurs camps respectifs que les quatre Clans acceptent d'entamer ensemble ce long voyage vers un nouveau territoire, en espérant que le cinquième Clan, celui des Etoiles, les suivra et les protégera tout au long de cette incroyable épopée … Guidés par le « guerrier mourant », les chats de la forêt traversent les hautes et dangereuses montagnes. Progressivement, l'hostilité s'efface entre les Clans et laisse place à l'entraide et la camaraderie. Mais cette amitié nouvelle survivra-t-elle une fois le voyage achevé ?
Je le sais, beaucoup considère ce tome comme le plus ennuyeux de tout le second cycle … Il est vrai que le rythme y est beaucoup plus lent, l'action moins présente … mais à mes yeux, il s'agit indéniablement du volume le plus passionnant du cycle ! En effet, ce tome est véritablement celui où tout bascule : les élus sont de retour, porteurs d'un message du Clan des Etoiles, chargés d'une mission colossale … celle de convaincre leurs Clans respectifs de quitter la forêt et de les guider jusqu'à leur nouveau territoire. Eux qui s'imaginaient un retour triomphal, eux qui se voyaient comme les sauveurs de leurs camarades, sont accueillis en parias, en traitres : où étaient-ils, tandis que la famine s'abattait sur la forêt, tandis que les Bipèdes capturaient des chats, tandis que les monstres déracinaient les quatre chênes et le grand rocher ? Leur loyauté est remise en question, leurs propos sont remis en doute … et le Clan des Etoiles semblent les avoir abandonnés à leur triste sort. La joie des retrouvailles est noyée par le poids des soupçons, et les cinq élus craignent de ne pas réussir à honorer la promesse implicite faite à leurs ancêtres. Parviendront-ils à retrouver la confiance des leurs et à les persuader que leur seule chance de survie réside dans l'exil ? Réussiront-ils à les mener à bon port, alors qu'ils ne savent pas vraiment où aller ?
Ici, il n'est donc pas question de batailles, de complots, de guerres de territoire … L'enjeux est bien différent, mais autrement plus grand : il s'agit bel et bien de la survie de tous les félins de la forêt. Mais il est difficile de quitter tout ce qu'on a toujours connu, d'abandonner ce qui a été son foyer depuis sa naissance … Tout comme Griffe de Ronce et Nuage d'Ecureuil, qui ne savent plus que faire pour convaincre leurs camarades qu'ils n'ont pas d'autres choix que de partir, on s'effraye des conséquences de cette obstination : parviendront-ils à les faire changer d'avis à temps, où bien sera-t-il trop tard lorsque les quatre Clans décideront enfin de suivre les conseils des élus ? L'inquiétude enfle dans le coeur du lecteur, qui sait que rien n'arrêtera les Bipèdes et que les chats doivent partir au plus vite s'ils veulent rester en vie. Et lorsque le long et dangereux voyage commence enfin, l'angoisse grandit encore : comment va se passer la cohabitation entre les Clans ? sauront-ils faire face aux nombreux dangers qui rodent dans la montagne ? rencontreront-ils la Tribu et y seront-ils les bienvenus ? et surtout, trouveront-ils les terres promises par leurs ancêtres ? ceux-ci les suivront-ils ? … Vous l'aurez compris, si l'action est bien différente de celle rencontrée jusqu'à présent, l'intrigue est tout aussi palpitante et tout aussi haletante !
En bref, mon amour pour cette saga s'affermit de tome en tome, et celui-ci se hisse aisément parmi mes préférés ! Avec ce tome, la série s'apprête à prendre un nouveau tournant : il ne s'agit plus de cohabiter, plus ou moins pacifiquement, dans un territoire connu et depuis longtemps partagé entre les quatre Clans … mais bien de prendre possession de terres nouvelles, de découper équitablement ce territoire afin que chaque Clan y trouve son compte, sans empiéter sur les besoins des autres. C'est le début d'une nouvelle ère pour les Clans, une ère qu'on souhaiterait plus radieuse mais sur qui semble déjà planer l'ombre d'une menace surgie du passé … le début de ce tome est marqué par la peur, le doute et le désespoir. La fin, quant à elle, est placée sous le signe du soulagement, de la joie et de l'espoir. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, chargé d'un message fort pour les Clans : malgré les rivalités, les frontières, les différences, ils ne peuvent vivre les uns sans les autres. Ils sont quatre Clans, mais forment finalement une entité unique … la preuve en est qu'au sein du Clan des Etoiles, les ancêtres des quatre Clans vivent tous ensemble. Mais les Clans ont-ils compris cette leçon ? Rien n'est moins sûr …

Lien : https://lesmotsetaientlivres..
irwingeltime
  06 janvier 2018
Ce tome marque le départ vers un nouveau territoire pour les Clans de chats de la Forêt.
De la difficulté de quitter sa terre, à la confiance accordée envers ses coéquipiers, Erin Hunter montre ici comment quatre groupes peuvent devenir solidaires au point de n'en former plus qu'un seul, malgré le doute et la peur. Un énorme travail sur les sentiments et les émotions des personnages a été réalisé, on les imagine ainsi à merveille.
En conclusion, une suite passionnante : se plonger dans les aventures des chats sauvages est un vrai bonheur !
Acerola13
  18 février 2011
La partie la plus difficile de la quête de nos guerriers vient de commencer: convaincre les clans de quitter leur territoire natal pour s'installer ailleurs...
On ne se lasse pas de cette série tant on s'attache aux personnages!
LeParfumdesMots
  17 mai 2018
Mon avis :
Après deux premiers tomes très réussis pour débuter ce second cycle de nos aventuriers à quatre pattes, c'est avec un grand plaisir que je retrouve ces derniers là où nous en étions arrivé à la fin du tome précédent.
La force de cette saga littéraire réside, en partie, dans le prologue. A la lecture de celui-ci, on se retrouve immédiatement plongé dans le coeur du tome en cours dont on ne connaitra le dénouement que bien plus tard. Si vous accroché à ce moment, vous passerez une lecture très captivante. Dans le cas contraire, préparez-vous à … miaouw !!!
L'intrigue est dans la parfaite continuité des deux précédents tomes. Les « élus » reviennent apporter le message du clan des Etoiles : « Barrez-vous de la forêt ». Et c'est là que beaucoup de lecteurs seront déçus. Alors que l'on pourrait s'attendre à de l'action, on se retrouve plongé dans une guerre politique entre les quatre clans de chats. Cette dernière est totalement inexistante dans les 90 premiers pourcents du roman.
L'écriture simple et efficace permet de passer un agréable moment en compagnie de ces nombreux félins, que l'on reconnait facilement malgré leur très grand nombre, cela étant probablement dû à la facilité pour l'auteure de proposer des descriptions très précises sans être répétitives.
Les 40 dernières pages rehaussent la force d'immersion omniprésente dans les précédents roman du cycle. Cette dernière me semblait improbable et pourtant, Erin Hunter est parvenue (et c'est tant mieux), à nous proposer une fin éblouissante dont on a envie de connaitre les aboutissements.
Les points positifs
- Un roman écrit simplement, permettant une lecture très fluide.
- Une histoire dont on a envie de connaitre le dénouement final.
Le point négatif ?
- Retour à une certaine monotonie. Il n'est pas si facile d'écrire 6 romans pour une intrigue qui aurait pu être bouclée en cinq tomes.
- Très peu d'action. Nous sommes plutôt dans un roman de transition où les quatre clans se livrent à une bataille politique.
Ma note pour cette lecture : 14/20
Malgré une lenteur manifeste et un manque crucial d'action, Erin Hunter parvient tout de même à accrocher le lecteur et lui donner envie de poursuivre l'aventure avec les trois derniers romans du cycle II.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
darko
  10 mars 2013
Un tome tétanisant, où la plus dure des quêtes attend nos clans. Un long et douloureux voyage commence.
J'ai eu du mal à décrocher, je vais d'ailleurs de ce pas commencer le tome 4 de cette dernière prophétie.
bibi2001bibi2001   24 août 2015
Il tourna les talons et entraîna sa mère jusqu'à la rivière. Ils se glissèrent ensemble dans le courant et traversèrent le cours d'eau en pataugeant avant de disparaître dans les buissons bordant la rive opposée. Nuage d'Écureuil les regarda s'éloigner en silence, sachant que le guerrier n'hésiterait pas à mettre sa menace à exécution.
Acerola13Acerola13   06 juillet 2012
Les membres du clan de l'Ombre grimpèrent la paroi du fossé et se lancèrent sur le Chemin du Tonnerre. Des guerriers portaient les petits de Fleur de Pavot, et la reine elle-même se laissait entraîner par son Clan comme un poisson nageant dans le sens du courant. Nuage de Feuille poussa un soupir de soulagement lorsqu'ils atteignirent l'autre côté, au moment même où un monstre faisait de nouveau trembler le sol.
soleil_pleureursoleil_pleureur   11 juillet 2017
" - Tu étais un apprenti dans le Clan du Tonnerre, mais tu seras un guerrier dans le Clan des Étoiles."