Le Mot et le reste (19/05/2022)
3.42/5   6 notes
Parti à pied de Saint-Malo pour rallier l’île d’Ouessant, Rémi Huot se lance à la poursuite de l’ouest durant huit cents kilomètres de littoral armoricain. Emporté par ce besoin confus de composer avec la mer, il dit le passage des caps et la traversée des estrans, le défilement des rivages et l’enchaînement de ses nuits à la belle étoile, toutes tournées vers le grand large. Du cap Fréhel à la pointe de Pern, il explore jusqu’au bout le dur du granit et le néant de... >Voir plus
Que lire après À fleur d'eauVoir plus
Fuir les hommes, renouer avec la nature, bivouaquer au clair de lune, marcher face aux éléments...

L'auteur nous fait vivre son périple, de la description des paysage à ses rencontres ornithologiques en passant par les difficultés sur la route et ses réflexions.
Et on cherche régulièrement où il se trouve sur une carte pour voir sa progression.

Une lecture à embarquer en randonnée.

Merci à Babelio et aux éditions le mot et le reste ainsi qu'à Rémi Huot pour cette belle aventure.
Quand un ornithologue partage sa joie de marcher en bord de mer de Saint-Malo à Ouessant, cela donne un ouvrage étonnant : "à fleur d'eau". Un récit précis, poétique qui sent bon le vent marin de Bretagne !

"À fleur d'eau" est un récit de voyage. Non d'un aventurier mais d'un ornithologue. Vous verrez au fil des pages que ces deux profils de voyageur sont en fait assez proches. Émotions à fleur de peau, oeil vif, oreilles aux aguets... Rémi Huot, spécialiste des oiseaux partage sa passion des volatiles, au coeur de l'automne, de Saint-Malo à l'île d'Ouessant, pas après pas.

Faire ce voyage à pied par procuration est un délice pour tout lecteur ou toute lectrice qui aime prendre son temps, observer, sentir, écouter la nature. Bien évidemment le décalage est grand entre le confort de votre canapé pour découvrir ce périple, réalisé lui dans le plus grand dénuement (un sac à dos et une toile de tente à rafistoler dès la première nuit). J'en salue d'autant plus l'exploit.
Merci à Babelio et à la maison d'édition de m'avoir fait découvrir l'ouvrage via Masse Critique.
Lien : https://www.unlivredansmaval..

C'est un livre contemplatif à lire avec lenteur. J'ai mis plus d'un mois à le savourer, lisant un petit paragraphe avant de me coucher. Je me suis émerveillée par l'habilité avec laquelle l'auteur décrit le paysage, dépeint les couleurs, les mouvements, et ce, en le faisant d'une manière différente chaque jour. On ressent le sel, l'écume, le fracas et le ressac des vagues à chaque pages. C'est sans hésiter que je vais commander son homologue sylvestre sorti un an avant.
Je m'attendais à lire un récit sur ce que cette marche lui avait apportée, mais je suis restée sur ma faim.
J'ai plus eu l'impression de lire un documentaire d'un naturaliste, ce qui est juste puisque Rémi Huot l'est, mais il y a trop de description à mon goût et je me suis parfois ennuyée.
Rému Huot relate son périple à la façon d'un poète contemplatif, là où j'aurais aimé plus d'émotions.

Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de Masse critique.

...elle emporte dans sa musette une dizaine de palourdes, une coque et trois huîtres.
Ce n'est pas une pêche miraculeuse, me dit-elle, mais une bonne raison d'être dehors.
Le marcheur est autant un quémandeur de temps qu'un assoiffé d'espace, et pour bien faire il se meut avec lenteur.