Auto édition (27/08/2022)
4.67/5   15 notes
1986. Nicolas, 17 ans, passe le plus clair de son temps Walkman dans la poche et casque sur les oreilles. À force de vivre dans un monde rythmé de mélodies new wave, ses pas de danse finissent par le conduire bien loin de tous ses repères.

Privé des siens, mais aussi d’un avenir banal tout tracé, Nicolas y trouvera la liberté d’être simplement lui. De grandir. Et d’aimer.
Que lire après Let's DanceVoir plus

Carina Rozenfeld

4.29★ (437)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est suite à un live sur Instagram que j'ai eu une envie irrésistible de découvrir cette nouvelle. Oh, il ne m'en fallait pas beaucoup pour que cette envie survienne, juste la mention de David Bowie et c'était une évidence pour moi ! D'ailleurs, le live n'était même pas encore terminé que j'étais déjà passée par la case achat 😋 Parfois, il ne faut pas beaucoup de choses pour réussir à me convaincre.

La musique est un refuge pour pas mal de personnes, tout comme l'écriture l'est pour d'autres. Pour Nicolas, la musique tient une une grande partie de ses escapades, toujours son casque sur les oreilles. Mais, cette musique tient une part tellement grande en lui, qu'un jour, il se retrouve dans un univers parallèle qui est régit par cette musique.

Le Paradis ?

Oh que non, bien au contraire ! Ce monde est régi par d'autres règles, d'autres dangers. Dans cet univers inconnu, Nicolas fera la connaissance de Nena, jeune fille de son âge. Ensemble, ils vont réussir à survivre, ensemble ils vont grandir, ensemble ils vont tenir le danger à l'écart. Pourtant, les siens lui manquent un peu plus chaque jour.

L'auteure joue avec les émotions, celles de ses personnages, celles du lecteur, tout en abordant le passage de la vie d'adolescent à celle d'adulte, ou du moins, cela se passe principalement dans la manière dont évoluent les personnages, dans leur manière de voir les choses, dans leurs réflexions.

Le tout est rythmé avec des chapitres dont les titres sont des titres de chansons des années 80, je dirais même que ce sont des classiques de ces années. C'est vrai que c'est assez rapide à lire, mais le contenu est bien présent. Court, ne veut pas dire qu'il y manque quelque chose après tout !

Une histoire courte que je vous conseille sans même hésiter, pour ma part, j'ai passé un excellent moment avec Nicolas et Nena, sans oublier Bowie en toile de fond, cela va de soi !
Voilà une grosse nouvelle (ou un roman court) pétri de culture pop eighties qui ne manquera pas de séduire les nostalgiques de cette époque colorée et dans laquelle tout semblait possible.
On y découvre Nicolas, grand ado un peu terne, mal à l'aise dans son corps, avec les filles et qui ne vit que pour et par la musique et notamment par la magie cathartique de celle de David Bowie, son mentor. Son monde un peu étriqué va soudainement voler en éclats suite à un événement (que je tairai ici) qui va faire converger toute l'action vers cette chute qui, loin d'être extraordinaire, nous apparaît juste, douce et un brin mélancolique, du moins propice à la réflexion.
A la manière d'un Théophile Gautier, Alyerel Ilesi polarise notre attention sur le personnage de Nicolas, très bien construit, suffisamment caractérisé pour lui conférer de l'épaisseur et assez flou pour susciter l'identification du lecteur. Idem pour Nena, l'héroïne.
Le décor parlera de manière éloquente aux ex-adolescents des années 80 par les touches explicites qu'elle instille adroitement mais aussi à ceux qui ne les ont pas connues et qui pourront se projeter dans cette ambiance particulière. Un dosage délicat que l'auteure réussit habilement et qui nous plonge dans un univers fantastique combinant effet de réel et anticipation dystopique totalement immersif.
Enfin, le soin apporté à l'écriture et aux codes bien spécifiques de la nouvelle l'inscrivent dans la lignée des nouvellistes romantiques et fantastiques.

Bref, je recommande +++ et attends avec impatience les prochains écrits de cette demoiselle prometteuse !

Let's dance est une nouvelle. Ah mais oui, je ne suis pas trop portée sur les nouvelles en temps normal, mais il m'arrive de faire des exceptions qui sont de véritables réussites.
La thématique de la nouvelle m'a tout de suite attiré : la danse. le fait que ça se déroule dans les années 80 m'a aussi titillé. Et je ne regrette pas du tout...
Nicolas aime David Bowie, il aime la musique, il aime la danse, c'est sa raison de vivre. Il est quelconque pour ne pas dire insignifiant, n'a pas d'ami et rêve au bal de fin d'année.
Lorsqu'il est privé de musique, la seule punition ayant une vraie influence sur lui, les choses vont se précipiter et basculer pour lui. Je ne vous dirais pas comment bien entendu...
J'ai adoré cette bascule. On retrouve un peu de fantastique dans cette histoire, et ça s'intègre parfaitement au récit. Je pense vraiment que quelqu'un qui y est réticent pourrait passer outre ici, c'est juste comme il faut.
L'auteure nous offre une belle immersion dans son monde musical. Une playlist a été mise à disposition, à écouter tout en lisant. Une réussite ! Chaque musique a été soigneusement choisie pour coller à l'histoire.
L'histoire est surprenante, bien amenée et émouvante. A découvrir.
A tous les mélomanes et les nostalgiques des années 80 ce texte va vous régaler les yeux et les oreilles. A travers cette nouvelle l auteure comme un chef d orchestre nous entraîne dans une véritable symphonie. En effet, elle crée un univers centré sur la musique en utilisant un véritable vocabulaire musical, en introduisant chaque chapitres par le titre de chansons mythiques et en attisant notre nostalgie avec une série d objets dont la fonction première est d émettre du son. l'exercice de la nouvelle est souvent très casse gueule mais très vite on se rend compte que le pari est gagné car en peu de mots nous nous retrouvons face à un récit qui tient la route et qui est très aboutie. Nous permettant de suivre l histoire de vie terne d un personnage qui malgré vents et marées va connaître une vraie mélodie du bonheur. Mélangeant avec intelligence un côté fantastique qui s insinue très bien et aiguise notre intérêt avec un côté beaucoup plus romantique qui nous emporte dans une valse de sentiments qui risque de vous fendre le coeur. On retrouve des thèmes tel que le poids de la solitude ou encore la douleur de la perte.
Amateur des 80's cette nouvelle bourrée de références musicales est pour toi !

En effet, le récit se déroule en 1986. On y suit Nicolas, un jeune mélomane qui ne se sépare jamais de son casque en mousse. La musique permet au garçon de se réfugier, car il est du genre introverti et mène une existence morne.
Un jour, il switche dans un monde parallèle régi par sa passion et où il y fait la rencontre de Nena. Ensemble, ils vont apprendre la vie et mûrir.

Cette nouvelle initiatique, avec une once de fantastique qui ne peut déplaire, est composée de neuf chapitres ayant pour intitulé un titre mythique de la décennie. Elle parvient à aborder le passage de l'adolescence à l'âge adulte avec justesse ! le style est moderne et fluide, le sens du détail bluffant !

Je ne peux que vivement te recommander “Let's dance', une nouvelle trépidante qui ne peut que te plonger dans la nostalgie de cette sainte période, éloignée et pourtant si proche ! Elle se lit d'une seule traite en plus d'offrir un très appréciable moment de lecture ! Également, je t'invite à suivre l'adorable auteure au riche contenu.

Assis sur le banc dans un costume indigo neuf, j'observais la foule hanter la piste de danse, mal à l'aise. Mon verre en carton à la main, je n'osais guère plonger mes lèvres dans la sangria sans alcool concoctée par l'équipe d'animation. Mon regard se baladait de mes pieds à ceux de mes camarades, déchainés dans un ballet monotone saupoudré de timidité.
Elle était une force, libre et indomptable, incarnée par une Nature revancharde d’avoir été malmenée. À force de tortures infligées par des humains sans scrupules, Elle s’était réveillée pleine de colère et rebellée contre ces nuisibles envahisseurs.
Dépassé… c’était ainsi que je me sentais. Choisir un métier, choisir une femme. L’épouser. Trouver un boulot, gagner de l’argent. Devenir père. Travailler encore. Mourir.
Briller dans l’équipe de football ? Avec ma carrure de poulet frit, j’aurais sûrement fait une mascotte très rigolote, mais rien de plus.
(...)baigner des doux mots susurrés par ce cher Morten Harket. Un beau gosse qui faisait tomber en extase toutes les filles de ma classe.