Glénat (26/10/2016)

Les plus belles photos sélectionnées par le Sommet International de la Montagne de Bressanone (Brixen), dans le Tyrol du Sud en Italie.

Œuvres de photographes du monde entier, les images exposées par ce festival traduisent le souffle qui anime les montagnes, quels que soient le continent, l’altitude, la forme de vie observée ou l’activité pratiquée.

Chaque automne, l’International Mountain Summit (IMS) rassemble alpinist... >Voir plus
Que lire après Le souffle des montagnesVoir plus

En 2011 a été créé l IMS Photo Contest, un concours de photos de montagne réunissant alpinistes de renom et passionnés anonymes à Bressanne en Italie. Plus de 10 000 photographes ayant parcouru plus de 100 pays ont participé à ce concours ces 5 dernières années. le souffle des montagnes est né de ce concours, présentant aux 4 coins du globe, les plus belles photos des hauts lieux.
Ce beau livre nous plonge page après page dans la beauté des montagnes, nous fait toucher du doigt la fascination qu'elles peuvent exercer mais aussi les dangers qui les menacent.
D'Italie en Suisse, de Norvège en Antarctique, de Bryce Canyon à la Vallée de la mort, le souffle des montagnes est une invitation au voyage, en toute saison, à toute heure du jour ou de la nuit (dont la fameuse heure bleue qui a inspiré poètes, peintres et romanciers).
Si vous pensiez que rien ne ressemble plus à la montagne qu'une autre montage, ce beau livre balayera cette idée reçue très vite : la montagne se présente tour à tour enneigée, verte, rocailleuse, accessible, dangereuse, prise dans les glaces, en éruption, lunaire et sous bien d'autres visages encore.
Elle devient parfois point de vue sur la vallée et la ville, terrain de "jeu" des hommes qui l'escaladent ou marchent sur un fil entre deux cimes en Italie par exemple.
La présentation en double page montre avec force l'homme infiniment petit face à cette nature aux dégradés de couleurs surprenants.
Un magnifique ouvrage à offrir à tous les amoureux de la nature, de la montagne et de la photographie !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..