EAN : 9782266019514
Pocket (30/11/-1)
L'oeuvre de William Irish est indéniablement une des plus grandes et des plus originales de la littérature policière moderne. Une des causes essentielles de sa réussite est qu'il a compris que le secret du suspense réside autant dans la facilité d'identification au héros que dans le judicieux emploi de quelques formules qui ont fait leurs 'preuves. L'anxiété, l'angoisse, l'émotion véritables ne peuvent naître que si le lecteur se sent suffisamment proche de la victi... >Voir plus
Que lire après Nouvelles, tome 1Voir plus
William sait ficeler les histoires, embarquer son lecteur. Souvent, il part de rien, du quotidien, du banal. Ce sont des vies tragiques ou qui le deviennent, un suicide raté, une femme qui aide son mari ruiné, un jeune homme qui découvre le sexe et la grande ville, un malfrat qu'on libère et qui est pourtant coupable, un chien qui sauve son maître, une scène de ménage qui tourne mal, un voyou en cavale dans le métro, un gars ordinaire dont la petite amie disparaît d'un coup ou encore ces petits truands qui organisent un holdup dans un cimetière et enfin un meurtre à distance.
Dans toutes ces nouvelles, les personnages deviennent des héros de la vie quotidienne, essaient de l'embellir avec toute la maladresse que cela suppose, avec toute sa noirceur mais surtout avec toujours cet humour décalé qui ressemble à toutes nos défaites ordinaires. Finalement ces méchants font pitié et les braves gens ne sont pas blanc-bleu, c'est toute la subtilité de William Irish. La vie et la fatalité se charge de venger les plus faibles tandis que les ambitieux, ceux qui aiment la vie facile et l'argent sont voués à l'échec. On le sait et s'en est que meilleur. On déguste ces histoires, on en devine assez facilement les tenants et aboutissants, on sent bien parfois la construction mais on en redemande.
C'est décidé, j'achète le volume 2 !
Relu après de nombreuses années. J'apprécie toujours William Irish mais certaines de ses nouvelles me semblent maintenant désuètes.