EAN : 9782204146104
Le Cerf (08/06/2023)
4.5/5   2 notes
1910. Tolstoï n’est plus. Et le monde entier salue le grand auteur de la terre russe. Si Guerre et Paix et Anna Karénine sont déjà entrés au panthéon de la littérature, son oeuvre immense ne se limite pourtant pas à la force romanesque de ses épopées. Écrivain et prophète, Léon Tolstoï le fut tout autant. Qui était ce comte antirévolutionnaire révolté par l’injustice sociale ? Ce chasseur passionné transfiguré en défenseur de la cause animale ? Ce soldat du Caucase ... >Voir plus
Que lire après Tolstoï - Une vie philosophiqueVoir plus
Joaquim le Floch- Imad, comme son nom le fait pressentir sa mère est bretonne et son père est franco-libanais. On retrouve dans sa jeune carrière politique son nom associé à celui de Chevènement , sans doute celui-ci l'engage à poursuivre, ils ont de la sympathie l'un pour l'autre. A cet effet, Il se présente aux législatives dans la Sarthe en 2022 sous l'étiquette Renaissance, voulant s'impliquer activement dans la politique des territoires, là où il se verrait en prise avec les difficultés majeures qui traversent le pays et capable d'apporter sa contribution. Il va lui manquer des voix pour se qualifier au second tour, mais pour ce jeune politicien de 25 ans, diplômé de Sciences-Po et de la Sorbonne, la lutte a été âpre dans cette circonscription partagée entre le RN et la Nupes, terrain qui leur a été laissé en pature après le lynchage de François Fillon. Ben oui, il y a de la mauvaise gauche par là, un peu charognarde, que voulez-vous ? Renaissance partait cette fois, à cette deuxième élection, avec du plomb dans l'aile et le froc élimé de tant de reniements : il fera mieux la prochaine fois notre jeune impétrant !

Mais ce n'est pas, on peut s'en douter, ce qui a attiré mon attention, - bien que son crédo m'ait plu. J'en parle parce qu'on voit bien le souci de ce jeune homme de se faire un nom dans cette société où il y voit des défis de taille à régler. Ce qui l'anime tout autant, c'est son premier livre paru aux Editions du Cerf en juin 2023 : Tolstoï - Une vie philosophique qui montre bien qu'il y a une vraie ambition chez ce jeune homme, de quoi sans doute relativiser ses premiers pas inexpérimentés en politique. Mais comme me disait un vieil oncle, il faut se jeter dans le grand bain à un moment donné, et le pas le plus sûr n'est-il pas en pleine jeunesse pour réformer un pays qui en a bien besoin avec des idées fraîches, avant que nous pètent à la gueule les effets de décennies d'abérrations idéologiques. J'ai cela dit un faible pour son Tolstoï - Une vie philosophique. C'est bien culotté de la part de ce jeune ambitieux qu'on va dire carriériste sans être péjoratif, comme dans l'oeuvre De Balzac. Assez de se payer de mots pour étouffer dans l'oeuf toute tentative radicale de changement, là ou personne quoiqu'il en soit n'a réussi depuis en gros Pompidou, cet homme politique redoutable qui croyait aux poètes, à Eluard .. Ici c'est Tolstoï, ce n'est pas moi qui vais dire quoique ce soit qui puisse nuire à son auteur, mais je me livrerai chemin faisant de ma lecture à une analyse en bonne et due forme comme d'habitude, car cette ascension par la face nord n'est pas pour me déplaire à priori (*) . S'il fallait noter quelqu'un dès son envol, je dirais ici la note la plus forte.. On a franchement besoin de sang neuf qui creuse son sillon sans oublier un passé fondateur qui va puiser dans les plus grands talents de ce monde ! Merci jeune ami !

(*) C'est Thomas Mann qui disait : "Etre jeune c'est être spontané, rester proche des sources de la vie, pouvoir se dresser et secouer les chaînes d'une civilsation périmée, oser ce que d'autres n'ont pas eu le courage d'entreprendre ; en somme se replonger dans l'élémentaire."

Un petit nimbus rendu insignifiant par le rôle qu’on lui assigne sur le plateau de Pascal Praud. Est-ce que ce dernier sait au moins que son invité a signé un livre bien plus important que les sujets sociétaux qui se suivent en enfilade dans lesquels on l’enferme ? Je ne vaudrais pas faire injure à la vedette de Cnews, mais est-ce que ce dernier au moins a commencé par lire le livre de son chroniqueur : Joaquim Le Floch- Imad «  Tolstoi, une vie philosophique » qui force le respect. Écrire à 26 ans pareille étude aussi brillamment menée vaut bien une messe dépassant le cadre de l’émission !
Dans ce texte jamais achevé et purement négatif, Tolstoi se livre à un requisitoire féroce contre l’armée russe et contre la guerre :
Nous n’avons pas d’armée, mais une foule d’esclaves abrutis de discipline, soumis aux ordres des voleurs et des marchands d’hommes. Cette foule ne constitue pas une armée parce qu’il n’y a en elle ni attachement réel à la foi, au Tsar et à la patrie - mots dont on a tellement abusé !-, ni courage chevaleresque, ni dignité militaire. Il y a, en tout et pur tout, d’un coté la patience et le mécontentement refoulé, de l’autre, la cruauté, l’asservissement et la concussion. (Page 54)
Tolstoï invite ainsi chaque individu à rejoindre ce combat par la destruction du pouvoir, dans le rejet des principaux fondements de l’ordre social : l’Etat et son service, l’impôt direct comme indirect, l’exploitation d’autrui, l’industrie décrite comme une source de paupérisation, les villes et leur corruption, les artifices de la civilisation et les illusions de l’amour-propre. La plus indigne des instituions dont il convient de se libérer est selon l’écrivain le service militaire tant celui-ci enferme les hommes dans le règne de la violence et, en astreignant ceux-ci à une discipline totale, détruit leur indépendance d’esprit et leur conscience humaine. (Page 226)

Video de Joachim Imad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joachim Imad
Echange entre Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Celui qui vient de publier « Tolstoï, une vie philosophique » aux éditions du Cerf répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Joachim Le Floch-Imad livre une réflexion sur la vie de l’écrivain, prophète et anarchiste Léon Tolstoï. Joachim Le Floch-Imad a accepté de répondre à nos questions. Comment l’écrivain né en 1828 a traversé le XIX è siècle ? Quelle place occupe la mort dans son parcours et pourquoi il la transforme en exigence de perfection de vie ? Xavier Fos interroge celui qui dirige la Fondation Res Publica. Joachim Le Floch-Imad évoque la vie de débauche de Tolstoï et le rapport aux femmes de l’écrivain. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Joachim Le Floch-Imad. Le diplômé de Sciences-Po et de la Sorbonne relate l’expérience dans le Caucase (1851) de Tolstoï et comment cela change sa perception de la vie. Joachim Le Floch-Imad rappelle les influences de Rousseau, Schopenhauer et Maistre sur Tolstoï. Le directeur de la Fondation Res Publica rencontre le club stratégies françaises. Joachim Le Floch-Imad revient sur la fameuse « nuit d’Arzamas » (crise existentielle de l’écrivain) et sur la manière dont cela infuse dans son roman « Anna Karénine ». Il parle de l’excommunication de Tolstoï par l’Eglise orthodoxe russe en 1901. Il rappelle les analyses de George Steiner et de Isaiah Berlin sur l’écrivain. Joachim Le Floch-Imad évoque la postérité de l’œuvre de Tolstoï.