Si je vous dis demoiselles, hirondelles, vous penser à...?
Belle demoiselle de Christophe Maé? Euh... oui en effet, il y est question de demoiselle comparée à une hirondelle, et le rythme est entraînant... mais je parlais plutôt des Demoiselles, d'Anne-Gaëlle Huon, lu il y a quelques mois.
J'ai adoré ce livre, grâce auquel j'ai commencé à apprécier le champagne, mais il n'a pas été un coup de coeur. Sans doute mon ressenti a été biaisé par ma lecture précédente qui m'avais vraiment prise aux tripes. Mais j'avais tout de même envie de retourner au Pays basque et d'y retrouver Rosa de Fago.
Je me suis donc enfin lancée dans la lecture de Ce que les étoiles doivent à la nuit, accompagnée, cela va sans dire, de ma BBFF.
Nous y retrouvons Liz, à peu près en 2000 si mes calculs sont bons, mais nous suivons aussi l'histoire d'un certains Balthazar en 1951.

Quand les rois mages, en Galilée

Non, pas encore cette chanson! Elle m'a déjà déconcentrée dans une autre critique!
Bref, j'ai très vite compris qui était ce Balthazar, mais cela ne m'a pas dérangé.
A vrai dire, j'ai préféré ce roman aux Demoiselles. Sans doute mon côté gourmand y est pour quelque chose, mais il n'y est pas question que de bons petits plats (qui mettent vraiment l'eau à la bouche, d'ailleurs). L'envers du décor des restaurants gastronomiques y est très bien présenté. J'ai bien aimé les différentes approches de la cuisine.
D'autres sujets y sont traités, mais je vous laisserai les découvrir.
Mon seul regret, c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt. Ainsi, les détails des Demoiselles auraient été plus frais dans ma tête. Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier les clins d'oeil.
En conclusion, j'ai plus qu'adoré ma lecture, savourée, dégustée et dévorée en deux jours. A l'instar du chef Peyo et de sa cuisine, Anne-Gaëlle Huon écrit avec le coeur. Ce livre mérite bien ses cinq étoiles Michelin... euh... Babelio.

Et si on finissait cette critique en musique? (Ceux qui l'on lu comprendront.)

Petit escargot
Porte sur son dos
Sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut
Il est tout heureux
Il sort sa tête
Apres m'avoir éblouie avec son magnifique #lesdemoiselles, #annegaellehuon m'a totalement envoûtée avec #cequelesetoilesdoiventalanuit

C'est avec beaucoup d'émotions que je referme ce livre. La construction du roman est majestueuse, les émotions sont intense, les personnages entiers, bref c'est un de ses romans qu'on voudrait pouvoir relire pour la première fois ad vitam æternam.

Dans les demoiselles, Rosa peint son histoire à liz, dans Ce que les étoiles doivent à la nuit, c'est Liz que nous suivons. J'ai adoré retrouver Rosa et les références aux demoiselles tout au long de ma lecture.

Liz cette femme meurtrie, perdue, ébranlée par la vie se voit l'opportunité de faire renaître un restaurant "Chez Germaine". Elle doit faire équipe avec Peyo, le chef du restaurant. de nature bourru, froid et entêté, on peut dire que la rencontre entre ces deux la fait des étincelles. Mais c'est sans compter sur la petite Nine, cet enfant tendre et douce qui fait fondre le coeur de ces deux là.
Chacun faisant un pas vers l'autre, les barrières s'effondrent, les coeurs s'ouvrent et les non dits n'en sont plus pour laisser place à une belle complicité.

Nous alternons ce recit entre le personnage de Liz et Balthazar (je vous laisse découvrir qui il est). On part dans le passé, on découvre chez cet homme l'amour inconditionnel qu'il portera à une femme. Cet homme brisé par l'amour se relèvera devant chaque obstacle.

C'est l'histoire de trois vies reliées par le fil du destin où chacun à sa manière va permettre à l'autre de refaire surface.

Ce roman c'est l'authenticité de la vie, les petits plaisirs, les grands bonheurs mais aussi les doutes, les peurs, les regrets.
C'est la vie, la vraie, avec ses failles mais surtout avec ses valeurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que j'ai aimé retourner au Pays basque, dans l'ambiance des Demoiselles.

Liz est une cheffe étoilée qui a su se faire une place dans le monde dur et masculin de la restauration. Néanmoins, la vie lui apporte quelques embûches et ses pas la conduiront sur les lieux de sa naissance.

Elle y retrouve Rosa et fait la connaissance de personnes plus touchantes les unes que les autres. Un large éventail d'écorchés, d'âmes perdues qui seront s'épauler et se reconstruire.

La plume de l'autrice est d'une infinie tendresse, elle sait me toucher. C'est une écriture addictive. En d'autres termes, ce roman est un chef-d'oeuvre culinaire ! Et j'en reprendrai bien encore, les personnages vont me manquer cruellement !
"L'important, c'est que cela fasse du sens. le sens, ma Liz, c'est ce chemin-là qui mène au bonheur."

Ces mots prononcés par Rosa à Liz dès les premières pages m'ont émue. Je rêvais en fermant "Les Demoiselles" de retrouver ces deux-là et de suivre leurs retrouvailles en partageant une coupe de champagne.
Je chérissais ce moment à lire et savourer ces pages. J'ai patienté pour être disponible pour ce nouveau livre que j'attendais tant et qui m'a tellement émue à nouveau. Retrouver la plume d'Anne Gaëlle Huon n'est pas anodin.

Cette histoire, ces nouveaux personnages, leurs coeurs cabossés et leurs multiples talents que l'on dévoile au rythme d'un scénario bien ficelé, m'ont mis l'eau à la bouche et la larme à l'oeil.

"Il n y a pas de hasard, seulement des rendez-vous."
Ouvrir ce livre dans un hôtel fraîchement rénové Art Déco avec un piano bar entre Landes et pays basque m'a donné la sensation d'être aux côtés de Romy & Balthazar, au bon endroit pour enfin savourer et dévorer leur histoire.

Une fois de plus c'est un carton plein, un réel coup de coeur 💙 ! Foncez vous immerger dans le pays basque et ses cuisines aux côtés de cette bande de grands sensibles.

Un régal pour nos papilles et notre âme !

Bravo Anne Gaëlle Huon pour cette oeuvre, ton mot de la fin m'a émue aux larmes, quelle belle déclaration.

Longue vie aux demoiselles, aux étoiles aux sensibles, aux gourmands et aux escargots colorés sous la pluie !

I'm singin' in the rain🎶☔️🌈💃🏼🕺🏻
Mais quelle joie de repartir à la rencontre de Rosa et du pays basque à travers ce nouvel ouvrage de cette autrice qui m'avait déjà convaincue avec ses demoiselles 🌹

Sans en être une suite pour laquelle la lecture du premier opus est obligatoire, l'autrice nous emmène avec elle dans ces lieux où la gastronomie, les vrais gens et l'accueil sans condition sont nos guides..

Il n'y a pas de hasard, dit-on, seulement des rendez-vous. C'est ce que va découvrir Liz, cheffe prodige et étoilée, en partant au Pays basque sur les traces de sa mère. Dans un petit village perdu, elle rencontre M. Etchegoyen, dandy insaisissable et plein de panache, qui lui confie les clés de son restaurant et un défi à relever : faire de sa gargote une adresse gastronomique. Mais Peyo, le chef, ne voit pas arriver cette étrangère d'un bon oeil. L'un et l'autre vont devoir s'apprivoiser et affronter ensemble les fantômes de leur passé.

Un roman lumineux, plein de tendresse, de valeurs, qui ouvre l'appétit et que je ne pourrais que conseiller 💖 de nouvelles rencontres de personnages très attachants

La lecture des demoiselles au préalable ne sera que plus agréable et facilitera celle de cet ouvrage qui me fait penser qu une suite serait possible? Je la souhaite pour ma part
Ayant réellement dévoré son livre précédent «  les demoiselles » je me suis donc naturellement jetée sur son nouvel ouvrage sans attendre sa sortie en version «  poche ». Je l ai également apprécié ( peut être un peu moins que les demoiselles), j ai pris plaisir à y retrouver certains personnages qui m étaient devenus familiers. J aime particulièrement la plume d' Anne Gaëlle Huon, la tendresse et les sentiments qui se dégagent de ses livres. Même les remerciements de fin sont touchants !! Bref pour moi à lire sans hésiter si vous avez aimé «  les demoiselles » ! Vivement le prochain roman !!
Merci à Anne-Gaelle Huon pour ce roman solaire. Si la vie des personnages est cabossée, elle réussit à écrire des histoires qui font du mieux, qui forcent l'optimisme.

J'ai retrouvé avec plaisir Rosa, les jumelles, le Pays Basque de son précédent roman "Les demoiselles". Avec Liz et Peyo, j'ai salivé en l'imaginait avec eux derrière leur piano. Bien sûr Gwen et Nine m'ont émues... Et que dire de Balthazar, cet homme amoureux et persévérant ?

Quoi d'autre ? C'est un roman qui fait du bien surtout avec les temps compliqués que que nous vivons depuis plus d'une année.
À lire absolument ❤
Liz est une jeune cheffe promise à un bel avenir: elle vient d'ouvrir son restaurant et est sur le point d'obtenir une étoile et est jurée dans la prestigieuse émission de TV Toque Chef. Oui mais voilà, parfois les choses ne se passent pas comme on l'avait prévu. Et tout tourne mal pour Liz qui du jour au lendemain perd tout ce qu'elle a. C'est à ce moment là qu'elle reçoit une étrange lettre d'une vieille dame lui disant qu'elle a bien connu sa mère étant jeune et lui demandant de bien vouloir lui rendre visite au Pays Basque. La lettre était accompagnée d'une paire d'espadrilles... Si vous avez lu Les Demoiselles, sorti en 2020, vous devriez vous être reconnu! Il ne s'agit pas vraiment de la suite mais presque puisque nous retrouvons avec bonheur quelques personnages que nous avions suivi il y a un an.

Une fois sur place, Liz reçoit une proposition à laquelle elle ne s'attendait pas: reprendre en main un restaurant perdu au milieu des montagnes et tenu par un ermite tout ce qu'il y a de plus désagréable. Petit à petit l'idée fait son chemin et, aidée par ses nouvelles amies, Liz décide de relever le challenge! Mais reste un mystère qui l'intrigue vraiment: qui est cet homme si étrange qui lui fait cette proposition, ce fameux M. Etchegoyen?

Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman magnifique que je ne peux que vous conseiller! Une histoire d'Amour avec un grand A, pas seulement d'amour charnel mais également filial, et amical. C'est également une leçon d'espoir et de résilience: une belle leçon de vie. Alors venez vite vibrer avec Liz, Peyot, Gwen et les autres. le tout sur fond de musique et de cinéma d'auteurs. Un excellent moment en perspective.
S'il y a une auteure que j'apprécie autant pour ses livres que pour sa personnalité rayonnante, c'est bien Anne-Gaëlle Huon. Je me suis donc plongée avec délectation dans son dernier roman.

Ce roman est une suite ou un complément à son livre précédent "Les Demoiselles" qui a été pour moi un gros coup de coeur. On retrouve le pays Basque et le personnage de Rosa tels qu'on les a quitté mais l'histoire va être axée sur d'autres protagonistes, il peut donc tout à fait se lire indépendamment.

Liz est cheffe à Paris mais subit une cabale à son encontre. Au fond du trou, elle décide alors de partir pour le pays Basque suite à la réception d'une lettre d'une certaine Rosa qui lui assure avoir bien connu sa maman décédée il y a des années. Là-bas, elle va découvrir une foule de personnages attachants, renouer avec son passé, découvrir qui elle est.

Lire Anne-Gaëlle Huon, c'est être transporté dans un monde à part où les sentiments sont exacerbés, colorés et pétillants ! C'est vivre intensément, croire à la beauté du monde malgré toutes ses imperfections, garder espoir coûte que coûte, savoir que l'amour sera toujours le plus fort, renouer avec son enfant intérieur.

Lisez Anne-Gaëlle, vous ne le regretterez pas !
" L'important, c'est que cela fasse du sens. le sens, ma Liz, c'est ce chemin-là qui mène au bonheur. "

Tous les ingrédients sont réunis pour passer un merveilleux moment de lecture : immersion dans le Pays Basque, magie culinaire, histoire originale, suspense et rebondissements, personnages attachants. Une vague d'émotions garantie ! Ai adoré !