3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tel Aviv / ville infirme / corps infiniVoir plus
Trébucher n’est pas écrire…

Trébucher n’est pas écrire / écrire n’est pas découvrir
écrire en regardant la face interne de son effondrement
écrire pour libérer le ciel qui se trouve dans chacun de ses
 fragments de rebut

c’est ça et pas tout à fait ça / ce corps fuyant au ras de la page
jamais vraiment ça / pas ça du tout à la fin / puisque c’est toujours
 comme ça que ça commence / par la fin

À la fin c’est toujours la mer / c’est toujours recommencer /
patauger dans ce ressac / les bifurcations du dire

Videos de Sabine Huynh (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sabine Huynh
Publié en 1953, Maud Martha est le premier et unique roman de l'immense poétesse américaine Gwendolyn Brooks. Largement inspiré de la vie de l'autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre brefs tableaux les différentes étapes de son existence: enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité… Les épisodes de la vie, qui sont les mêmes pour tous, éprouvés par une jeune femme noire de Chicago dans les années 1940.
À partir des petits riens qui forment le tissu de l'existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande oeuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d'elle-même et de la place qu'elle tient dans le monde.
« Maud Martha » de Maud Martha Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh ACTUELLEMENT EN LIBRAIRIE