Cet épisode de l'histoire de l'Islande s'appelle la "Situation". Elle se réfère à l'occupation de l'Islande par les troupes britanniques d'abord et américaines ensuite dans le début des années 40. Cette occupation va s'accompagner de désagréments et de troubles dans la population: marché noir, exploitation sexuelle des jeunes femmes, activités d'espionnage et de contre-espionnage.
Un représentant de commerce, Eyvindur, est retrouvé mort au domicile d'un autre représentant de commerce, Félix Lunden, fils d'un médecin d'origine allemande et connu sur l'île. Ce médecin aurait pratiqué des recherches génétiques non autorisées dans les années précédentes auprès d'un groupe de jeunes garçons, en vue de déterminer l'existence de "gènes de la criminalité".
L'enquête s'avère difficile et va occuper principalement deux personnes: l'enquêteur islandais Flovent, ex-stagiaire à Scotland Yard et Thorson, Canadien d'origine islandaise, parfaitement bilingue anglais-islandais et chargé de faire la liaison entre la police locale et la police militaire.
Le contexte est difficile: les nazis sont là et mènent des activités d'espionnage, en plus de la recherche de leurs mythes et de la pureté aryenne...On annonce l'arrivée d'un grand personnage...
Un grand roman qui a le mérite de restituer une atmosphère trouble et pesante. Les personnages sont bien cernés et la dimension historique est présente à chaque page. On comprend mieux que ce petit pays n'a pas été épargné par la guerre et par les visées des nazis.
Le personnage de Thorson, "Islandais de l'Ouest" ainsi appelait-on les descendants d'Islandais émigrés en Amérique est intéressant et sympathique.
J'ai juste regretté le rythme un peu lent et parfois trop pesant mais le côté historique compense largement la lenteur du rythme.
Ce n'est pas un secret, j'apprécie beaucoup Arnaldur Indridason et les aventures du désormais célèbre commissaire Erlendur. Et c'est vrai que, quand on s'est attaché à une ambiance et à un personnage, si bien campé par un auteur, on a parfois des difficultés à se plonger dans une toute autre ambiance en apprivoisant d'autres personnages. Mais, en ce qui me concerne, j'apprécie de quitter un personnage emblématique pour me retrouver plongée dans une toute autre période et suivre d'autres héros. Surtout quand l'auteur a du talent. C'est le cas ici avec « Dans l'ombre ».

Ce roman est le premier volet d'une trilogie qui se situe toujours en Islande, bien évidemment, mais cette fois l'intrigue se déroule durant l'occupation de l'île par les Britanniques puis par les Américains pendant la seconde guerre mondiale. le début de l'intrigue est simple : un homme est abattu et une croix gammée a été tracée sur son front. Un duo est chargé de mener l'enquête : Flovent, inspecteur islandais de la brigade criminelle (uniquement composée de lui-même…) et Thorson, jeune Américain de la police militaire (mais né de parents Islandais expatriés au Canada). Très vite, l'histoire est un peu plus compliquée qu'il n'y parait…

Cette lecture est intéressante car Flovent et Thorson forment un duo quelque peu improbable mais qui fonctionne bien. Quelques informations implicites sur chacun d'eux laissent supposer que l'auteur développera plus encore leurs caractères, leur collaboration et leur complicité dans les prochains volets de la trilogie. L'intrigue est bien menée et moi qui, en général, ne suis pas une grande amatrice de romans se déroulant pendant la guerre, j'ai beaucoup apprécié découvrir un peu plus en détails la vie que les Islandais ont dû apprendre à mener au quotidien avec les troupes alliées. Ce pan de l'histoire islandaise avait déjà été évoquée dans d'autre romans d'Arnaldur Indridason mais elle prend toute sa place ici et c'est très intéressant, en plus de donner du corps à l'intrigue.

J'ai hâte de découvrir ce qui nous attend dans la suite de cette trilogie qui s'annonce bien.
premier polar historique lu de cet auteur, second tome déjà dans ma PAL; la seconde guerre mondiale du point de vue des islandais, anglais et américain sur ce bout d'île est une découverte.
l'enquête policière et les dessous des expériences nazies sont plus conventionnels.
Reykjavik pendant la guerre 40-45. L'Islande détient une position stratégique. Raison pour laquelle les troupes britanniques, puis américaines, s'y installent. Cela fait l'affaire de certaines Islandaises qui agrémentant leur train de vie en offrant leurs services aux soldats. le mari d'une de ses femmes est retrouvé assassiné dans l'appartement d'un sympathisant nazi, et deux hommes sont chargés de l'enquête. Un membre de la police islandaise, et l'autre, membre de la police militaire britannique. le tout dans une ambiance de suspicion d'espionnage et de contre-espionnage. J'ai moins retrouvé dans ce roman d'Indridason l'ambiance froide et noire islandaise que j'apprécie dans ses romans, mais c'était néanmoins une lecture délassante.
Une enquête dans une Islande occupée par les britanniques et les américains, en 1940... Une paire d'enquêteurs confrontés au meurtre d'un petit représentant de commerce, sans doute tué par erreur... L'espionnage à la solde des nazis vient se mêler à l'enquête...
Que c'est long, pénible, maladroit ! J'ai passé un moment de lecture assommant, je ne l'ai terminé que pour connaître le fin mot de l'affaire, et voici que j'apprends qu'il va me falloir lire la suite. Non, tant pis, ce sera sans moi !
Une lecture pénible et décevante ! J'avais pourtant gardé un meilleur souvenir de cet auteur...
Enquête complexe pour laquelle je n'ai pas eu un coup de coeur spontané, mais qui a fini par me passionner. Tout d'abord, c'est vraiment intéressant d'être plongé dans la situation très particulière de l'Islande pendant la Deuxième Guerre mondiale: pays appartenant au Danemark qui en profitera en suite pour réclamer son indépendance, occupé par les Britanniques et les Américains qui s'y basent pour leurs opérations afin de combattre les nazis (un des rares pays "occupé" par des alliés et non des ennemis), cela en fait le cadre idéal pour une enquête hors du commun. Si au départ l'enquête semble aller dans tous les sens (on soupçonne tout un chacun, on passe du crime passionnel au crime de guerre et d'espionnage...), on réalise que cela permet au contraire de brosser tout un portrait historique et que c'est ce qui fait la force du roman. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
C'était mon premier de cet auteur et en audio... Alors,, je ne sais pas si mon avis serait différent si je l'avais lu. Mais en tout cas, en audio, la lecture est horrible, c'est lent, sans rythme. Même l'histoire ne m'a pas plus, surtout le début... Peut-être après la moitié, cela a été mieux et la fin était un peu plus "haletante"... quoique. Cela fait un moment que je l'ai écouté donc, j'ai un peu oublié... Mais aucune envie de lire le second...

Néanmoins, je me suis un peu" forcée" à lire "La femme en vert"...et là, révélation : j'ai adoré :-). Depuis, j'ai relu d'autres livres de cet auteur, dans la série Erneldur et ça, j'adore.

Cela dit, j'essayerais peut-être d'écouter ou de lire le second volume de cette trilogie de "L'ombre".

A suivre...
J'avais une grosse attente au moment d'entamer cette lecture pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un auteur que j'apprécie. Ses romans policiers que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant étaient de bonne facture. Par ailleurs, le thème retenu pour ce roman ainsi que le contexte historique m'intéressaient particulièrement tout comme le fait de se lancer dans une trilogie, choix ambitieux qui promettait de belle chose.

J'ai pourtant été assez déçu par ce premier tome. Je n'ai pas été emballé par l'enquête et les dialogues sonnaient parfois très creux. Tout n'est pas si noir évidemment, le contexte historique est intéressant bien que développé de manière très parcellaire et puis il y a du potentiel avec les deux personnages principaux.

Je vais donc lire les deux tomes suivants pour voir si cette trilogie gagne en maturité, ce qui est certain c'est que ce premier tome ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.
"Dans l'ombre" constitue le premier volet d'une trilogie intitulée « des ombres », à part dans l'oeuvre d'Indridason, puisqu'on n'y retrouve pas Erlendur et que l'action se déroule aux alentours de la seconde Guerre mondiale. Pour ce premier volume, c'est l'été 1941, et, après les Anglais, les Américains occupent des bases stratégiques en Islande afin de contrôler l'Atlantique Nord. Ils craignent particulièrement l'espionnage qui viendrait de l'Allemagne nazie. C'est dans ce contexte qu'un voyageur de commerce sans histoire est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans son appartement, et différents indices portent à croire qu'il aurait pu espionner pour le compte des Allemands. Deux enquêteurs s'entraident sur cette affaire, l'un, Flovent, appartient à la police locale, tandis que l'autre, Thorson, américano-islandais, est mandaté par les autorités militaires américaines. En plus de la piste de l'espionnage, se révèle une sombre histoire de recherches pseudo-scientifiques, alors que l'enquête dévoile aussi la situation des jeunes filles qui utilisent leurs charmes au profit de l'armée d'occupation.

J'ai trouvé cette enquête plutôt plaisante à lire, elle est menée assez vivement et le contexte historique ne manque pas d'explications pour satisfaire la curiosité, en même temps qu'on se prend au jeu de l'investigation. Les nouveaux personnages, dont j'imagine qu'ils apparaîtront dans les volumes suivants, sont attachants, avec leurs failles et leurs incertitudes.
Un petit bémol cependant à propos de certains dialogues qui ne sonnent parfois pas très bien du fait de leur longueur. Les deux policiers, bien que de cultures et de formations différentes ont exactement la même démarche qui consiste à interroger sans relâche toute personne suspecte, ou en relation avec une personne suspecte… ils semblent parfois poser des questions à la chaîne sans laisser le temps à leur interlocuteur de répondre. Quant aux témoins, souvent peu bavards au départ, ils finissent immanquablement par s'exprimer de manière assez prolixe. Je comprends bien que dans cette période historique où la police scientifique ne dispose pas des moyens actuels, la manière d'obtenir des renseignements est forcément de faire parler les personnes qui savent quelque chose, mais j'ai trouvé cela parfois un peu factice, sans que cela ne nuise à l'avancée de cette lecture, aussi plaisante qu'intéressante par les thèmes abordés.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce roman est le premier tome de la "Trilogie des ombres".

Le corps d'un représentant de commerce est retrouvé dans un appartement de Reykjavík. L'appartement est loué habituellement par un certain Félix Rudof et au départ, tout laisse à penser que c'est lui la victime.
Aussitôt, en cet été 1941, les soupçons se portent sur les soldats étrangers alliés, britanniques et américains, venus contrer l'expansion nazie en Islande, d'autant plus que l'arme utilisée est un modèle qui leur appartient.
Flovent, le policier chargé de l'enquête criminelle reçoit donc en renfort le jeune Thorson, qui appartient à l'armée américaine mais parle couramment l'islandais. Il est censé aider à résoudre l'enquête, mais aussi à faire remonter les infos au cas où ce soit bien un des soldats qui soit coupable du meurtre.
Mais l'entourage des soldats est également passé au peigne fin car tous ceux qui les fréquentent et qui sont comme on le dit à l'époque, "dans la situation", sont également soupçonnés.
C'est alors que les enquêteurs découvrent que l'assassin a tracé sur le front de la victime...une croix gammée.
En fait, la victime n'est pas le locataire de l'appartement mais, Eyvindur, un autre représentant de commerce qui travaillait pour une autre entreprise...mais, tous deux se sont connus dans leur enfance.
Les enquêteurs se mettent donc en quête de Félix Rudof. Il devient le principal suspect, d'autant plus que les policiers ont trouvé, cachée dans la doublure de sa valise de représentant, une capsule de cyanure.
Voilà nos deux enquêteurs obligés de suivre plusieurs pistes divergentes. Il leur faut à la fois entrer dans la vie quotidienne de cette petite ville de pêcheur envahie par les soldats et qui tente de s'en sortir indemne, et suivre la piste probable d'une action de représailles du parti nazi...
Mais tout ce complique encore, car les histoires entre soldats à cause des femmes islandaises et en particulier d'une certaine Véra, l'ex-compagne de Eyvindur devenue blanchisseuse pour l'armée, provoquent de multiples bagarres et règlements de compte qui brouillent les pistes.
S'agit-il d'une affaire d'espionnage ? d'une affaire de coeur qui a mal tourné ? d'une autre affaire en lien avec le passé de la victime ?

L'intrigue est imprévisible et l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout...
J'ai retrouvé avec plaisir le ton de l'auteur, sa minutie pour étudier tous les détails de l'enquête, sa façon bien à lui de nous faire pénétrer dans son pays et de s'éloigner des clichés idylliques pour nous en présenter le côté sombre.
L'ambiance du roman est particulière et le lecteur entre dans la psychologie des personnages et ne peut que chercher à mieux les comprendre.
Tout se déroule avec une certaine lenteur. Ne vous attendez pas à des rebondissements spectaculaires car cette lecture fait penser à la réalisation d'un gigantesque puzzle, dont vous ne pourrez découvrir l'image finale, qu'après avoir posé la dernière pièce...
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce polar c'est que le lecteur en apprend davantage sur l'histoire de l'Islande qu'on n'étudie pas spécialement en classe. La période des années 30 aux années 40, nous apparaît bien sombre. Un parti nazi influant prône l'idée d'une race aryenne ayant des racines au temps des Vikings, des directeurs d'école se prêtent avec le médecin et l'infirmière scolaire, à des expériences sur des enfants, sous prétexte que les parents sont des délinquants ou des criminels. Enfin, l'occupation de l'île par les soldats ne se fait pas sans heurts et change profondément le pays. Quand aux femmes, elles commencent à voir apparaître une autre vie, plus libre...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..