Seulement si tome 2 sur 2
Hugo Publishing (13/02/2020)
4.5/5   139 notes
Pourra-t-elle redonner un sens à sa vie ?
Cinq années ont passé depuis la disparition de Luke. La vie d'Alyssa a bien changé ; l'étudiante est devenue l'avocate qu'elle rêvait d'être et son avenir semble très prometteur mais la jeune femme a toujours l'impression qu'il lui manque une partie d'elle-même. La perte de Luke a laissé une plaie qui ne se referme pas.

Pourtant, sa vie va prendre un tournant décisif lorsque son patron lui propose une p... >Voir plus
Que lire après Si seulement, tome 2 : Seulement siVoir plus

Lou Marceau

3.88★ (318)

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Coup de coeur validé et confirmé pour Magali Inguimbert.
J'ai enchainé les deux tomes pour voir si l'auteure restait droite dans ses baskets et surtout ne rentrait pas dans les incohérences.
En 2016, il me manquait ce tome 2 pour savoir si Alissa écoutait les belles paroles de Luke. Elle fait des promesses mais saura t-elle les tenir. Cinq ans après Alissa est encore en plein deuil et refuse de laisser partir Luke.
Et que dire de ce tome. L'auteure prend un sacré risque en proposant une intervention à la Patrick Swayze. J'avoue j'ai buggé mais je l'ai accepté encore une fois. Nous sommes dans une fiction tout est envisageable. Et aussi je suis plutôt une grande amoureuse de mon Patrick d'amour. Donc j'accepte Patrick je peux bien accepter Luke…. J'espère que je ne spoile pas trop….
Donc pour Alyssa il y aura une rencontre bien entendu d'ailleurs on se rappelle une scène dans le premier tome. Cette rencontre sera avec Chase Cooper et je remercie l'auteure d'avoir fait évoluer sa romance dans une autre direction. J'ai eu peur d'un Luke bis. Non l'auteure s'adapte à l'évolution plus que positive (on oublie le deuil) de son héroïne. Yale est devenue une femme il lui faut un mâle alpha de son envergure.
J'ai passé un très bon moment encore une fois, avec des émotions fortes. J'ai adoré ce duo plutôt mal assorti au premier abord et vont se connecter doucement mais surement. Magali Inguimbert prend son temps et c'est plaisant à lire. L'auteure est plus soft sur les scènes sexuelles et se concentre sur le deuil plus que difficile d'Allyssa.
L'auteure confirme qu'elle a pris du galon, qu'elle a su s'améliorer dans sa plume et ses romances. Il y a encore quelques petits couacs mais sans grande importance.
Un petit coup de coeur pour le second épilogue…..
J'ai hâte de voir ce que propose l'auteure chez Hugo Roman.
Un immense merci aux éditions Hugo New romance pour l'envoi de ce roman.

Il y a quelques jours je vous partageais mon ressenti sur le premier tome de cette duologie. Et si j'ai enchainée la lecture du tome 2 je vous cache pas que j'avais un petit peu d'appréhension, vis à vis de cette lecture. le tome 1 a été une très belle lecture, et j'avais autant peur que j'étais impatiente de découvrir la suite. Et Ô joie, j'ai adoré ce second opus.

J'ai été traversé par énormément d'émotions en tournant les pages de ce roman. Mon petit coeur a encore morflé, pour mon plus grand plaisir. Je me demande si j'ai pas un petit côté Sado-Maso. Plus mon palpitant est mis a mal plus je suis joie.

Clairement il va mettre difficile de vous partager mon ressenti sans faire de spoiler sur le tome 1. Mais je ne divulguerai rien. (Oui oui j'y crois)

Cinq ans se sont passés depuis la fin du premier tome. Et j'ai retrouvé une Alyssa plus mature qui est devenue une brillante avocate et travaille dans un des meilleurs cabinet de New York. Tout semble aller pour le mieux et pourtant avec celle qu'elle a vécu (a la fin du tome 1) Alyssa ne semble pas s'en être remise et sombre de plus en plus. Jusqu'à sa rencontre impromptue avec Chase Cooper…

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Alyssa. Il faut dire que j'avais eu un peu de mal dans le tome précédent, mais la, c'est une jeune femme mature, abîmé par la vie qui peine à garder la tête hors de l'eau. J'ai été particulièrement touchée par sa fragilité a fleur de peau, j'ai aimé voir( ou plutôt lire) l'étincelle revenir dans son regard. J'ai aimé la voir redécouvrir l'amour, et surtout le bonheur.

En ce qui concerne Chase, j'ai vraiment bien accroché avec son personnage. Je l'ai trouvé très intéressant. Et si son vécu n'est pas tout rose j'ai adoré le découvrir. J'ai été particulièrement touchée par la relation qu'il a avec Tobby, son frère atteint de trisomie. Je les ai trouvé tellement mignons.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Magali aborde le sujet de la trisomie, qui reste, pour moi encore un peu trop tabou dans notre société.

Pour ce qui est de la romance, j'ai été la lenteur avec laquelle elle s'installe, la douceur qui s'en dégage. J'ai trouvé cela très réel et surtout particulièrement touchant. J'ai aimé les voir se découvrir, apprendre à se connaître et à se faire confiance.

J'ai été aussi joie de retrouver la plume de Magali Inguimbert. J'ai été happée par ses mots et par la douceur et sensibilité dont elle fait preuve. Les émotions qu'elle retransmet m'ont particulièrement touché.

En conclusion, si j'avais un peu d'appréhension pour cette suite, j'ai vite été rassurée. L'histoire de Alyssa m'a bouleversé, m'a touché et m'a chamboulé. Je ne peux que vous recommandé cette duologie !
Eh bien, après avoir lu le premier tome, j'ai directement enchainé sur celui-ci (qui est aussi le dernier de la série). Je dois dire qu'avec surprise, j'ai préféré celui-ci, ce qui est rare pour un second tome. Souvent, je m'attache au premier, et puis moins pour la suite, qui peine souvent à se renouveler, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Je peux même dire qu'il a été un coup de coeur pour moi !

On retrouve Alyssa, cinq ans après le décès de l'amour de sa vie : Luke. Cette jeune femme, fraîchement diplômée se voit proposer une promotion. Pour cela, elle doit quitter New York, pour s'occuper des affaires de Chase Cooper, un sportif de haut niveau, en tant qu'avocate. Mais pour cela, Alyssa n'est pas prête à quitter ses colocataires, son job actuel. Ce sont ses seuls repères face au deuil dont elle ne s'est jamais remise. Sa vie amoureuse est inexistante depuis cinq ans, et il est hors de question pour elle de refaire sa vie après Luke. Hélas, Alyssa arrive à une période de sa vie où le changement va forcément devoir arriver...

On retrouve Alyssa avec grand plaisir. Avec le temps, la jeune femme a beaucoup mûri. Même si la douleur et la peur sont bien là, elle parait beaucoup moins froide, et a plus de compassion pour les autres. Toujours avide de travail, elle n'en oublie pas moins ses amis, et Tobby un jeune homme qu'elle va avoir l'occasion de rencontrer.
Chase Cooper est un homme d'affaires autoritaire et colérique. Mais bien vite, Alyssa va découvrir son histoire familiale et ses nombreuses failles. Une "amitié" très compliquée va naître. Au milieu de cela, nous ferons connaissance avec Tobby, le frère aîné de Chase. Ce jeune homme jovial, atteint de trisomie 21, va prendre une place importante dans le quotidien d'Alyssa.
Enfin, nous retrouvons dans une moindre mesure ici Caroline, Joey, Cory etc... les amis d'Alyssa.

Que dire de cet opus ? Eh bien, l'écriture est plus travaillée et plus profonde que l'opus précédent. Les personnages stéréotypés dans le tome 1 sont ici beaucoup plus creusés. L'histoire est encore relativement simple et prévisible, mais j'ai apprécié l'étalage des sentiments, la retenue suite au deuil d'un être cher, la naissance de nouveaux sentiments... Une fois encore, l'auteur aborde avec finesse des sujets difficiles, tels que le deuil, le handicap, l'abandon d'un parent etc...
Quelques éléments improbables ont lieu, comme les hallucinations de Luke, mais passé le choc, on s'y fait, et j'ai apprécié cette histoire convenablement bouclée. J'ai aussi aimé l'alternance de point de vue, au fil des chapitres. On retrouve ceux d'Alyssa, de Chase et de Luke, ce qui nous fait d'avantage comprendre certains sentiments et certaines réactions. Bref, ça a été un bon coup de coeur.

En conclusion, je dois dire que j'ai beaucoup aimé la lecture de ce deuxième tome, même d'avantage par rapport au premier. Je ne regrette donc pas de m'être procuré cette suite. L'intrigue, l'écriture et les personnages sont d'avantage travaillés pour notre plus grand plaisir. Un bon petit coup de coeur pour moi. Bonne lecture !
Si le premier tome avait été pour moi une lecture très agréable, ce second volet a dépassé toutes mes espérances. C'est beaucoup mieux travaillé, plus approfondis et profondément bouleversant. Je suis passée par tout un tas d'émotions et à l'instant même où  j'écris cette chronique, j'ai encore bien du mal à quitter les personnages.

On retrouve Alyssa, alias Yale, cinq ans après les évènements du premier volet. La jeune femme est désormais une brillante avocate et travaille dans l'un des plus prestigieux cabinet d'avocat de New-York. Tout semble lui sourire, pourtant la disparition de Luke, son amour de jeunesse, lui a laissé une plaie béante dans la poitrine et Alyssa sombre chaque jour un peu plus. Cependant, sa rencontre inattendue avec Chase Cooper pourrait bien lui donner à nouveau le goût de vivre…

Tout d'abord, j'ai été ravie de retrouver la sublime plume de Magali Inguimbert. J'avais trouvé son style d'écriture un peu fragile dans le précédent tome mais, dans celui-ci, on sent que sa plume a gagné en maturité. Les émotions sont bien plus présentes et très bien retranscrites. L'autrice donne au lecteur la possibilité, avec une facilité déconcertante, de se mettre à la place d'Alyssa afin de ressentir son mal-être face à son deuil.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé l'évolution d'Alyssa. Si dans le premier tome elle n'était encore qu'une jeune fille, Alyssa est désormais une magnifique jeune femme et qui brille dans son travail. Malheureusement, c'est aussi une Alyssa brisée et plus fragile que nous découvrons dans second volet. On la voit passer du chagrin à l'espoir, de l'espoir à l'amour et enfin de l'amour au bonheur. J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour son personnage.

Pour ce qui est de Chase Cooper, son personnage est également très intéressant. Lui-même possède ses propres démons et son passé n'est pas tout rose. La relation qu'il entretient avec son frère, Tobby, qui est atteint de trisomie, est tout simplement adorable. J'ai grandement apprécié le fait que Magali aborde ce sujet qui reste, encore aujourd'hui, trop peu évoqué.

La romance est quant à elle agréable et très touchante. Elle s'installe au fur et à mesure du récit et c'est ce qui la rend particulièrement appréciable. Une véritable connexion se crée entre les deux protagonistes faisant douter Alyssa plus d'une fois sur ses sentiments vis-à-vis de Luke.

En conclusion, Magali Inguimbert nous offre une suite poignante ainsi qu'une magnifique leçon de vie. L'histoire d'Alyssa est belle, rafraîchissante et bouleversante. Ce roman véhicule des émotions fortes et il est difficile de rester impassible devant l'incontestable talent de l'autrice. J'ai vraiment hâte de retrouver Magali Inguimbert pour une toute nouvelle histoire !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
ATTENTION CECI EST UN TOME 2 INDÉPENDANT MAIS QUI SPOIL ÉNORMÉMENT LE TOME 1 JE VOUS DÉCONSEILLE DE LIRE CET AVIS SANS AVOIR LU LE TOME 1 !
Genre : romance
TW : deuil
Style d'écriture : présent, POV Alyssa et Chase
Niveau hot : 🌶🌶
Mon avis : 5/5

•Assez difficile de dire si j'ai préféré le tome 1 ou le deuxième, j'avoue ! On suit encore Alyssa mais qui se reconstruit doucement de la mort de Luke.

•J'avoue que j'avais VRAIMENT peur de commencer ce tome-là, parce que j'étais attachée à la relation qu'elle avait avec Luke, j'avais envie de croire que ce n'était pas réel et qu'elle allait le retrouver. Et pourtant, malgré mes appréhensions, j'ai ADORÉ ce tome 2 !

•C'est un tome avec pas mal de romance, mais surtout qui nous rappelle que oui c'est difficile de perdre quelqu'un, mais que la vie continue et qu'on peut encore être heureux un jour. Il est feel-good, il est beau, il est sublime, il est à lire !

•L'histoire est vraiment développé, on voit que l'auteure a autant bossé ce second tome que le premier (et on va pas se mytho, ce n'est pas toujours le cas !), on ne retrouve pas du tout une histoire similaire au tome 1 (et cette fois, pas besoin de mouchoirs !), on est dans le positif, positif et positif !

•Parlons des nouveaux personnages qu'on rencontre ! Eh bien j'ai tout bonnement ADORÉ Chase et Tobby ! Deux frères, un amant et un grand ami ! J'ai adoré la façon dont l'auteure a mis en avant la trisomie 21 sans tomber dans le cliché, elle montre à quel point une personne handicapée n'est pas moins humaine, est tout aussi sensible et qu'elle n'en est pas moins intelligente ! C'est un grand OUI pour moi envers ces deux personnages très bien creusés !

•Trois raison de les acheter :
- des sujets importants abordés et surtout d'une bonne façon
- une suite qui donne le sourire
- une belle plume qui saura vous séduire

-On s'en moque de comment j'ai trouvé cette
lettre. C'est ce qu'il a écrit qui importe. Tu te rends compte de la puissance de ses mots ?
- Je sais…
-Non, tu ne sais pas... Oh non, tu ne sais pas ! Si tu l'avais compris, tu ne serais pas là en ce moment, tu serais à Los Angeles.
-C'est compliqué…
-C'est juste compliqué dans TA tête ! Ce mec, c'est ton héros. Je l'ai vu rallumer cette étincelle, je l'ai vu te ramener à la vie alors que moi-même j'avais perdu espoir et tu le sais parce que c'est pour cette unique raison que tu t'es enfuie. Sauf que dans ta fugue, tu es partie avec ton cœur alors qu’il lui appartient déja. Il te suffit juste de l'admettre.
-Tu t'énerves contre moi ?
-Si je ne le fais pas, qui va le faire ? Je te
connais par cour et je sais très bien pourquoi tu es là. C'est parce que tu es morte de trouille et que tu laisses ta peur t'ensevelir. Mais à quel moment tu te bats ? L'amour se présente sous tes yeux, la vie t'offre une nouvelle chance, et toi, tu prends tes
jambes à ton cou. Tout ça parce que tes sentiments t'ont frappée de plein fouet quand tu l'as vu sur ce brancard. Mais ce n'est pas Luke, il est toujours en vie et il t'offre son cœur sans concession, de l'autre
côté du pays.
-Je ne veux pas m'attacher. Ça fait trop mal !
-Tu crois que tu décides ? Regarde-toi. Tu essaies de toutes tes forces de refouler ce que tu ressens, mais viens.
Elle me tire par le bras et me place devant le
miroir.
-Qu'est-ce que tu vois ?
Je m'observe un moment, mais je ne dis rien.
-Je vais te dire ce que je vois, moi. Une fille
belle, intelligente et amoureuse. Je l'ai vue sourire, rire et même être heureuse. Je l'ai vue reprendre goût à la vie tout en douceur. Je l'ai vue s'ouvrir aux autres, faire preuve de générosité, d'écoute et d'amour. J'ai vu la lumière briller à nouveau. J'ai retrouvé mon amie, et aujourd' hui, elle disparaît encore une fois derrière ses traits tristes. Tu n'as plus envie de sourire, Alyssa ?
-Si, confié-je en larmes.
Elle me retourne aussitôt face à elle.
-Alors, arrête de réfléchir, arrête de vouloir tout contrôler, laisse-toi vivre. Ne te demande pas si tu es capable d'aimer, tu aimes déjà, dit-elle en prenant mes mains dans les siennes et en les pressant intensément. Il n'est pas trop tard.
-Mais s'il mou…
-Chut ! Chase est en bonne santé, il ne va pas mourir. L'histoire ne va pas se répéter, et même si elle devait se répéter... Tu te protèges pour ne pas souffrir, mais si tu étais honnête une minute avec toi-même, tu t'apercevrais que tu es plus malheureuse loin de lui. Parce que tout ce que tu désires, c'est être près de Chase, peu importe ce qu'il peut arriver. Alors un choix s'offre à toi : vivre cette existence morose que tu t'infliges, le cœur en miettes depuis que Luke est parti, ou alors tu acceptes de te laisser aller, de t'exposer, et de laisser Chase recoller chaque morceau de ton cœur avec son amour suffisamment fort pour qu'il tienne toute une vie. Alors, qu'est-ce que tu décides ?
-Salut, Luke. Je sais ce que tu te dis, je ne suis jamais venue ici. Mais aujourd'hui, j'ai quelque chose à t'annoncer. J'aurais pu lever les yeux au ciel et te parler, mais j'avais peur que tu ne m'écoutes pas. Alors je me suis dit que venir sur ta tombe, c'était un peu comme appuyer sur un interphone et être en ligne directe avec toi. Alors, décroche ! Toi et moi, on a connu l'amour absolu, c'est d'ailleurs le plus beau cadeau que tu m'aies fait. C'était tellement beau, tellement fort que je pensais ne jamais pouvoir m'en remettre. Il m'a fallu du temps et des hallucinations, mais j' y suis enfin arrivée. J'ai fini par comprendre que je ne pourrais jamais t'oublier, qu'il me suffit de venir ici pour te parler ou bien de déambuler dans cette ville, où nous avons grandi et qui a vu naître notre amour, pour te retrouver. Je vivrai toujours avec le manque parce qu'un mec comme toi, ça laisse une empreinte indélébile. D'ailleurs je n'ai qu'à regarder mon poignet ! Si je suis là, c'est pour te parler de Chase. Je sais que c'est toi qui l'as mis sur mon chemin, j'ai mis du temps à le comprendre. Ce sera note petit secret. Tu vois que même de l'au-delà, on est encore liés. Je sais pourquoi tu l'as choisi, il va me rendre heureuse, je le sens au plus profond de moi, je l'ai toujours su, si je suis totalement honnête. Je n'ai pas besoin de te le préciser, mais tu auras toujours une place de choix dans mon cœur, même s'il est
temps de me le rendre et de laisser Chase en prendre soin, comme toi tu as pu le faire pendant toutes ces années. Je ne te dirai jamais adieu, juste à bientôt. Merci de veiller sur moi et de m'avoir montré qu'il existait un bonheur après toi, que j'étais capable de vivre et d'être heureuse après toi. Tu as raison, tu es mon ange.
-Ça te rend triste ?
-Bien plus que tu ne peux l’imaginer.
-Ça passera tu crois ?
-Jamais.
-Moi, je crois que si !
-Comment le sais-tu ? demandé-je curieuse.
Il s’arrête et pose sa main sur le haut de ma poitrine.
-Ton cœur.
Je le regarde sans comprendre.
-Il bat. Il tape. Il te montre qu’il est toujours là.
-Il est en miettes, réponds-je, émue.
-Il te faut une personne pour recoller les morceaux.
-Qui ça ? dis-je entre rire et sanglot.
J’étais sûre de sa réponse bien que je ne le connaisse pas encore suffisamment.
-Chase !
Je ne peux retenir un éclat de rire intempestif.
-Ton frère ?
-Je sais qu’il peut guérir ton cœur. Je le sens.
-Non, Tobby. Personne ne peut le guérir.
-Bien sûr que si. Il suffit de prendre les miettes et d’assembler chaque petit bout pour en faire un nouveau. Il palpitera différemment, il ressentira différemment, il aimera différemment, mais il battra à nouveau sincèrement pour quelqu’un.
-T'es tellement occupée à chercher un moyen de ne plus rien ressentir que ce que les gens qui t'entourent peuvent éprouver te passe carrément au-dessus de la tête.
-Tu dis n'importe quoi!
-Alyssa, ça suffit ! La vie est trop précieuse
pour que tu t'emmures dans tes peurs de cette façon. C'est triste ce qui est arrivé à Luke, je le pense sincèrement, mais on peut tous mourir. Aujourd'hui, demain, on peut s'écrouler à la terrasse d'un café ou se faire reverser en traversant la rue. Tu ne peux pas
t'interdire d'aimer par peur de ce qui pourrait arriver. La vie ne signifie pas toujours la mort. Elle peut être beaucoup d'autres choses, elle peut être synonyme de joie, d'adrénaline, d'amour et de magie. La vie, ce n'est pas que mort, douleur, deuil et chagrin. Ça en fait partie, c' est vrai. Mais quand la faucheuse passe, c'est un moyen de rappeler aux vivants que ceux qui restent sont bien là, que leur existence a une importance, que le sablier est bien enclenché et que rien ne peut l'arrêter. Et parfois, nous avons tendance à l'oublier. Voilà à quoi doit servir le deuil, Alyssa, et pas à s'apitoyer sur son sort.
-Je me protège.
-J'espère qu'un jour tu réussiras à t'extraire de ces quatre planches dans lesquelles tu te réfugies, parce que, en définitive, tu es morte avec lui, ce jour-là.
-Ne dis pas ça!
-Alors, bats-toi ! S'il avait eu la chance de
pouvoir le faire, de croquer la vie à pleines dents parce qu'on lui offrait une nouvelle opportunité, tu crois qu'il ne l'aurait pas saisie ? Mais il ne l'a pas eue, lui, cette chance, alors que toi, oui..
-Tu es dur…
-Comme si ce que je pouvais dire ou faire allait changer quelque chose ? Perdu pour perdu... Je te dis ce que je pense !
Alyssa,
Si j'avais eu le courage, je t'aurais dit que je
suis tombé amoureux de toi il y a bien longtemps déjà. Si j'avais eu le courage, je t'aurais donné un baiser mais pas n'importe lequel. Celui qui aurait fait exploser ton cœur et le mien pour n'en faire plus qu'un. Si j'avais eu le courage, je t'aurais fait l'amour, le vrai. J'aurais plongé en toi comme dans la plus douce des soies et je m'y serais enfoncé avec force et légèreté, assez pour que mon empreinte soit comme un tatouage sur ta peau veloutée, indélébile. Si j'avais eu le courage, je t'aurais emprisonnée dans mes bras pour ne plus jamais te laisser partir. Si j'avais eu le courage, je t'aurais dit que ton parfum est le plus merveilleux des airs que je respire. Toutes ces choses, j'ai tellement eu envie de te les murmurer chaque jour, chaque fois que mes yeux se posaient
sur toi….. les mots étaient au bord de mes lèvres. Au point que, pour les libérer, j'ai choisi de les poser sur un papier, espérant qu'un jour tu serais prête à les entendre. Je l'attends impatiemment ce jour. Parfois, quand les mots ne sont pas assez puissants
pour transmettre ce que l'on resent, il reste la
musique. J'aimerais que cette chanson ranime ce feu, et peut-être, alors, qu'une étincelle pourrait jaillir en toi, tout au fond, et embraser ton cœur meurtri.