Sengoku - Chronique d'une ère guerrière tome 1 sur 4

Shôgo Imamura (Autre)Kouji MEGUMI (Autre)
Pika Edition (03/05/2023)
3.89/5   14 notes
Japon, époque Sengoku, l’ère des provinces en guerre où la cruauté et la famine font des ravages. Kuhé est un orphelin de quatorze ans, en charge de son frère cadet. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont sauvés au détour d'un chemin par un groupe d'enfants voleurs. Le chef de la bande, Tamonmaru, a un rêve : construire un pays où le vol n'existera plus, un havre de paix dans ce monde turbulent. Kuhé, frappé par l'audace et la grandeur de cet idéal, décide ... >Voir plus
Que lire après Sengoku - Chronique d'une ère guerrière, tome 1Voir plus

Demon slayer

Koyoharu Gotouge

4.35★ (17818)

23 tomes

Un tome qui m'attend depuis un bon moment dans ma PAL et comme en plus j'ai les deux suivants, je me suis dis qu'il était peut être temps de les sortir et de les dévorer les uns après les autres. Surtout qu'il s'agit d'une série en quatre tomes, au moins une fois à jour, il ne me restera que le dernier à découvrir. Je me suis donc jetée sur le premier tome qui m'a complètement emballé dès les premières pages pour le coup. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire dans ce genre et qu'est ce que ça fait du bien. C'est un premier tome palpitant de la première à la dernière page!

Dans ce premier tome, au Japon, époque Sengoku, l'ère des provinces en guerre où la cruauté et la famine font des ravages. Kuhé est un orphelin de quatorze ans, en charge de son frère cadet. Capturés par des marchands d'esclaves, ils sont sauvés au détour d'un chemin par un groupe d'enfants voleurs. le chef de la bande, Tamonmaru, a un rêve : construire un pays où le vol n'existera plus, un havre de paix dans ce monde turbulent. Kuhé, frappé par l'audace et la grandeur de cet idéal, décide de le suivre !

Ce que j'ai aimé dans ce premier tome c'est le côté prenant de l'histoire. On ne tergiverse pas et on rentre directement dans le bain. On ne s'ennuie pas une seule seconde tant on est embarqué par l'histoire. J'adore ce genre de lecture, tu sais que tu vas passer un bon moment rien qu'en lisant les premières pages. C'est une histoire assez violente, en même temps quand on y pense, on est en période de guerre et le groupe que l'on va suivre volent pour pouvoir survivre.. Alors évidemment, nous ne sommes pas au pays des Bisounours quoi. Il y a de la violence, du sang, des combats et j'en passe. Les personnages sont hyper intéressants pour le coup et j'ai beaucoup aimé les découvrir. Certains sont plus mystérieux que d'autres, ils ont tous leurs petites secrets en quelque sorte. Ils forment un groupe particulier mais tellement bien organisé, chaque membre du groupe a un rôle bien défini, franchement ils sont super bien rodés pour le coup! Pour une fois, j'ai vu venir la chose et la fin de ce tome ne me fait que confirmer, du moins pour le moment, à voir ce qu'il se passe dans le second tome. Je suis très curieuse de découvrir la vérité sur tout cette histoire, ça m'intrigue beaucoup trop!

Un premier tome qui nous donne vraiment envie de découvrir les autres tomes. Il nous laisse sur un sacré suspense clairement, je compte bien dévorer les autres tomes les uns après les autres. J'ai des tas de questions en tête et j'ai très hâte d'avoir des réponses. Si les autres tomes sont aussi addictifs et palpitant que celui là, on va avoir droit à une série tout simplement incroyable!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
La série ne fait pas dans la dentelle, alors même qu'elle implique pas mal d'enfants. Elle est intéressante, immersive et superbement dessiné. Nous sommes au XVIème siècle, en pleine époque Sengoku, au Japon. La guerre y fait rage, le pays est en flammes, les plus faibles se font inlassablement attaqués, y risquent autant leurs biens que leurs vies.
Des enfants, voleurs pour survivre, ont un rêve et feront tout pour le réaliser.
Ce sont les éditions Pika qui nous propose ce titre, qui sera court et sans doute incisif, il est prévu en 4 tomes. C'est la mangaka MEGUMI Kôji qui assure le graphisme, un point fort titre, nous avons déjà pu la croiser sur "Bloody Monday". Elle adapte le roman de IMAMURA Shôgo.
Le début donne le ton de l'époque et des affrontements. le dessin est immédiatement saisissant. Très vite, nous irons à la fin de l'ère Eishô, an 1521, au Mont Inari, aux alentours de Kyoto, la capitale. Les paysages sont un régal à observer, ils ont un côté réaliste qui participent à l'immersion. C'est alors que nous rencontrons Kuhé et Jinsuké, deux frères solidaires, mais orphelins et enchaînés. Ils sont sous le joug de marchands d'esclaves qui ont prévu de les vendre.
Kuhé est réaliste, a une capacité que tout le monde n'a pas, tente de préserver son frère et beaucoup de volontés mais que peut-il faire ?
Le destin va les faire rencontrer un groupe d'enfants autosuffisants, mais qui ont été obligés de devenir des voleurs. Les voir à l'oeuvre a un côté jouissif. Eux considérés comme faibles, leur alliance fait des étincelles. Mais ces coups répétés ne seront pas sans danger et le rêve du chef qui a trouvé un nom à son groupe est bien plus grand : élever leur rang social, construire un pays où le vol n'existera pas.
Nous les voyons évoluer, rire ensemble, devoir rester sur leurs gardes. le monde sera sans pitié avec eux. Chacun a son talent, son rôle, tous continuent à apprendre, à s'entraîner, à différentes choses. Des scènes peuvent être difficiles set cruelles.
La fin donne déjà très envie de connaître la suite.
Ce qui m'a avant tout attirée avec ce nouveau manga, ce sont ses magnifiques dessins. J'admets volontiers avoir choisi ce titre sans vraiment lire le résumé juste parce que j'ai aimé le personnage sur la couverture (oui, je suis faible). Tout de même, je savais que l'histoire se passait à l'époque Sengoku et que le récit s'appuierait donc sur des faits historiques.

Le manga débute fort avec deux enfants capturés par des hommes prêts à les vendre comme esclaves. Sur le chemin, ils vont être sauvés par une bande de gamins orphelins dirigés par un certain Tamonmaru au charisme palpable. Celui-ci a un rêve, il veut faire de leur pays un endroit sûr et paisible pour tout le monde. Kuhé et son petit frère décident donc de rester avec sa bande et de l'aider à réaliser son idéal.

Le coup des gamins qui rêvent d'un monde meilleur, d'un autre Japon, ça me rappelle d'autres mangas où la trame se situe à notre époque. Mais finalement il n'y a pas de monde plus juste, que ce soit avant ou après.

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce début d'histoire qui se déroule à l'époque dans laquelle ont vécu Nobunaga et Matsunaga. L'histoire y est plutôt romancée et d'ailleurs elle est tirée du roman de Shogo Imamura. de plus, on ne va pas se mentir, les dessins de Megumi Kouji sont superbes, bien travaillés que ce soit dans les détails ou les expressions des personnages. Son style me plait beaucoup (je sais, je me répète).

Concernant le récit, j'ai été happée du début jusqu'à la fin de ce premier tome, même si certains évènements m'ont quand même déçue. Je ne m'attendais pas à ça. Malgré tout, cela me donne envie de lire la suite pour voir comment ça va avancer.

Un premier volume bien sympathique qui se lit très bien avec une histoire intéressante et un graphisme léché qui selon moi est un vrai plus à ce manga !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Vous aimez les mangas historiques ?
👹⚔️🏯⚔️👹
Celui-ci nous emmène tout droit au Japon à l'air Sengoku, une période trouble pour le pays qui va voir son territoire ravagé par les guerres et les conflits.
C'est aussi une époque très connue grâce à un personnage : Oda Nobunaga que l'on va apercevoir brièvement au début du premier tome avant de faire un saut dans le passé et de croiser la route de 2 frères orphelins Kuhé et Jinsuke.

Malgré leur jeune âge, ils ont eu une vie difficile puisque qu'après la mort de leurs parents, ils ont été hébergés dans un temple où des moines peu recommandables pratiquaient la traite d'êtres humains et aussi des abus...

Leur calvaire va prendre fin quand des bandits vont venir piller les lieux, mais une fois encore ils vont manquer de chance puisque les malfrats vont les prendre avec eux pour les vendre… Ils vont devoir leur salut à une bande d'orphelins qui a décidé de s'en sortir en pratiquent le vol mais uniquement sur des hors la loi.
À la tête de la bande il y a Tamonmaru, un jeune garçon au grand coeur qui va leur proposer de se joindre à eux et d'oeuvrer pour réaliser son rêve le plus fou : monter toutes les strates de la société pour gouverner et apporter le bonheur.
Tous les enfants qui vivent avec lui ont épousé sa cause et ça va aussi être le cas des 2 garçons qui vont tout faire pour porter cet idéal aussi loin qu'ils vont le pouvoir…

C'est un titre très bien foutu et plein d'émotions qui nous est proposé. Dès le début de l'histoire, il y a des combats, de l'injustice, des trahisons et on va rapidement s'attacher aux différents personnages… Dans la suite, c'est pareil, c'est rythmé et on se prend à nous aussi avoir envie que le rêve de Tamonmaru voie le jour… Mais un grand rêve implique de grand sacrifice et on va voir que même s'ils sont jeunes nos héros sont prêts à tout !

👹⚔️🏯⚔️👹

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
22 mai 2023
Un peu à la manière de l'excellent manga Sidooh de Tsutomu Takahashi, le début de cette série nous plonge donc dans l'enfance particulièrement dure de deux frères dont la naïveté enfantine a d'ores et déjà volé en éclats face aux vicissitudes d'une époque très troublée et cruelle.
Depuis bien longtemps. Sans que nul ne se rappelle par qui elle avait commencé ce pays était en proie aux flammes de la guerre. Des conflits interminables affamaient le peuple. Chacun chassait plus faible que soi. De prédateur en prédateur, la chaîne était sans fin.
Ce monde est pourri, on est tout le temps obligés ds voler alors, à nous de créer notre propre pays. J’ai trouvé mon rêve. Je ferai tout pour le réaliser.

Lire un extrait