Editions Dapper (08/03/2000)
3.5/5   1 notes
A treize ans, Amobi est élève de première année d'un prestigieux collège au Nigeria. Avec son copain Chuk, métis élevé aux états-unis, il fait les quatre cents coups pour éprouver les règles strictes de l'internat. Un vrai contraste avec l'univers et les traditions du village natal d'Amobi. Mais que ce soit au village ou à l'internat, les rêves d'Amobi sont tourmentés par une mystérieuse panthère - des rêves qui ressemblent étrangement à certains faits réels. D'où v... >Voir plus
Que lire après Fils de panthèreVoir plus
Chaque chronique ne ressemblera jamais à une autre et il en va de même pour les lectures. Ici, j'ai pu me risquer sur un livre qui a été rédigé par un roi, ce qui n'est pas rien, mais je reste tout de même un peu déçu par son contenu. Même si j'ai su me montrer bon prince au sujet de sa note, j'ai un peu peur de me montrer assassin dans mes futures lignes. Malgré le fait que je sois fan de littérature africaine, j'aurais tendance à dire de ce roman que c'est une très jolie petite arnaque. En effet, en parcourant le résumé, on aurait tendance à croire qu'une quête spirituelle sera abordée et c'est ce détail qui a su m'attirer. Néanmoins, après avoir avalé quelques pages, je me rends compte que l'histoire se veut beaucoup moins passionnante que j'aurais pu le croire et forcément, je me suis forcé à certains moments. Après, peut-être que l'âge de ce texte y est peut-être pour quelque chose, à savoir bientôt quarante ans, mais tout de même... Bref, je pense qu'il est temps pour moi de faire mes deux listes pour savoir pourquoi cette oeuvre a été une expérience moyenne à mes yeux.

Points négatifs :

- En fait, nous ne savons pas beaucoup de choses concernant cette fameuse panthère. J'ai même l'impression que ce thème fut un certain prétexte pour donner naissance à un récit qui aborde tout un tas d'autres sujets. C'est vraiment dommage car l'animal concerné n'intervient qu'en début et en fin de roman et c'était pour cette dernière que je me suis risqué sur ce roman.

- Conséquence, beaucoup trop de longueurs pour moi.

- Chuk est un adolescent particulièrement détestable. Venant d'une famille aisée, il pense que tout lui est acquis sans réaliser le moindre effort.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.

- J'ai su apprécier la description du quotidien scolaire du principal protagoniste de cette histoire. Ainsi, on en apprend un peu plus sur les habitudes des écoliers du Nigéria, du moins, pour ceux qui ont la chance d'avoir accès à la scolarité. Premier élément qui m'a surpris : la hiérarchie qui est mise en place entre les élèves, selon leur âge.

- D'ailleurs, ce roman s'écarte à un moment, du genre jeunesse, pour aborder un sujet bien trop adulte à mon goût. Certes, ce passage ne dure pas très longtemps mais j'ai su apprécier ce basculement. Ainsi, l'histoire prend une teinte bien plus sombre et plus mâture, avant de retomber dans de nouveaux rebondissements dont l'effet retombe très vite.

- Même si la panthère ne prend pas trop de place dans ce roman, connaître l'origine de cette entité reste savoureuse. J'aurais aimé en savoir un peu plus pour parfaire mes connaissances.

- Enfin, lorsque l'on cherche quelques informations sur l'auteur aujourd'hui décédé, on s'aperçoit que ce roman présente des similitudes avec sa propre histoire. Un récit en partie autobiographique ?