AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211077927
30 pages
L'Ecole des loisirs (30/11/2006)
3.81/5   70 notes
Résumé :
La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël.
Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi?...
Que lire après La robe de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 70 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Qui donc peut désirer par-dessus tout être paré d'une robe pour Noël ? Mais les sapins bien sûr ! dans leur forêt, ils rêvent d'être ornés des plus belles parures, et leur rêve se réalisent quand on vient enfin les chercher… tous… sauf un petit sapin trop jeune et un vieil arbre dépourvu de ses attraits… ils rêvent eux aussi de se voir revêtus de la robe de Noël

Un joli conte à lire et à relire pour émerveiller Petits et grands.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          571
Noël approche.
Un petit arbre et un vieil arbre rêvent d'être ornés des plus belles parures pour ce grand jour.
Mais le petit arbre est trop jeune, le vieil arbre trop vieux. Alors que les sapins partent pour leur nouvelle maison, nos deux arbres rêvent de la robe qu'ils aimeraient revêtir...
C'est un joli album plein de poésie, facile à lire, et surtout avec de très belles illustrations.
C'est une réussite, et je lui donne avec plaisir quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Alors j'ai conscience de dissoner sérieusement avec les autres critiques de ce bouquin, mais tant pis : nous avons ici un must du cucul la praline.
Ce concours de rêves du plus beau déguisement entre sapins, certains y ont sans doute vu de la poésie ou de la "magie de Noël", moi j'y ai surtout vu de la niaiserie.
Ça a d'ailleurs laissé mon fils de 5 ans totalement de glace (c'est le cas de le dire, ah ah), lui qui se montre volontiers disert quand une histoire lui inspire quelque chose, là j'ai eu le droit à un silence poli mais évocateur.
Certes, les dessins ne sont sans doute pas vilains, mais franchement, avec un tel niveau de texte, ça passe complètement au second plan.
Et puis, sur le fond, le petit sapin qui est tout triste de ne pas se faire couper et mettre dans la benne du camion comme ses camarades, je trouve le message pour le moins discutable.
Commenter  J’apprécie          53
Très jolie conversation entre un petit sapin (encore trop petit et trop jeune) et un grand sapin (trop grand et trop vieux) qui n'ont pas été abattus pour Noël. Joli conte pour très petits enfants.
Commenter  J’apprécie          80
L'histoire commence comme celle du conte classique "Le sapin" d'Andersen : dans la forêt, un jeune sapin rêve d'être choisi pour Noël.

La fin est cependant bien différente. Si le conte d'Andersen est déprimant à souhait (pour rappel, le sapin est choisi, paré puis rapidement mis au rebut avant d'être découpé pour être brûlé), cette histoire se termine bien puisque le jeune sapin reste dans la forêt paré de neige et que le vieux est lui paré d'oiseaux multicolores.

J'aime toujours autant le coup de crayon de l'illustratrice par contre, l'histoire me laisse dubitative.

J'en conseille tout de même la lecture au jeune enfant qui aurait lu le conte d'Andersen par mégarde... histoire de retrouver le sourire ;-)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Oui, oui! La fête de la lumière!» approuvent les autres.
«Alors moi», dit un sapin triangulaire, < je voudrais une robe, pareille à l'or du soleil couchant ! J'en ai assez d'être vert toute l'année ! »
«Moi, j'ai toujours rêvé d'une robe arc-en-ciel », dit un sapin bien touffu.
Et le petit sapin les écoute, émerveillé.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le matin de Noël.
Lorsque le petit sapin s'éveille, il est surpris de voir une robe toute blanche descendre du ciel et se poser délicatement sur lui.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi ils passèrent ensemble le plus beau des Noëls.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Satomi Ichikawa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satomi Ichikawa
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Satomi Ichikawa autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2194587/satomi-ichikawa-bienvenue-sur-mon-ile
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : sapinVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}