Goblin Slayer - Brand New Day tome 1 sur 2

Fabien Nabhan (Traducteur)
Kurokawa (08/04/2021)
3.55/5   10 notes
Dans une ville à la périphérie d’un royaume, un homme surnommé le Crève-gobelins s’attèle à l’extermination de la race gobeline. Bien que réticents, un jeune guerrier débutant et une apprentie prêtresse essaient de lui soutirer quelques conseils. C’est ensuite une jeune patte-douce qui tente de le convaincre de manger un repas dans sa taverne. Et enfin, notre guerrier s’en ira poursuivre son travail d’extermination dans un repaire de gobelins…

Que lire après Goblin Slayer - Brand New Day, tome 1Voir plus
Le maillon faible GS

Autant la série principale est chouette, autant le spin off des "origines" est très bien, autant cette série en deux tomes est sans intérêt. Pire, elle introduit une dimension sexiste et malsaine qui n'existait pas ou peu jusqu'alors.

Il s'agit d'une série de petites histoires sans lien et sans fil rouge, principalement axées autour des personnages secondaires, voire personnages annexes.

On y retrouvera quelques aventures, mais surtout :
- La journée shopping de la fermière et de la prêtresse
- le choix de sous-vêtements de l'elfe
- Des amies qui jouent à des jeux de sociétés
- Une serveuse qui veut faire absolument manger le Crève-Gobelin.

Bref, que des histoires complètements... banales. Après c'est un avis subjectif, peut-être qu'on peut apprécier et trouver une forme de beauté artistique à raconter ce qui, d'ordinaire, n'est pas relaté. Comme un séjour dans les coulisses de Goblin Slayer. En tout cas, je comprends que cela puisse plaire.

Au-delà de cela, plusieurs problèmes que vous avez peut-être déjà deviné au vu des thèmes des histoires :
- La sur-sexualisation jusque-là absente ou discrète se fait bien plus présente et désormais cela gène ma lecture. Pour nous montrer qu'une fille a peur, on fait un gros plan sur sa culotte mouillée (d'urine évidemment). On mets les héroïnes en sous-vêtements, on leur fait essayer des armure-strings, on fait des remarques sur la taille de la poitrine. Sérieusement, on dirait une sorte de fan service méga gringe.
- le spin-off dit que "toute la vie de la ville ne tourne pas autour du crève-gobelin". Pourtant, tout le monde ne parle que de lui et surtout, c'est le sujet de discussion premier de la gente féminine qui cherche à le séduire. On est sur un trope hyper cliché et sexiste qui, jusque-là, pouvait passer pour une maladresse ponctuelle.

En bref, c'est tous les défauts de la série principale réunis et exacerbés.

Je ne suis pas tendre avec ces deux tomes, mais c'est une série que j'apprécie et ça m'agace de la voir s'abimer ainsi. Je ne recommande donc pas ces tomes, allez acheter la série principale ou Year one qui sont bien mieux.

Au-delà de ça, même si les dessins restent jolis, je préfère le style des deux autres séries, mais cela est très subjectif ! :)
Je connais la série principale Goblin Slayer, mais je dois avouer que je ne me suis pas encore plongé dans cette saga. Principalement par manque de temps on ne va pas se mentir! J'ai tellement de choses à lire qu'il y a forcément des choses qui passe à la trappe haha. Mais bref, je me suis laissée tenter par ce spin off dans le même univers que la saga principale. On ne va pas se mentir ce n'est clairement pas un manga à mettre dans les mains de n'importe qui. C'est pour un public averti car il y a certaines scènes qui peuvent en choquer plus d'un. D'ailleurs, ces scènes là même si nous sommes averti, ça reste des scènes assez dure à regarder. Mais ce sont surtout des scènes qui restent en tête. Enfin personnellement, elles restent gravés dans ma mémoire tant elles sont choquantes et pourtant je suis loin d'être sensible sur ça haha.

Dans ce spin off, on va se re trouver dans une petite ville à la périphérie d'un royaume. Un homme qui est surnommé le Crève-Gobelin s'attelle à exterminer toute la race gobeline. Bien qu'ils sont réticents au début, un guerrier débutant ainsi qu'une apprentie prêtresse essayent de lui soutirer des conseils. Puis ensuite nous suivons un jeune garçon qui va essayer de le faire venir manger dans sa tanière. Et ensuite le guerrier finit par repartir exterminer les gobelins pile dans un repaire. En fait, ce sont plusieurs petites histoires autour du personnage.

Bien que je n'ai pas lu la saga principale, ça ne m'a posé aucun problème durant ma lecture. Ce spin off ne contient aucun spoiler même si je pense que c'est tout de même mieux d'avoir lu la saga principale avant de découvrir ce spin off. Mais au fond ce n'est vraiment pas un problème. du moins moi ça ne m'en a posé aucun. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces petites histoires. Je vais essayer de me pencher sur la série principale d'ici peu. J'ai vraiment envie de découvrir cette saga dont j'entends énormément parler en bien.

Ce spin off m'a vraiment beaucoup plu, ça m'a vraiment donné l'envie et la motivation pour découvrir la saga principale. Cet univers si particulier est vraiment un univers hyper plaisant à découvrir. le personnage du Crève-Gobelin est un perso fascinant à suivre et à découvrir. Un spin off qui ravira les fans de cette licence.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
⚠ Pour un public averti, contient des scènes violentes ⚠

Je remercie les Éditions Kurokawa pour l'envoi de cette lecture. J'étais remplie de joie quand j'ai vu l'annonce de ce nouveau spin-off de l'univers de Goblin slayer. C'est une série que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure du temps, alors découvrir un nouveau titre dans cet univers ne pouvait que me ravir.

Nous suivons les aventures d'un jeune guerrier débutant et d'une prêtresse apprentis qui veulent soutirer des conseils au Crève-gobelins. En effet, nous découvrons une suite d'histoire courte autour des personnages de l'univers de Goblin slayer.

Ces petites histoires étaient un plaisir à lire et à découvrir. J'ai déjà hâte d'avoir le second et dernier tome en main. Si vous n'avez pas lu la saga originale, cela ne pose pas problème, il n'y a pas de spoil, mais par contre, je recommande de le lire que si vous connaissez déjà l'univers du Crève-Gobelins. C'est un titre qui avant tout s'adresse aux fans de la licence.

En bref, un spin-off bien sympathique. Gobin slayer, un manga qui ne cesse jamais de vous surprendre et de vous apporter un peu plus de contenu, pour mon plus grand plaisir !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Le Crève-Gobelins est de retour dans un spin-off qui cette fois met à l'honneur les personnages secondaires !!!
On a le droit dans ce tome à 4 histoires indépendantes qui vont être liées de près ou de loin à notre héros.
Tantôt il est le sujet de préoccupation d'une serveuse de restaurant qui ne comprend pas qu'il ne mange jamais rien, tantôt il arrive à la fin de l'histoire d'une histoire pour sauver un petit garçon qui aurait pu être lui quelques années plus tôt...
On a le droit à une chasse au gobelin que l'on va suivre en partie du point de vue du gobelin (très intéressant) !
Et on va aussi retrouver d'autres personnages que l'on a déjà croisé dans le passé...
Bref, si vous êtes fans de la série, vous pouvez y aller les yeux fermés !!! Il y aura seulement 2 tomes donc ce n'est pas un grand engagement mais ça permet de se retrouver une fois de plus dans l'ambiance super sympa de ce titre !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
ActuaBD
14 juin 2021
Un nouveau spin-off intéressant bien que davantage ciblé pour les adolescents, mais qui attirera les aficionados du Crève-Gobelin sans pour autant être le dérivé le plus attractif de l’univers créé par Kumo Kagyu.
Il n'est pas un héros, il n'a rien d'un brave. Ses ennemis ne sont ni les démons menaçant de détruire le monde... Ni les dragons engendrant des désastres sans nom parmi les populations. Ses adversaires sont laids, sournois, cruels... Mais surtout.. Courtauds, stupides et faibles.Il est... Le crève-gobelins.