AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 273242417X
Éditeur : Editions de la Martinière (06/05/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Avant de se dresser vers le ciel, les cathédrales ont d'abord été, dans toute l'Europe de vastes chantiers où des milliers d'hommes ont oeuvré. Des commanditaire aux apprentis, les oeuvriers des cathédrale sont aussi divers que méconnus du public. Par une série de portraits des différents corps de métiers, cet ouvrage permet de mieux comprendre les responsabilités de tous les acteurs impliqués : maîtres d'ouvrage, tailleurs de pierre, charpentiers, sculpteurs, pein... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
cmpf
  22 octobre 2016

Dans ce très beau livre richement illustré, François Icher nous promène dans le temps des cathédrales.
Il présente le contexte, les maîtres d'ouvrage et les questions de financement, les maîtres d'oeuvre et leurs multiples talents. Mais aussi toute la chaîne de travail qui concourt à l'élévation de ces merveilles. L'extraction des pierres dans les carrières, leur charroi par route ou par voie fluviale, le choix des bois, le travail du forgeron, tant pour la cathédrale de même que pour les outils, le terrassement. Enfin les différents corps de métiers, tailleurs de pierre, maçons, gâcheurs de mortiers, sculpteurs, imagiers, charpentiers, et bien sûr verriers pour les vitraux...
Si les loges des francs maçons sont associées à l'idée des secrets de bâtisseurs, en réalité ils n'en sont pas les héritiers. Mais les loges ont bien existé, elles désignent à la fois un lieu à l'abri des regards où entre autre, lorsque le travail était arrêté par le mauvais temps, les compagnons enseignaient les apprentis mais aussi l'ensemble de ceux qui en faisaient partie. Quant à la chambre de trait, elle était assez rare en France.
Ce livre est une très bonne introduction au monde de la construction de ces chef d'oeuvre que nous admirons toujours un peu partout en Europe.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   10 juillet 2013
Contrairement à une idée très répandue, la cathédrale n'est pas systématiquement une grande église gothique. C'est d’abord et surtout une église particulière, celle de l'évêque, qui abrite en son sein la cathèdre - du grec "cathedra" -, nom donné au siège, au trône de l'évêque.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : cathédralesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1165 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre