Editions de l'Olivier (11/10/2012)
Dans Remake, le psychanalyste Jean Imbeault aborde un certain nombre de questions à partir du cinéma classique et contemporain : l'empreinte freudienne dans Le Guépard, Les Arnaqueurs ou encore Paranoid Park, la portée de la pensée d'Aristote dans Head On. Onze films (de J. Losey, G. Van Sant, L.Visconti, J. Gray, J.-L. Godard, M. Pialat) sont ainsi repris (premier sens de Remake ), résumés, décomposés et recomposés avec l'idée de mettre au jour et de circonscrire l... >Voir plus
Que lire après RemakeVoir plus
Freud gardait le cinéma à distance, parce que dit-on, il craignait que le défilement des images ne parasite l'écoute. Étrange paradoxe pour celui qui interprétait les images surgies de l'inconscient.
Jean Imbeaut exerce au Canada. Il a la manie incontrôlable d'interpréter les films. le premier évoqué est une production locale, La neuvaine, que je connaissais, ainsi que la plupart de sa sélection. J'ai lu ce qu'il avait éprouvé, pensé, retenu du film et cela m'a plu. Il en donne sa "vision", forgée sur plusieurs jours repris dans un journal étalé sur cinq années, mettant en scène onze longs-métrages vus, revus (trente ans plus tard parfois), réfléchis sous l'angle de la psychanalyse. Un titre en appelle un autre, une projection renvoie à une lecture, un émoi ravive une émotion.
L'auteur lit le Guépard, livre éblouissant après avoir vu l'adaptation de Visconti. Ses récits de films sont fluides, convoquent mes souvenirs de cinéphile. La relation de la scène du bal, pièce musicale par pièce musicale est remarquable. Ses décodages et impressions m'ont ouvert des angles inattendus, sachant que la matière d'une vision sur grand écran est inépuisable. Finalement, il est peu question de psychanalyse, et quand la discipline est abordée, c'est dans un langage accessible.
J'ai écrit deux essais sur les vertus thérapeutiques du 7ème Art. La lecture de ce livre intime, passionnant et humaniste a conforté ma conviction, qu'au cinéma, on peut mettre sa vie en jeu.
Lu il y a quelques années, il dormait sur mes rayonnages. Il mérite largement un coup de projecteur dans la Babeliothèque, douze ans après sa parution.
Je n'ai qu'une envie, relire "Remake", histoire de renouer avec un vieil ami.

Two Lovers est un conte, mais ce n'est pas vraiment un récit. C'est une alternance, une succession d'oppositions ponctuées par une belle ritournelle, tirée d'un opéra italien.
Two Lovers rejoue la représentation cinématographique classique des deux états du lien affectif que l'homme établit avec le monde féminin.
Les frères Dardenne sont eux aussi des virtuoses de l'espace cinématographique. Mais c'est pour l'entamer, l'interroger, l'ébranler, en défier la puissance.
Il y a très peu de contrechamps dans "Le Fils". En fait, en exagérant à peine, j'irais jusqu'à dire que Le Fils est filmé entièrement "en champ". Il en découle une impression d'opacité et d'exigüité : un aplatissement, un écrasement, une raréfaction de l'espace ambiant.
Je vis, le temps que dure le film, par procuration, m'accordant une fois encore cette prime de plaisir en échange de ce à qui le monde réel m'intime de renoncer : ces amours absolus, ces exploits héroïques, ces haines inavouables, ces vengeances intraitables, ces destins uniques qui ne seront jamais mon lot.
Les délires sont des reconstitutions factices et déformées d'un morceau de passé oublié qui conserve, en puissance, la propriété d'entraîner la croyance.
Curieux exercices que ces transcriptions de film qui ne cessent de s'ajouter aux autres depuis toutes ces années : tracer des lignes inertes dans le but insensé de saisir et de garder, entre les lignes, ce qui, du film, ne se transcrit pas dans le récit que je peux m'en donner.

Lire un extrait