J'ai apprécié connaître un pan de la 2e guerre mondiale sur lequel je n'avais pas lu encore : l'occupation de l'Islande par les Britanniques et les Américains... Ce livre m'a appris quelques trucs que je connaissais pas... La petite histoire qui s'inscrit dans la grande reste tout de même assez scolaire : les dessous d'une enquête pour meurtre, tellement détaillée que s'en est presque didactique. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant, j'aime toujours la plume d'Indridason qui nous dépeint son Islande natale d'une façon à faire rêver... Je lierai avec plaisir la suite de cette trilogie...
Indridason utilise la situation particulière de l'Islande en 1941, officiellement neutre, mais en fait occupée par les forces britanniques, puis américaines, pour créer un roman d'espionnage historique, qui semble être le premier d'une trilogie.
Durant cette période d'occupation, les militaires étrangers sont une manne pour les habitants de Reykjavik. La « situation » profite tout particulièrement à quelques islandaises dévergondées. Les anglo- américains sont partout, mais les Allemands essayent de continuer à entretenir un réseau d'informateurs sur place.
Dans ce contexte, un voyageur de commerce est retrouvé mort, tué par balles au domicile d'un autre voyageur de commerce. Les balles sortent manifestement d'un pistolet américain. Flovent, un jeune policier est chargé de l'enquête, et se voit adjoindre un membre canadien de la police militaire parlant islandais, Thorson. Thorson est fils d'émigrés islandais, ceux que les locaux appellent les islandais de l'ouest. le duo va devoir démêler l'écheveau d'une situation très complexe.
Indridason retrouve un genre « espionnage » qu'il a déjà abordé dans Opération Napoléon. Toutefois, la touche historique est ici bien plus présente.
La vie quotidienne de ce petit pays durant un conflit qui le dépasse constitue un des thèmes principaux du roman. Les jeunes fuient le monde rural et Reykjavik est pour eux un peu comme un miroir aux alouettes. La vie est dure, chacun essaye de s'en sortir, pas toujours de la plus belle façon. Les militaires ont un peu d'argent et entendent profiter de leurs moments de répit.
Les nazis ne se désintéressent pas de l'Islande, un pays qu'ils imaginent avoir accueilli aux origines un peuple aryen et qui serait pour eux un terrain d'expériences idéal.
Du coup, chacun imagine la présence d'espions, mais sont-ils réellement là ?
Le monde de l'espionnage en temps de guerre représente l'axe majeur du roman, mais il ne faut pas en attendre de grandes scènes d'action, avec Indridason tout est bien plus feutré.
"Dans l'ombre" est un roman qui se déroule durant la deuxième guerre mondiale en Europe. A cette époque, on parle de l'Islande de "la situation". C'est la période durant laquelle l'île est occupée par les militaires britanniques et américains entre 1940 et 1945. Ainsi, une femme islandaise était dans "la situation" lorsqu'elle entretenait une relation avec un soldat étranger. On parlait également des enfants de "la situation" lorsqu'ils étaient nés de pères militaires étrangers et de mères islandaises.

C'est dans ce contexte historique que l'enquête policière de Flovent et Thorson sera rondement bien menée du début à la fin alors même que les deux policiers ont très peu d'expérience dans le domaine. Flovent, islandais, travaille pour la police criminelle de Reykjavic, mais n'a pas eu encore de véritable enquête à mener, l'Islande connaissant très peu de criminalité.
Quant à Thorson, il est islandais d'origine, mais né au Canada, ses parents ayant émigré en Amérique du Nord comme tant d'autres (les "islandais de l'ouest"), à une époque où la vie en Islande était très difficile. Parlant islandais, il a été affecté dans l'armée britannique en tant qu'interprète. Il n'a donc jamais enquêté sur un meurtre.
L'enquête nous mène sur les traces de l'espionnage et du contre-espionnage militaire, ainsi que sur les travaux des chercheurs nazis qui étudiaient la transmission des anomalies génétiques chez les êtres humains, notamment les tendances criminelles.

L'écriture de Arnaldur Indridason est très agréable à lire. Comme dans la plupart de ses romans, l'auteur aime nous raconter l'histoire de son pays dans ses intrigues policières. Il le fait aisément, sans en mettre trop.
L'auteur nous fait découvrir un pays que nous connaissons finalement peu. Il prend le temps de décrire l'ambiance, le climat, les étendues isolées, et le mode de vie qui sont des éléments essentiels dans le récit. Ceci permet au lecteur d'entrer dans l'imaginaire de l'histoire, indépendamment de l'intrigue.

"Dans l'ombre" est une histoire passionnante où se mêlent une intrigue policière et une découverte de l'Islande durant la grande guerre.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Reykjavik,
Eté 1941

Un meurtre dans l'appartement de Félix Lunden
Un homme tué par balle à la tête,
L'arme du crime est un colt américain,
Il a le sigle Allemand peint sur son front avec son sang,
Une capsule de cyanure dissimulée est retrouvée dans cet appartement

Félix est mort ? Non, ce n'est pas lui…
Mais qui alors ?
Est-ce lui le meurtrier ?

De nombreux personnages dans ce roman…
Son père, Rudolf, qui était médecin, et qui ne se déplace qu'avec son fauteuil roulant, était lié aux Allemands, il faisait des expériences médicales sur son fils, Félix. Ce dernier est un espion Allemand.
Vera, cette blanchisseuse dont tous les hommes tombent amoureux.

Thorson, de la police militaire américaine et Flovent de la police criminelle Islandaise vont mener leur enquête. Ce duo d'enquêteurs incongru est malmené pour y arriver

Qui a pu commettre ce meurtre ?
Est-ce une vengeance amoureuse?
Est-ce l'acte du contre-espionnage américain ?
Est-ce un règlement de compte face aux agissements du père ?

le contexte historique est judicieusement amené, et pour une fois loin du front, donc on prend facilement de la distance avec la dure réalité de la guerre
Cette Islande qui ne prend pas parti et qui est malgré tout plus ou moins envahi par les Britanniques puis par les Américains alors que le nazisme s'infiltre au travers de cette population.
Ce polar sur fond historique est dense, il y a du rythme (et oui, c'est peu fréquent pour un polar nordique)…
J'ai été bernée par l'identité de l'homme assassiné,
Je me suis faite balader, qui est le tueur, qui sont les tueurs ?
Un Islandais, un Américain, un Britannique, un Allemand ou peut-être une femme ?
Les raisons du crime ?

Bref…

La fin de ce livre regorge de réponses mais aussi de nouveaux questionnement, c'est frustrant, donc je vais au plus vite lire le 2ème tome : « la femme de l'ombre »
Toujours spécial, M.Indridason, percutant et en marche sur l'histoire. Nous sommes ici dans l'ombre, avec un cadavre qui n'est peut-être pas celui qui aurait dû "payer" la note, avec deux inspecteurs atypiques- comment peut-il en être autrement avec cet auteur ?- Flovent le discret et Thorson le canadien islandais, qui vont à plusieurs reprises s'emmêler les pieds dans les demoiselles en "situation".
On patauge avec eux, mais avec Indridason, du bourbier sort la solution de l'énigme et c'est toujours bien mené !
Avant tout polar, c'est d'abord une enquête pour meurtre, on découvre une Islande pendant la guerre, loin du front mais avec son lot de soldats américains, anglais, de collabos, des perdants, de ceux qui en tirent profit... Lire un roman de cet auteur c'est toujours voir l'Islande sous un angle différent, celui ci est également passionnant et envoûtant.
J'aime beaucoup cet auteur pourtant, j'ai mis un petit peu trop de temps à lire ce roman, ce qui n'est pas vraiment bon signe s'agissant d'un polar.
L'histoire n'est pas inintéressante mais elle peine à démarrer. C'est une lecture plaisante mais je n'ai pas ressenti le "frisson" de l'enquête. Dommage.
Islande, un polar mâtiné d'espionnage qui nous dévoile une facette de ce pays pendant la seconde guerre mondiale .

Pauvre Islande ! D'un côté complètement fantasmée par les nazis partis à la recherche de la race pure au fin fond des fjords, de l'autre envahie par les Anglais puis les Américains pour servir de base de contre-offensive.... Et au milieu de tout ça, des Islandais, essentiellement paysans, peu ouverts sur le monde qui voient débarquer tout ce monde chez eux sans pouvoir réellement avoir la main mise sur ce qui se passe. Les soldats étrangers c'est de l'argent et du travail , les campagnes fournissent la main d'oeuvre et les filles ...

C'est dans ce cadre que deux enquêteurs , l'un Islandais pure souche Flovent et l'autre descendant d'Islandais émigrés sont chargés de trouver qui a tué Félix Lunden. Celui-ci représentant de commerce a été retrouvé mort chez lui tué d'une balle de Colt, la croix nazie dessinée sur son front.

Une enquête islandaise, pas de courses poursuites , pas d'experts ( surtout en 1941) , pas de spécialiste en psychologie , pourtant les deux enquêteurs nous entrainent lentement mais surement vers une période trouble et sur des pistes plausibles et plus nombreuses que l'on aurait pu le croire au départ .

Comme il s'agit d'une trilogie pas de solution à la fin mais une franche envie de lire la suite
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'aime beaucoup les livres d'Arnaldur Indridason, mais je n'ai pas retrouvé dans celui-ci le climat envoûtant, crépusculaire, des enquêtes avec l'Inspecteur Erlendur, ni leur finesse narrative, éléments que j'avais retrouvé aussi dans "L'Opération Napoléon".
J'ai abandonné "Dans l'ombre" sans regret (j'étais dans l'obligation de rendre le livre). J'en ai lu les trois-quarts et la fin, qui m'a remotivée : le personnage de Véra prend du relief. J'attends donc le volume 2 "Les femmes de l'ombre", tranquillement.
L'ambiance de l'Islande de la seconde guerre mondiale, pays isolé, neutre mais envahi, dont les habitants au tempérament fortement insulaire se trouvent brusquement confrontés à l'arrivée massive de jeunes soldats est très bien rendue. Notamment par les réactions des deux personnages principaux et inspecteurs novices, Flovent et Thorson. le premier, Islandais de souche, pour lequel certains faits "ne peuvent pas" arriver en Islande, le second "Islandais de l'Ouest", venant du Canada, né de parents islandais, et suivant l'enquête pour les militaires, étant dans l'obligation d'accorder leurs violons, ce qui grince un peu. Et plombe un peu l'enquête. A suivre...
2 enquêteurs, un de la police et un de l'armée canadienne mènent l'enquête. le style est agréable à lire. L'ambiance en Islande à cette époque est triste, la misère, la prostitution, ... et elle est bien retracée. L'enquête policière et politique suit son cours.