Les carnets de l'apothicaire - E... tome 4 sur 5
Mana Books (01/02/2024)
4.46/5   14 notes
Mao Mao a été renvoyée de la Cour intérieure à la suite de la tentative d’assassinat d’une concubine, affaire qu’elle a pourtant contribué à résoudre. Elle passe quelque temps dans le quartier des plaisirs, d’où elle est originaire, mais repart très vite au palais en tant que servante personnelle du beau Jinshi.

Son quotidien n’est pas de tout repos, car les événements inexpliqués se multiplient (d’abord la mort d’un haut fonctionnaire, puis un mystér... >Voir plus
Que lire après Les carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La revisite de cette histoire pourtant connue se poursuit et j'y prends toujours un vif plaisir de la redécouvrir d'un point de vue plus vif et incisif, sans le vernis plus « fan service » de la première version mais avec une teinte plus sérieuse.

Pas de révolution dans ce tome qui suit dans la droite ligne les événements arrivés précédemment. Mao Mao est désormais employée par Jinshi et travaille à la cour extérieure. C'est une toute nouvelle ambiance qu'on découvre, moins portée sur les secrets de cour entre courtisane, mais toujours remplie de crimes et mystères à résoudre. La saveur est donc différente mais toujours là !

J'ai aimé voir Mao Mao prendre ses marques rapidement dans ce tome et repartir aussi sec dans de nouvelles affaires où on vient lui demander conseil. Cela va peut-être un peu vite cependant ici, où on a l'impression qu'on enchaîne à la va-vite les affaires, sans qu'elles aient d'énormes conséquences. Heureusement qu'une forme de lien finit par apparaître sinon cela aurait fait très anecdotique. Il y a certes le plaisir à la voir faire usage de ses connaissances mais cela va si vite que cela perd en impact et c'est dommage.

L'ambiance reste cependant très « cosy mystery » à la cour impériale et je m'en amuse beaucoup. Mao Mao n'est jamais gênée par le côté glauque des histoires où elle est mêlée, ce qui donne un décalage savoureux. Jinshi, lui, est un peu la caution humoristique du tome avec son air boudeur dès qu'elle ne s'intéresse pas à lui comme il l'aimerait, mais aussi tout perturbé quand il reçoit un sourire inattendu. C'est très amusant. J'aime ce mélange d'affaires sombres et sordides et de légèreté dans les relations informelles des personnages. D'ailleurs le cour passage où Mao Mao va donner des cours d'éducation sexuelle aux courtisanes est un modèle du genre ou comment ne pas appeler un chat un chat xD

Tome somme toute assez banal, si on a aimé les précédents, on aimera le tournant de cette suite simple, sobre mais efficace où on se plaît des sombres histoires auxquelles est mêlée notre héroïne grâce à ses connaissances médicinales. C'est un nouvel environnement et de nouvelles enquêtes qu'on découvre mais le plaisir est toujours là et le pas de côté dans la politique du palais n'est pas mal non plus. Une plus grosse surprise s'annonce pour la suite 😉
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais des appréhensions en entamant ce tome 4, craignant de retrouver des scènes perturbantes entre Mao Mao et Jinshi. Heureusement, ce n'était pas le cas !

Ce volume offre une sorte d'entre-deux avec trois intrigues différentes qui mettent en valeur les compétences variées de notre Apothicaire préférée dans son "nouvel" environnement. le dénouement suscite l'envie de découvrir la suite pour ceux qui connaissent déjà l'histoire dans sa version Ki-oon.

Ayant déjà pris connaissance des différentes évènements, j'ai apprécié revisiter celui de la pipe et de l'explosion. Ce chapitre se conclut sur Mao Mao dans le rôle d'une enseignante consciencieuse dans une scène vraiment drôle.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le sérieux et le côté savant totalement excentrique ! Elle prend encore plus confiance en elle et s'assume davantage. Elle fait son chemin et trace sa voie de manière autonome. Trop forte !

Après deux tomes plaisants, j'attends beaucoup de ce cinquième tome car il correspond au moment où la version Ki-oon dévoilait des révélations intéressantes et un rythme plus soutenu.
Effectivement, nous n'en sommes qu'au 4e tome, mais l'intrigue avance très vite, et ce, à mon plus grand plaisir ! Pour l'instant ce tome est mon préféré des quatre. Si suivre notre chère petite apothicaire est génial, je suis ravie de voir la place que prend Jinshi dans ce manga ! Tout comme l'aspect romantique qui est mis en avant et lui confère donc une autre dimension qu'on ne retrouve pas dans l'autre adaptation manga ou bien encore le roman. Ici, c'est bien plus explicite, surtout du point de vue de Jinshi. Et les dessins sont toujours aussi top. Je me régale.

Dernier tome de sorti, je me sens déjà triste de ne plus en avoir à lire alors que je connais l'histoire par coeur. C'est ça quand on aime beaucoup trop une saga, une fois qu'on a plus rien à lire on ressent un manque. Mais je me console en me disant que j'ai plusieurs épisodes de l'anime à rattraper ahah. Au début du premier tome, quand j'ai vu que ça reprenait la même histoire, j'avoue que j'étais septique. Je ne comprenais pas trop le pourquoi du comment. Moi je m'attendais à une histoire différente en quelque sorte. Et puis malgré tout, le fait que ce soit plus mature, plus sérieux, de voir l'histoire d'un autre oeil, ça m'a vraiment beaucoup plu!

Dans ce quatrième tome, Mao Mao a été renvoyée de la Cour intérieure à la suite de la tentative d'assassinat d'une concubine, affaire qu'elle a pourtant contribué à résoudre. Elle passe quelque temps dans le quartier des plaisirs, d'où elle est originaire, mais repart très vite au palais en tant que servante personnelle du beau Jinshi. Son quotidien n'est pas de tout repos, car les événements inexpliqués se multiplient (d'abord la mort d'un haut fonctionnaire, puis un mystérieux incendie) et on lui demande de donner un cours particulier aux dames de la cour.

Encore un tome avec des choses passionnantes à voir. Mao Mao se retrouve désormais à travailler pour Jinshi suite à son renvoi de la cour intérieure. Dans un sens, ce n'est pas plus mal au moins Jinshi est encore plus près d'elle et ça nous offre encore plus de moments drôle. le moment où elle croise un groupe de jeunes femmes qui viennent lui demander comment elle a eu la place, ça me fait mourir de rire, vraiment cette scène est beaucoup trop drôle. Il se passe de nombreuses choses étranges également. On a la mort d'un haut fonctionnaire, un incendie mystérieux.. Mais heureusement Mao Mao arrive toujours à résoudre ces mystères. Une des scènes que j'ai également beaucoup aimé, c'est celle où Mao Mao doit donner un cour particuliers aux concubines. On ne sait pas exactement ce qu'elle leur a donné comme conseil mais on peut très bien imaginer.. surtout quand on voit dans quel état se retrouvent chacune des concubines. C'était beaucoup trop drôle. La fin annonce une suite palpitante et je suis très impatiente de découvrir tout ça!

Mon amour pour cette série est tout simplement incroyable. Que ce soit l'intrigue, l'ambiance, l'univers, les personnages, tous ces mystères, l'humour présent etc, on passe un si bon moment en compagnie de Mao Mao. J'adore sa façon de se comporter parfois, c'est si drôle. Et puis j'adore le fait d'apprendre certaines choses par moment, Mao Mao explique beaucoup de choses mine de rien et apprendre quelques petits trucs par ci par là c'est très agréable.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est toujours un plaisir de re-découvrir les aventures de Mao Mao grâce à la nouvelle narration de chez Mana Books.

Comme pour les autres tomes de cette édition, je trouve les enquêtes beaucoup plus claires et explicites ce qui facilite la compréhension. C'est vraiment agréable et j'arrive même à m'attacher davantage à certains personnages.

Je ne commenterai pas l'histoire étant donné que je l'ai déjà fait dans mon autre chronique mais d'après moi cette édition est vraiment une bouffée d'air frais pour la saga.

critiques presse (1)
MangaNews
03 avril 2024
Toujours différente de la version de Nekokurage dans le style et dans le rythme, le volet "Enquêtes à la cour" reste une lecture toujours aussi prenante et efficace, et qu'importe le profil du lecteur. Mais rappelons que le meilleur de cet arc reste à venir.
Les deux hommes étaient de fins gourmets. Ils consommaient régulièrement du poisson cru, y compris du fugu. Il paraît qu'il leur arrivait de consommer la chair avec une touche de poison, contre l'avis de leur entourage ou en cachette, car ils aiment la façon dont il engourdissait la langue.

*Comme je les comprends, c'est tellement bon !* 😋