L'histoire se déroule l'été 1941.
Depuis mai 1940 les anglais occupent l'Islande en réaction à l'occupation du Danemark par l'Allemagne nazie. Les américains arrivent sur l'île en juillet 1941.

Un représentant de commerce est retrouvé dans un appartement "abattue d'une balle dans la tête". Lors de l'identification la police constate que la victime, Eyvendur, n'est pas le locataire de l'appartement. Félix, le locataire également représentant, a disparu.

L'enquête est confiée à Flovent, inspecteur à la criminelle de Reykjavik, Les meurtres en Islande étant exceptionnels, Flovent manque d'expérience malgré un stage de trois mois aux service de Scotland yard d'Edimbourg. On lui adjoint Thorson, américain d'origine Islandaise.
Commence alors pour Flovent et Thorson une enquête au cours de laquelle ils seront confrontés à des Islandais partisans du nazisme ayant appliqué des méthodes nazis sur des jeunes en menant des enquêtes sur les tendances criminelles qui se transmettraient de génération en génération. Ils interrogeront de nombreux témoins ayant plus ou moins fréquenté la victime au cours de sa vie, notamment scolaire. Ils enquêteront ensemble et séparément, confrontant leurs renseignements pour trouver les motifs et le ou les responsables du meurtre : erreur sur la victime, règlement de compte, jalousie, espionnage....
Thorson est mis sous pression par le contre-espionnage américain qui veut reprendre l'enquête, considérant la police Islandaise incompétente.

Indridasson nous dresse le tableau de son pays en 1941. La vie quotidienne des Islandais et particulièrement des Islandaises est difficile. Les jeunes femmes souhaitent une autre vie. Elles rencontrent dans différents lieux (bal, cabane...) les soldats anglais ou américains " elles sont en situation". Quelques unes rêvent même de les épouser pour quitter leur pays.

Comme dans certains de ses autres romans on perçoit les réserves de l'auteur à l'égard des "occupants" dont l'attitude envers les Islandais est trop souvent arrogante et méprisante.

"fan" d'Indridasson j'ai apprécié ce dernier roman. J'attends avec impatience les deux prochains tomes de sa trilogie, tout en gardant l'espoir de retrouver Erlendur dans un prochain ouvrage.

C'est la guerre, l'armée anglaise, bientôt remplacée par l'américaine, est établie en Islande pour protéger le pays et contrer les opérations allemandes. C'est dans ce contexte que se déroule ce premier tome de la trilogie des ombres axée sur la collaboration entre un enquêteur civil islandais et un inspecteur de la police militaire. Deux enquêtes parallèles cheminent lentement, assez pour nous permettre de bien saisir l'ambiance trouble de la coexistence entre les résidants de l'île et les militaires. Chaque chapitre, toujours plutôt court, nous apporte un nouvel indice et pave la voie à des hypothèses. Ce rythme m'a convenu, les deux personnages principaux ont retenu mon attention, le contexte d'espionnage et de tensions sociales également. Possiblement pas la meilleure production de cet auteur, mais je lirai certainement la suite avec plaisir.
Un polar qui nous plonge dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale en Islande où alliés et autres espions se livrent un combat de l'ombre. Bien construit, bien servit par l'écriture précise de l'auteur et des personnages bien pensés. La guerre vue par un côté dont on a pas l'habitude, dépaysant!
Depuis le temps que je voulais commencer cette trilogie, voilà qui est fait.

Dans ce premier livre tout commence lorsque le corps d'un représentant de commerce est retrouvé mort tué d'une balle de colt dans un appartement à Reykjavik avec sur le front un signe SS marqué avec son sang. La police soupçonne des soldats étrangers qui sont en ville en l'été 1941. Deux jeunes gens vont enquêter sur e meurtre : Flovent et Thompson. Dans la ville il y à une arrivée massive de soldats britanniques et américains et les femmes s'émancipent. La venue d'un grand homme en secret est prévue.

L'auteur nous montre comment l'Islande était pendant l'occupation des jeunes soldats semant le trouble chez la gente féminine.

Un premier livre addictif, captivant, prenant avec pleins de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants. J'ai tellement hâte de continuer à lire cette trilogie pour en apprendre un peu plus sur cette Islande en période d'occupation.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ravi de retrouver la plume d'Arnaldur Indridason, cette fois ci il lâche quelque peu son inspecteur fétiche pour une nouvelle trilogie qui se déroule en Islande (quelle surprise) mais surtout pendant la seconde guerre mondiale. L'Islande pendant cette période est occupée par les troupes Britanniques et Américaines et bien que au niveau de la guerre c'est une bonne chose pour se défendre contre les nazis, au niveau de la population cette occupation est moins bien acceptée, on reproche notamment a un certain nombre d'Islandaise d'être » dans la situation » (avoir une aventure avec un soldat pour en tirer certains avantages).

Au début de ce premier volume, l'on retrouve un Islandais mort dans l'appartement d'un autre Islandais, avec une balle dans la tête, une croix gammée dessinée sur son visage et une capsule de cyanure dans ses affaires.

Comme l'Islande est occupée c'est un duo composé d'une enquêteur Islandais et d'un soldat de la police militaire britannique qui vont mener l'enquête. Ce roman est assez concentré on y retrouve de l'espionnage, de la trahison, des pressions politiques, et en trame de fond la seconde guerre mondiale.

Assez content de ce premier volume mais j'attend néanmoins un peu plus du second !
sur fond historique de la seconde guerre mondiale, nous voilà plongés en Islande occupée par les Britaniques puis les Americains. un homme est retrouvé une balle dans la tête et partiellement défiguré dans un appartement. sur son front une croix gammée tracée avec son propre sang.
si la victime semble être un représentant de commerce, il y'a confusion sur son identité. en effet le locataire, représentant, n est pas la victime, elle même représentant.
est ce leur seul point commun ?
autre fait étrange : la malette de représentant sur les lieux contient une capsule de cyanure, élément des espions allemands pour ne pas parler s'ils étaient pris.
la police islandaise fait alors équipe avec la police militaire.
Après cette seconde piste, on découvre que la victime venait d être quitté par une fille à soldat comme ils disent et que son amant américain est fort jaloux. or, la balle qui a tué notre représentant est américaine.

une victime et 3 pistes : une enfance douloureuse et des expérimentations scientifiques nazies, l espionnage pour les allemands sur fond de visite de Churchill et la piste "amoureuse" qui finit mal.

ce premier volet est bon. je ne suis pas fan des romans sur la seconde guerre mondiale la jugeant trop proche de nous pour avoir un recul nécessaire et objectif. ici c'est le contexte mais pas l'histoire. ici c est une enquête policière qui meme si elle évoque notamment les expérimentations n est pas dans la description froide des horreurs.

ici ce sont 2 policiers plongés dans une affaire sensible avec de multiples pistes et des enjeux qui parfois les depassent.

si j ai beaucoup aimé ... arfff ce n est pas à la hauteur de l affection que je porte à Erlendur.

pour autant Arnaldur Indridason me convainc avec sa plume et je vais évidemment poursuivre ma lecture de la trilogie.
Au coeur de la seconde guerre mondiale, l'Islande sert de tête de pont aux armées britanniques puis américaines face à l'Allemagne. La rumeur d'une visite de Churchill se met alors à circuler à Reykjavik. Espionnage, contre-espionnage, assassinats… un roman, premier d'une trilogie, à l'action relativement lente mais cependant prenante, aux personnages plus complexes qu'il n'y paraît et qui plonge le lecteur dans une réalité historique peu connue.
J'ai un avis mitigé sur ce roman : toute la partie historique et description de ce pays méconnu qu'est l'Islande m'a franchement intéressée mais j'ai vraiment trouvé que cela manquait de rythme.
Les interrogatoires se succèdent, toujours pareils, on suit nos 2 enquêteurs qui suivent toutes les pistes (ca, c'est plutôt intéressant) mais je n'ai pas vraiment été convaincue, je n'ai pas accroché.
Je lirai quand même la suite en espérant que c'est juste le premier tome de "rodage".
À un moment donné, un des personnages s'adresse ainsi aux deux enquêteurs : « Ne soyez donc pas si puérils! » Et c'est exactement ce que l'on ressent à la lecture de ce roman policier à la narration candide. L'intrigue paraissait prometteuse, se situant en Islande occupée par les forces alliées durant la Seconde guerre mondiale. Mais l'écriture sans finesse n'a pas permis d'approfondir la psychologie des protagonistes, grossièrement évoqués. Ajouté à cela, quantité de répétitions dans le récit et des policiers dévoilant toutes leurs suppositions sur l'enquête au fur et à mesure qu'ils interrogent sans fin leurs témoins. Bref, une histoire décevante sur toute la ligne. J'avais emprunté le tome 2 mais je vais m'abstenir de continuer la trilogie.
Ce roman est le premier d'une trilogie d'Arnaldur Indridason.
Son lieu : l'Islande, principalement sur Reykjavik.
Sa période : la seconde guerre mondiale.
Un meurtre a lieu dans un appartement, et la victime est retrouvée avec un indice laissant à penser qu'il pourrait travailler pour l'espionnage allemand.
Mais l'auteur va habilement jouer avec d'autres indices, pour nous laisser également penser que l'origine de ce meurtre pourrait être une simple histoire de fesses. La chute de l'histoire n'apparaissant que dans les dernières pages, on se laisse assez facilement capter par la recherche nos deux enquêteurs : Flovent et Thorson.
Sans être flamboyant, le roman nous projette dans une période très intéressante, où les sentiments de la population islandaise étaient mitigés : rejet des troupes pour certains, attirance pour le nazisme pour d'autres, et au milieu de tout cela, les filles à soldats qui essayent de profiter de la situation pour sortir de leur condition !