L'Attaque des Titans tome 17 sur 34
EAN : 9782811620967
Pika Edition (06/01/2016)
4.4/5   177 notes
Le pouvoir ancestral des Reiss leur permettait de régner sur l’Humanité, jusqu’à ce que Grisha, le père d’Eren, le leur arrache pour le confier à son fils. Fermement décidé à récupérer son bien, Rhodes ordonne à Historia de tuer Eren, mais celle-ci choisit de désobéir, par fidélité envers ses propres convictions. Fou furieux, Rhodes se métamorphose alors en un gigantesque Titan dévastateur !
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 17, la team Eren a la vie sauve grâce au nouveau pouvoir titanique qu'Eren est parvenu à maîtriser et tout le monde se lance à la poursuite de Rhodes Reiss devenu un titan si grotesquement énorme qu'il ne parvient à se mouvoir qu'en rampant… Un piège est tendu pour l'éliminer définitivement et tout le monde met la main à pâte, y compris la population ignorante du danger et manipulée à son insu !
Suit un long flashback sur Kenny et Livaï, qui nous apprend le lien qui les unit… Toutefois encore une fois le personnage qui a toutes les clés de l'intrigue meurt salement sans donner de réponse à tous les mystères lostiens de la série… Ça commence à devenir vraiment très pénible cette gros ficelle pour étirer le teasing ad vitam aeternam !... Bisque ! Bisque ! Rage ! ^^
Historia décide de prendre son destin en main alors qu'elle est couronné reine (mais bon, comme elle nous a déjà fait le coup de la rébellion 2 ou 3 fois, on demandera à voir hein), et l'armée qui l'a soutien après avoir dégommé gouvernement et parlement entreprend une purge sans merci contre l'aristocratie… Alors qu'on élimine les titans à la file dans le District de Trost, on se demande quoi faire des secrets laissés derrière eux par les dirigeants avant de vouloir tirer les choses au clair. Les réponses se trouve dans le laboratoire caché du père d'Eren, mais avant cela il faut reprend possession du Mur Maria !
1) Eren se demande contre quel ennemis on combat vraiment, et si finalement les titans sont vraiment les méchants ?
Bravo Eren, on s'approche de la vingtaine de tomes, il serait temps de se poser les bonnes questions hein !
2) On retrouve Reiner, Berthold et le Titan Bestial en pleine séance de mise au point stratégique…
Et c'est reparti pour les mystères lostiens et les incohérences qui vont avec… le commandant des titans mutants veut à tout prix récupérer « l'Axe » : qu'est-ce c'est ? on ne sait pas ! à quoi ça sert ? on se sait pas ! pourquoi en ont-ils besoin ? on se sait pas ! (et il faudra m'expliquer pourquoi dans les tomes précédent il s'étonnait de la découverte d'une technologie que ses agents infiltrés utilisent depuis plusieurs années…)

"L'Attaque des titans" est une série décidément bien singulière :
- on alterne les tomes passionnant avec des tomes de transition plus ou moins plan-plan
- malgré l'armée d'assistants et l'amélioration du mangaka, les cases brouillonnes et ratés persistent et signent
- le ton, l'ambiance et la psychologie des nombreux personnages sont très soignés, et à côté de cela on a les grosses ficelles de J.J. Abrams connection pour faire durer une série dans ce qui ressemble fort à de l'improvisation freestyle
J'espère que le dénouement de la série sera à la hauteur des attentes suscitée, sinon quelle déception cela sera…
Ce tome est à mes yeux, un peu moins brouillon que les précédents, malgré une fois de plus, une lecture arrivée plusieurs mois après la lecture du tome 16.
Le père d'Historia s'est finalement transformé en titan, mais pas n'importe lequel, un titan immense qui ne peut même pas se déplacer, il est donc obligé de ramper jusqu'au mur qu'il compte détruire. Nos soldats décident donc de ne pas le laisser agir et vont aller jusqu'à mêler la population (à son insu) afin de le combattre et bien sûr la victoire va être de leur côté, il faut dire qu'ils en savent de plus en plus sur la façon de détruire ces affreux titans. Historia sera donc couronnée reine et leurs quêtes de liberté va se poursuive. Et oui, je n'ai lu que la moitié de la série, il reste encore pas mal de choses à découvrir et justement l'auteur nous donne un peu plus de détails grâce à des flash back sur l'enfance de Livaï, je vais cette fois essayer de laisser passer moins de temps jusqu'à la lecture du prochain tome.
Nous avions dans le tome précédent laissé nos héros en bien mauvaise posture, menacés par le titan dévastateur. Heureusement Eren arrive à contrôler ses pouvoirs et sauve tout le monde en se solidifiant. Malheureusement le titan dévastateur se met à ramper vers la cité, menaçant ainsi toute l'humanité...
Nous continuons de progresser dans la compréhension du mystère titan, mais humain également : on découvre ainsi l'histoire (triste) du caporal Livaï, et ce qui l'a amené à devenir le soldat hors norme qu'il est aujourd'hui. Un bon cru donc, mais vite, la suite !
Hajime Isayama donne un peu plus d'informations car il cultive encore l'art du non-dit. Les futurs rebondissements reposent sur Livaï qui a un atout inestimable qui coule dans son sang. Est-ce l'élément clé qui va permettre de connaître la vérité sur les titans ? En tout cas, une ouverture se fait de ce côté-là. L'autre chose est d'allée à l'ancienne maison d'Eren pour savoir ce qui se cache dans le sous-sol. On a cette information depuis bien longtemps, est-ce qu'enfin cette piste va être suivie ? Les possibilités ne manquent pas pour faire évoluer le récit tout en nous laissant dans l'expectative. On ne va pas abandonner le manga en si bon chemin. Surtout qu'il a été mis en lumière la possibilité d'un service R&D qui peut changer le confort et la sécurité de tous. Cependant, j'ai trouvé ce tome un peu chaotique dans sa structuration. D'habitude, tout est tiré au cordeau et là, on a l'impression qu'il fallait aller vite et qu'il fallait caser tous les personnages. Espérons juste que ce tome soit juste une exception dans la série. La seule façon de vérifier est de poursuivre les aventures en espérant qu'une partie du mystère nous soit dévoilé. Va-t-on enfin savoir d'où ils viennent et pourquoi il y a eu un pacte avec les humains ?
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8o3
A mon goût, ce tome est un peu lent.

L'arrivée de ce titan énorme donnait l'impression qu'un combat épique approchait. Mais j'ai été déçu de la rapidité de l'exécution.

Aucune action après cela. Simple "mise en place".
Les combats contre les Titans me manquent...

Et comme souvent, grosse surprise dans les dernières pages, qui donnent envie de dévorer le tome suivant !

Eren: Quelque part au fond de moi, je m'imaginais que j'étais spécial. Du coup, je trouvais quasiment normal que les autres soldats meurent pour moi...
J'ai bien peur d'avoir l'étoffe d'un pauvre tocard, plutôt que celle d'un grand sauveur...
"En définitive, tous avaient un point commun... pour certains, c'était la boisson, pour d'autres les femmes... la religion... la famille... la couronne... une quelconque utopie... les enfants... la puissance... on a tous besoin d'une obsession... c'est ce qui nous permet de tenir... on est tous l'esclave de quelque chose." # Kenny Ackerman
Eren: On a intérêt à se dépêcher avant qu'ils ne frappent encore.
Historia: Quel est ton souci?
Eren: Si Reiner et Bertolt ont la fâcheuse idée de pointer à nouveau le bout de leur nez, cette fois, je les tuerai.
Historia: Parce que tu y tiens?
Eren: C'est plutôt que j'y serai forcé.
Livaï : À quoi tu joues ?
Historia : À rien. Je veux juste régler mes comptes avec mon destin.
Livaï : Ah oui ?
Historia : Vous avez oublié, Caporal ? Fuir ou combattre... C'est vous qui m'avez dit de choisir.
Livaï : ...
Eren: On a intérêt à se dépêcher avant qu'ils ne frappent encore.
Historia: Quel est ton souci?
Historia: Parce que tu y tiens?
Eren: C'est plutôt que j'y serai forcé.

Lire un extrait