Hors collection (16/02/2023)
Ce livre, c’est l’histoire d’un rêveur devenu le plus jeune champion du monde de pâtisserie à l’âge de 22 ans qui traverse la vie dans un habit mélange de fer et de candeur et qui très tôt a des étoiles gourmandes dans les yeux.

« Dans un monde et une époque où l’on a trop tendance à voir le verre à moitié vide, j’ai vraiment eu envie de faire passer un message fort, d’espoir et de courage à ceux qui sont dans une situation difficile, ce qui a été mon... >Voir plus
Que lire après Un rêve d'enfant étoiléVoir plus
"A la belle étoile" est actuellement à l'affiche. Alors quand @Babelio lors du dernier masse critique m'a envoyé ce livre j'étais enchantée.

"Créer pour survivre, vivre pour ne pas sombrer" est la biographie de Yazid Ichemrahen, un pâtissier renommé.

Je regarde toutes les émissions et j'avoue n'avoir jamais entendu ce nom.

Mais je sais maintenant pourquoi: il ne visait pas le grand public…

Ce livre aurait pu s'appeler "tout ou rien". Il est parti de rien, élevé en maison d'accueil et en foyer, il n'a comme choix que la prison ou la voie professionnelle. Il choisira la pâtisserie. Il s'y jettera corps et âme. Il vit pâtisserie, il dort pâtisserie. C'est un hyperactif que rien ne satisfait. Il réalise ses objectifs l'un après l'autre, en balayant d'un revers de la main le précédent. Il veut tout, et surtout la réussite, l'argent, la vie facile: une revanche sur son enfance. Ce qui pour lui a toujours été synonyme de bonheur.

Mais cela lui apportera-t'il le vrai bonheur?

Quand le covid arrive et qu'il perd tout et se retrouve seul dans son appartement, c'est le choc: il n'a plus rien, il n'est plus rien.

Il va falloir se reconstruire, en tirant des leçons de ce passé à 100 à l'heure.

Une biographie qui, en nous décrivant le mal être de ce pâtissier, nous délivre aussi un message sur la force que chacun a au fond de lui pour réaliser ses rêves.

Un livre sur la résilience, sur l'urgence de vivre, qui nous montre comment ces vies que nous pouvons admirer sur insta ne sont pour la plupart que superficielles. A étaler leurs richesses sont -ils plus riches que nous? Plus heureux que nous? Quel est le revers de la médaille ?

L'histoire est vraiment intéressante, j'ai moins adhéré au style, tout est raconté trop vite. Sa vie entière tient dans 250 pages police 13… J'aurai aimé en savoir plus sur chacune de ses tranches de vie.

Merci à @MasseCritique de m'avoir fait découvrir ce roman autobiographique. Même s'il ne m'a pas conquise, je suis heureuse qu'il est croisée ma route.

Une réussite méritée qui reflète le travail réalisé. Une mère qui se détruit plutôt que de s'occuper de ses enfants, un foyer d'accueil, des rencontres déterminantes caractérisent la vie de Yazid Ichemnahen. Un chemin mêlé d'obstacle où chaque jour n'est que surprise. Aucun destin n'est tracé d'avance. Il faut se battre en permanence et s'entourer des bonnes personnes.

L'argent aide à réaliser ses rêves mais ne peut être vu comme le seul bonheur d'une vie.

Une écriture qui ne met pas en valeur le fond narratif. J'ai eu l'impression que je devais le plaindre, souffrir ou être heureuse avec lui. Je n'ai pas réussi à rentrer librement dans ce témoignage : on me sentait comme piégé.

Un témoignage intéressant d'un homme qui a voulu être différent de sa mère mais qui au final à reconduit un chemin similaire: une dépendance du travail.
J'ai lu ce livre que l'on m'a offert, une déception pour moi.
Je fait suivre l'actualité du protagoniste.
Yazid Ichemrahen, couronné en 2014 pour ses desserts glacés, a été interpellé jeudi à son domicile parisien dans le cadre d'une enquête pour escroquerie. Au cours de sa garde à vue, il aurait reconnu avoir organisé son propre cambriolage pour toucher l'assurance. Il sera jugé selon la procédure du « plaider-coupable » au début de l'année prochaine.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique babélio, et j'ai été plus que touché dans le parcours de ce pâtissier atypique.
Il est parti de rien et a gravi les échelons malgré les difficultés mise en travers de son chemin. Il s'est aussi beaucoup perdu dans ce métier un peu chronophage, et il est aussi question de perfection, et de pas le droit à l'erreur.
Aujourd'hui, il a de la chance de vivre de ce métier, mais cela n'a pas été si simple, il a dû se tromper,faire des erreurs pour pouvoir grandir et se faire respecter.
Il a dû aussi subir la pandémie qui la fait tout perdre et il a dû se résigner.
Mais grâce à l'aide de ses amis et proches, il a réussi à se reconstruire.
C'est un livre sur la résilience, sur le fait que parfois insta nous montre ce que l'on a envie de voir .
Un roman sur la force de chacun ,sur ce mal que peut engendrer ce métier, mais qu'avec détermination, on peut y arrivé et reussir par tout les moyens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..