AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226503570X
Éditeur : Fleuve Editions (01/04/1987)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Peterson avait été éventré ; des fragments d'intestins étaient éparpillés autour de lui ; d'affreux morceaux noirâtres indéfinissables étaient même collés contre le mur. Le coeur au bord des lèvres, Nick se rendit compte que la créature lui avait dévoré les yeux...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fab72
  19 juillet 2014
« le crâne infernal » (« The Skull » 1982) est le numéro 46 de la collection Gore et le quatrième roman de Shaun Hutson publié dans cette collection.
Nous faisons la connaissance de Nick Regan, ingénieur dans le bâtiment et sa femme Chrissie, archéologue au musée de Lockston, petite ville d'Angleterre. Depuis neuf jours la pluie n'arrête pas de tomber et Lockston se trouve isolée de tout.
Lors d'une sortie scolaire, Chrissie découvre une fiole datant du milieu du dix-septième siècle. Elle confie sa trouvaille, pour examen, au professeur Peterson, son patron. La fiole contient du sang et du sperme. En l'ouvrant, le professeur Peterson aperçoit une tête. La fiole date de l'époque où les alchimistes s'intéresseraient au moyen de créer la vie artificiellement…

De son côté, Nick travaille sur le chantier de construction d'un hôtel de grand luxe à proximité de Lockston. Mais le chantier n'avance pas du fait des intempéries. le site est recouvert de boue. Une pelleteuse tombe dans une faille d'une dizaine de mètres de profondeur. Les ouvriers découvrent plusieurs galeries. En les explorant, Nick remonte un crâne inhumain (orbites démesurés, quatre canines) qu'il confie à sa femme pour le musée. Après avoir été « mordu » par le crâne, Swan, l'assistant du professeur Peterson, est hospitalisé. le crâne, d'ailleurs, se régénère, sa chair se reconstitue…

Les scènes gore n'apparaissent que vers la moitié du roman, après la « transformation » de Swan et la régénération totale du crâne. Crâne devenu un monstre de plus de deux mètres de hauteur qui dévore tout sur son passage. Là, on retrouve l'esprit de la collection avec des descriptions atroces (massacre de l'infirmière qui veillait Swan, du Professeur Peterson etc.).
Malgré des personnages attachants, tout est assez prévisible, avec une fin trop rapide (problème de traduction ?). Cependant, cela reste un bon Gore.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Patroth
  27 septembre 2015
Un bon petit roman cette collection , seule la fin laisse un peu à désirer...
Commenter  J’apprécie          30
Video de Shaun Hutson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shaun Hutson
Un livre en vidéo #31 : Némésis
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
548 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre