10-18 (09/09/1998)
4.17/5   6 notes
Le schlemiel ou schlemi, méprisé de sa communauté, est une construction d' Isaac Bashevis SINGER. A l’origine du schlemiel, on trouve en effet la figure du kleine mentschele, popularisé par dans son personnage de Gimpel, le cordonnier imbécile de Chelm. Dans la tradition folklorique, il est précisé que le village lui-même n’abrite que des idiots, comme si Dieu avait voulu les regrouper en un même lieu sous son regard. Le cordonnier, un homme qui travaille (qui pense... >Voir plus
Que lire après Gimpel l'imbécileVoir plus
«Je suis Gimpel l'imbécile. Personnellement, je ne crois pas être un imbécile, bien au contraire. Mais c'est le surnom qu'on m'a donné alors que j'étais encore écolier. J'avais en tout sept surnoms, idiot, bourrique, tête de linotte, abruti, crétin, benêt et imbécile, et ce dernier me resta. En quoi consistait mon imbécillité ? Eh bien j'étais crédule, trop crédule. On me disait « Gimpel, sais-tu que la femme du rabbin vient d'accoucher ? ». Fort de cette nouvelle, je manquais l'école, bien sûr. Or, ce n'était qu'une farce. Comment m'en serais-je douté, moi ? Certes, on ne lui avait pas vu le gros ventre, mais, pour ma part, je ne regardais jamais son ventre... Les autres, ils étaient tout contents... Ils se tor­daient de rire et se moquaient de moi... Ils chantaient même des berceuses. Bien plus, au lieu des raisins secs que l'on offre quand une femme a accouché, on me fourrait dans la main une poignée de crottes de bouc. Je n'étais pas malingre, certes pas, et quand je donnais une gifle à quelqu'un, il en voyait trente-six chandelles. Mais, de tempérament, je suis plutôt pacifique et je me dis : autant passer l'éponge... Mais eux, ils en profitent»