Actes Sud Junior (27/02/2008)
4.4/5   5 notes
La chèvre traquée par le loup laisse apparaître très vite son vrai visage, celui du chasseur ! Tour à tour les masques tombent et les personnages se font face dans un mot à mot effréné.
Une comédie en cascade... une vraie mascarade. DÈS LE CYCLE 3 une pièce contemporaine à lire, à étudier et à jouer + des pistes pédagogiques.
Que lire après MascaradeVoir plus
Il s'agit ici de théâtre écrit à deux mains entre une mère, Nancy et son jeune fils, Sacha. Et de leur plume, naissent de nombreux personnages tous liés entre eux mais brouillant les pistes de l'intrigue.

La scène s'ouvre sur deux personnages : la chèvre et le loup, tout deux traditionnels dans les contes pour enfants. le loup parlemente en vue d'attaquer la chèvre mais bientôt celle-ci fait tomber le masque pour laisser apparaitre le chasseur. Voilà le loup qui perd sa position de force et se voit contraint à la conciliation. Poussé dans ses retranchements, le loup délaisse lui aussi son masque au profit de l'épouse du chasseur. Lui, l'homme fort et armé, se fait maintenant tout petit face à sa femme. Et ainsi de suite pour ce jeu ou, à tour de rôle, l'un et l'autre abandonne son identité pour en découvrir une nouvelle, plus puissante, plus à-propos. On a l'impression que c'est le jeu des poupées russes où aucun des personnages n'arrivera à prendre le dessus. En effet, comment se fait-il que chacun réussisse à se neutraliser avec cette panoplie de faux visages interchangeables?

Dans ce livre-ci, c'est un exercice de style auxquels se prête Nancy Huston et son fils. On sent qu'ils ont dû prendre beaucoup de plaisir à berner le lecteur avec cette petite pièce de théâtre où on s'enfonce peu à peu dans un jeu d'identités. Qui est qui? Quelle est la réalité des deux personnages? Qui parviendra à clouer le bec de l'autre?
Dans deux calligrammes (en forme de visages), en fin de livre, on approche la démarche des deux auteurs. L'un, Sacha, a 16 ans et a proposé à sa prolifique maman de participer à un atelier d'écriture à deux. Nancy Huston quant à elle y a trouvé un nouveau défi car cet exercice à deux tient d'un joli équilibre entre famille et amour des mots. C'est assez touchant quelque part de lire ce petit texte car la complicité en amont est perceptible ! J'ai bien apprécié !