Mark Hunyadi (Autre)
Editions Le Bord de l'Eau (20/11/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Faire confiance, on fait cela tous les jours. Pas une interaction sociale ne pourrait avoir lieu sans un minimum de confiance. Pendant l’épidémie de coronavirus qui gagna notre planète au printemps 2020, aucun concept philosophique ne fut davantage mobilisé : confiance dans les institutions, dans le gouvernement, dans le personnel sanitaire, dans les experts virologues et... les uns envers les autres. Tout se passait comme si le virus avait mis à nu le lien invisibl... >Voir plus
Que lire après Au début est la confianceVoir plus

Videos de Mark Hunyadi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mark Hunyadi
A partir d'un exposé pédagogique sur la théorie de la confiance qu'il a été le premier à formuler, l'auteur pose un diagnostic philosophique sur la source des crises que nous devons affronter et offre un outil critique permettant d'entrevoir les alternatives possibles.
En retraçant la genèse de l'individualisme moderne, Mark Hunyadi développe la profondeur historique du problème de la confiance, ainsi que la raison philosophique pour laquelle ce thème – pourtant unanimement reconnu comme essentiel – a été largement négligé dans la littérature philosophique. Au fil de nombreux exemples, il montre, que la confiance est relation au monde, avant d'être relation au risque, contrairement aux théories dominantes, de nature essentiellement économique. L'emprise du numérique sur nos existences a pour effet d'éliminer tendanciellement les relations de confiance, au profit de relations sécurisées. Ce phénomène dessine l'horizon d'une société automatique, d'où sont chassées les relations naturelles de confiance qui nous lient au monde – aux objets, aux autres, aux institutions. Ce livre s'inscrit donc dans la longue tradition de la théorie critique de la société dont l'auteur est un spécialiste reconnu.

Dans la collection
À ceux qui veulent changer le monde