Je découvre avec ce roman la plume d' Anne-Gaëlle Huon. Liz, cheffe étoilée, est au coeur d'un scandale. Accablée, le destin lui offre un nouveau chemin: elle part alors sur les traces de sa mère, Romy, au Pays Basque.
Et une nouvelle opportunité professionnelle.
En lecture audio, j'ai beaucoup aimé suivre ce roman à deux voix : celle de Liz, et celle de Balthazar, un homme mystérieux dont nous apprenons les secrets peu à peu au fil des chapitres et qui nous conte son amour passionné et mélancolique.
Entre passé et présent, entre retour aux sources et cuisine, une femme, un homme, un lien.
La double narration nous dévoile peu à peu les pans de l'histoire. Les pièces du puzzle se mettent en place dans un tourbillon d'émotions.
La plume d'Anne Gaëlle Huon est poétique, ses personnages attachants. Et les voix pour cette version audio captivantes.
L'auteure aborde des thèmes touchants. J'ai versé des larmes avec la petite Nine, sa vision de la vie, du monde.
J'ai aimé le caractère de Liz, qui continue de se battre pour sa passion. Qui va tenter de se relever. À la fois vulnérable et forte, elle accepte le challenge, elle y met ses tripes.
Et j'ai aimé le côté "famille de coeur", les amitiés, les personnages secondaires attachants et l'espoir.
Ce roman est la suite des "Demoiselles" mais une fois les personnages situés, cela n'a pas gêné ma lecture.
Un joli moment de lecture pour moi.
Durant l'été 2021, Les Demoiselles m'ont accompagnée sur mon lieu de vacances. Ce livre fut un véritable coup de coeur. Quoi de mieux donc pour mes vacances 2022, qu'apporter dans mes valises le dernier né d'Anne-Gaëlle Huon. Et quel bonheur de retrouver l'univers qui m'avait tant charmé. Ici, on suit l'histoire de Liz, de sa reconstruction à ses rencontres fortuites (ou non), le tout sur les chemins foulés du passé par sa maman.

La force de ce roman réside pour moi sur l'importance et la puissance des personnages qui entourent notre héroïne. Des liens profonds et sincères qui chamboulent, émeuvent et transforment une vie. le tout, sublimé par une plume d'une tendre poésie.

Encore une fois, la promesse est tenue pour ce tome compagnon. Je continuerai à prendre plaisir à lire du Anne-Gaëlle Huon, qui est devenue très rapidement, l'une des mes auteures chouchous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une auteure que j'apprécie beaucoup. Pour moi, ses romans sont, à chaque fois, de véritables coup de coeur . Dès la première page, j'ai su que ce roman allait me plaire. Anne Gaëlle Huon nous emporte dans son histoire au fil des chapitres là où le soleil brille et où le coeur a ses raisons. Encore une fois, une lecture difficile à lâcher, l'écriture est fluide et les chapitres sont courts. Je le recommande.
Si vous avez lu « Les demoiselles », vous allez adorer ce roman qui en constitue la suite. Mais, cette fois, on quitte le domaine des espadrilles pour filer en cuisine. On retrouve la plume enjouée et pétillante de l'auteur qui nous invite à une délicieuse virée en pays basque et qui nous plonge dans une nouvelle aventure. Anne-Gaëlle Huon a le don d'effleurer la magie de la vie et de nous coller des étoiles dans les yeux. Ce roman est une indéniable invitation au bonheur, à l'envie d'y croire. Et, en tournant les pages, l'auteur vous donne, en plus, quelques jolies recettes et un désir furieux de vous ruer au restaurant.
Liz est une grande cheffe dont le monde s'effondre suite à une plainte pour intoxication et une plainte pour harcèlement d'une collaboratrice.
Perdue et abîmée, elle reçoit une lettre de Rosa qui lui dit qu'aurait connu sa mère.
N'ayant plus rien à perdre, elle rejoint le pays basque, accompagnée de la mystérieuse Nine, son ange gardien.
Liz va alors découvrir son histoire de famille tout en reprenant un restaurant tenu par Peyo, cet homme froid qui ne compte pas lui rendre la tâche facile.
Sur les traces des demoiselles, Liz, fidèle à sa lignée, démontrera le courage et la force de toutes ces femmes qui défient le destin.

Quelle joie de retrouver un peu de l'univers des « demoiselles », que j'avais adoré! Retrouver Rosa qui est toujours si touchante et en apprendre plus sur ces femmes incroyables m'a ravie! J'ai adoré tous les personnages, Liz est touchante, Nine a un côté magique et tous les autres sont attachants.

Ce roman se déroule entre deux époques tout en étant intemporel! Quant à la plume de l'auteure, elle n'a conquise il y a longtemps: pleine de grâce, fine et lumineuse.
J'ai adoré aussi retrouver son humour subtil et son don pour les descriptions qui transportent.

Cet ouvrage parle de deuil et des fantômes du passé. Il raconte à merveille ces êtres cabossés au coeur immense et à la force indescriptible.

Il est à la fois émouvant et gourmand, lumineux et coloré! On s'en délecte et on ne veut pas le refermer!
J'avais très envie de partir à la découverte d'une suite aux demoiselles. Après un début où j'ai eu un peu de mal à me plonger dans 2 histoires parallèles je m'y suis plongée avec plaisir.
Ce livre est envoûtant, poétique. Une immense tendresse s'en dégage. Un vrai bon moment de lecture.
{LECTURE 2022-51} Au petit matin, j'ai refermé le livre de @annegaelle_huon "Ce que les étoiles doivent à la nuit" à découvrir après les Demoiselles.

On retrouve Liz, Rosa... La maison aux volets bleus, le pays Basque. Liz après avoir du fermer son restaurant parisien tombe sur une lettre de Rosa. N'ayant plus rien à perdre, un besoin de mise au vert et de comprendre sa mère décédée, elle décide de partir! Elle pense se faire oublier, se reconstruire et revenir. Cependant m, la vie aime jouer et comme dit il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous! Elle va se trouver et renaître complète, alignée!

J'ai aimé plus que de raison cette histoire. On la vit, on la ressent. L'auteure nous décrit tant de choses que les sens s'affolent. On imagine les émotions mais aussi les odeurs et les goûts. Un sentiment d'apaisement malgré les larmes qui coulent à la lecture. Juste parfait, juste et doux. Une découverte sensorielle du Pays Basque et de son terroir, comme Liz, on y est immergé. Une lecture de réconfort.

Bref, à ne rater sous aucun prétexte. Je vous le conseille quand ce sera le bon moment pour vous car il laisse de petites graines sur notre propre chemin.

#roman #booksta #belgianbooksta #belgianblogger #instabook #livreaddict #paysbasque #biarritz #cuisine #livre #lecture #bookofinsta #auteure #belginsta
Énorme coup de coeur ! Quel plaisir de retrouver la plume de l'autrice et les personnages du roman Les demoiselles que j'avais tant aimés.

J'ai adoré découvrir l'histoire de Liz, cheffe cuistot et fille de Romy. Elle m'a touchée et émue. Elle essaye de se reconstruire suite à un drame qui a bouleversé sa vie. Liz se rend au Pays basque accompagnée de Nana afin de découvrir son passé et de rencontrer Rosa.

Les chapitres sont très courts et s'enchaînent.

L'histoire est addictive et prenante. Ce fut un réel plaisir de lire ce roman rempli d'humanité.

Je vais continuer à découvrir les romans de l'autrice. J'ai eu un coup de coeur pour sa plume. A travers ses histoires, elle arrive à me transmettre des émotions et à me captiver. Elle a un réel talent.

J'ai écouté le roman. Il y a 2 voix : un narrateur et une narratrice. Ils interprètent parfaitement l'histoire. Dès les premières minutes d'écoute, je me suis vue au Pays basque en compagnie des personnages.
„ J'étais si jeune et si naïf. Je n'avais pas compris qu‘elle marchait au bord du vide. Prête à sombrer dans ses abîmes.“

Deux destins et une même blessure : celle de l'abandon et du deuil. Dans « Ce que les étoiles doivent à la nuit », Anne-Gaëlle Huon nous entraîne dans l'histoire de Liz, jeune cheffe étoilée qui, suite à une intoxication alimentaire dans son établissement, a tout perdu, son restaurant et tout le reste. En parallèle, on découvre la vie de Balthazar, un jeune homme plein d'entrain, follement amoureux de la mystérieuse Romy. Si l'on comprend rapidement que ces destins se croisent, on n'en est pas moins intrigué de connaître le dénouement de l'histoire.

Huon nous conte ici des tranches de vie, de joie, de tristesse, de courage et de défaite. On devient le spectateur de deux vies, avec leurs lots de bonheur et de peine. L'écriture est très fluide, les chapitres courts ce qui donne un bon rythme à la lecture.

Ce que les étoiles doivent à la nuit est un roman sensible, touchant, qui rappelle que peu importe l'obstacle, rien n‘est insurmontable. Une belle philosophie de vie qu'il ne faut jamais perdre de vue.
Lien : http://booksnco.fr/ce-que-le..
Je me suis régalée!!

J'ai aimé suivre les aventures de Liz, sur les traces de son passé.

Un roman qui alterne le point de Liz et de Balthazar, où l'on en découvre plus sur Romy aperçue dans le tome précédent, " Les Demoiselles " qui m'avait moyennement plus. Mais alors celui-ci, je dis OUI.

Oui, pour retrouver Rosa qui bien qu'âgée accueille encore et toujours des éclopées de la vie.
Et cette fois, c'est Liz qui va trouver refuge dans la maison aux volets, elle entrainera avec elle, au détour d'un supermarché Gwen et sa fille Nine, ayant besoin d'une greffe de coeur qui s'avérera, au fil des pages, urgente...

Liz est grande chef, à la tête de son restaurant, la fille de Romy, voit sa vie basculer du jour au lendemain. Terminé la cuisine dans son restaurant. Envolé son rêve de 2ème étoile.
C'est dans ce contexte que la lettre de Rosa arrive. Une porte de sortie pour celle qui a besoin de s'éloigner, de se remettre en question.
Rosa lui ouvrira la porte, bien grande et avec celle de Rosa,celle du restaurant de Mr Etchegoyen, " Chez Germaine ". Il ne paye pas de mine ce restaurant, loin des affres de la vie Parisienne, loin des étoiles du célèbre guide rouge.
Liz va devoir relever le défis, faire de " Chez Germaine " un lieu où il fait bon s'attabler.
Et pour ce faire, elle va devoir composer avec Peyo, un cuisinier, qui en apparence, n'a rien à faire dans une cuisine.

Cahin, caha, tous ce beau monde va traîner ses casseroles jusqu'à se révéler, pas un personnage ne sera mis de côté dans cette palette de cabossés.