Night Shade Books (18/01/2011)
3.17/5   3 notes
Nyx had already been to hell. One prayer more or less wouldn't make any difference...

On a ravaged, contaminated world, a centuries-old holy war rages, fought by a bloody mix of mercenaries, magicians, and conscripted soldiers. Though the origins of the war are shady and complex, there's one thing everybody agrees on--

There's not a chance in hell of ending it.

Nyx is a former government assassin who makes a living cuttin... >Voir plus
Que lire après God's WarVoir plus
Je crois que je suis en train de tomber amoureuse de Kameron Hurley.

J'adore son style. J'avais déjà bien accroché à The Light Brigade (bien que je n'ai pas tout tout compris) et me suis laissée tenter par God's War qui me faisait de l'oeil grâce à son premier paragraphe assez catchy :

Nyx sold her womb somewhere between Punjai and Faleen, on the edge of the desert.

Drunk, but no longer bleeding, she pushed into a smoky cantina just after dark and ordered a pinch of morphine and a whiskey chaser. She bet all of her money on a boxer named Jaks, and lost it two rounds later when Jaks hit the floor like an antique harem girl.

C'était une lecture brutale, qui m'a vraiment fait mal au coeur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti d'émotions à la lecture (je deviens difficile). Tout cela dans un univers complètement différent et impressionnant : une culture basée sur la religion musulmane (et très intelligemment, sans rentrer dans des débats qui seraient basés sur la politique actuelle, non, on est dans de la SF, et c'est vraiment l'évolution de mondes et sociétés qui auraient eu une origine ancienne islamique, dans un éventail varié et crédible), et une magie reposant sur les insectes (à la Worm), ce qui rend le tout assez efficacement alien.

Bref, c'était... être jetée complètement dans un autre monde, sans la tête et l'âme de l'héroïne qui est tellement... Ah, Nyx :'(.

C'est aussi une histoire character driven, avec une mention spéciale à Nyx et Rhys, où l'on a peur pour chacun, où l'on est parfois tellement frustré de leurs réactions tout en les comprenant entièrement. J'étais complètement séduite.

À savoir, les premiers 20 % sont plus une grosse introduction qu'autre chose, l'intrigue principale ne démarrant qu'après. Je dois admettre que je ne comprenais pas tout au début. Il y a beaucoup de nouveau vocabulaire, de noms, d'alliances et de pays : il m'a fallut un petit moment avant de capter ce qu'il se passait. Mais même là, la voix de Nyx est tellement forte et caractéristique que j'étais complètement dans ma lecture. Et en fait, je pense que ce n'est pas très grave, d'être confus au début : dès que l'intrigue principale démarre, les choses sont devenues beaucoup plus claires.

Après, je pense que c'est un style particulier, qu'il faut aimer. Mais à mon avis, c'est comme The Light Brigade : lire la première page donne une assez bonne indication de si vous allez rentrer dedans ou non.
La grande force de ce livre, c'est le monde décrit, ultra original et immersif. Kameron Hurley nous plante une planète en guerre perpétuelle, où les civilisations sont héritières de l'islam, où tous les hommes sont envoyés au front et donc la population civile n'est constituée que de femmes qui vivent leur vie, font des matches de boxe, sont chasseuses de primes, et tous les métiers qu'on peut imaginer.
La technologie du monde est également basée sur une espèce de magie qui vient des insectes et on a donc des lampes dont la lumière vient d'insectes, des voitures dont la chaudière contient des insectes qui se reproduisent et font avancer le véhicule, ...

Les défauts du livre sont qu'on est plongé un peu trop violamment dans ce monde et que c'est franchement dur de s'y retrouver au début. J'ai aussi trouvé l'histoire un peu bancale par moments : le livre démarre avec la phrase choc que Nyx, la personnage principale, a vendu son utérus, mais au final je n'ai jamais vraiment complètement compris pourquoi elle l'a fait par exemple.

Comme il s'agit d'un premier roman je pardonne complètement ces faiblesses à l'autrice et je dis bravo pour une ambiance si réussie.
Une autre planète, une civilisation en pleine décrépitude, une guerre sainte version islam. Les hommes sont au front, reste les femmes et quelques magiciens. Nix est endurcie, elle dévoile peu d'elle. Sur le premier tiers du livre, 7 ans s'écoulent et elle ne change pas. Il ne se passe d'ailleurs pas grand chose sinon quelques questionnements sur la religion, la guerre mais ça ne vole pas très haut. En même temps, c'est logique puisque les enfants vont à peine à l'école sur cette pauvre planète…. Bref, j'avais lu 4 chapitres et abandonné puis avais lu une critique positive sur Babelio alors j'ai essayé de nouveau mais pas moyen.

"Can't I sell something? A kidney? My liver?"
"I think you'll need your liver."
"Maybe a lung. I don't have to run fast."