Quelque part en Amérique, dans un avenir proche, des magasins d'androides offrent aux familles aisées des AA ( amies artificielles) pour tenir compagnie à leurs enfants. Klara est l'une d'entre elles, pas le modèle le plus évolué en termes d'options, mais fiable et fonctionnant à l'énergie solaire. Ce sera elle la narratrice du roman et si sa vision de l'espace est morcelée, elle s'adresse au lecteur comme un personnage à part entière et son langage est irréprochable.
Ishiguro aborde une fois encore les thèmes qui lui sont chers : l' humain et l'artificiel, la conscience, le bien et le mal, la société industrielle. Et il le fait sans la moindre extravagance, dans une sobriété qui détonne avec les romans qui évoquent habituellement l'intelligence artificielle.
Klara est-elle proche de l'humain ? On se doute que cette question affleure lorsqu'il est question d'androides. Et elle coche de nombreuses cases. Elle a envie d'être choisie par Josie, une petite fille en particulier pour qui elle éprouve d'emblée de l'affection et se comporte avec elle de manière très maternelle. Elle éprouve une dévotion religieuse, quasi mystique, envers le Soleil qui lui sert de carburant, mais qu'elle considère comme une divinité apte à servir aussi les humains. Et surtout, elle est capable d'un discernement dont sont dépourvus des hommes qui considèrent que l'humain peut etre remplacé par la machine, puisqu'elle réalise qu'elle n'aurait jamais pu remplacer Josie, si elle venait à mourir, comme c'était initialement prévu.
Une dystopie terriblement originale, poétique et pleine d'empathie !
Un ouvrage de science fiction, inattendu dans le style habituel de l'auteur. Un récit à la fois apaisant, enveloppant, surprenant par moment. L'intégration de l'intelligence artificielle dans le quotidien au travers de la présence de Klara, se fait de manière très naturelle et nous adherons de suite à cet univers. J'ai particulièrement aimé le thème du soleil, qui devient presque un personnage à part entière du récit et qui surtout ouvre plusieurs axes de réflexion. D'autres éléments lié aux avancées technologiques, soulèvent également des questions pertinentes. Je recommande cette lecture.
"Alors permettez-moi de vous demander autre chose. de vous poser cette question. Croyez-vous au coeur humain ? Je ne me réfère pas simplement à l'organe, bien sûr. Je parle dans le sens poétique. le coeur humain. Pensez-vous qu'une telle chose existe ? Cette chose qui rend chacun de nous spécial et unique ?..." (p. 275)

"Klara et le soleil" de Kazuo Ishiguro est le 1er roman que je lis de cet auteur, découvert sur les conseils d'une amie. C'est un ouvrage très particulier et fascinant, que je ne regrette pas d'avoir lu.

Kazuo Ishiguro a choisi d'y utiliser la science-fiction, genre que je lis peu, pour évoquer le sujet de l'Intelligence Artificielle, mais pas uniquement...
Dans ce conte aux accents philosophiques, il nous propose une réflexion sur l'inquiétude que l'on peut avoir face à la (potentielle) supériorité de la machine sur l'homme, sur la complexité du coeur et de l'âme humaine, et sur notre singularité en tant qu'être humain dans un univers dystopique, qui ne semble toutefois pas tant éloigné que cela du nôtre.

J'ai apprécié la finesse de son écriture, qui est simple, facile à lire et poétique.

J'ai aimé son choix de raconter cette histoire à la première personne, selon le point de vue de Klara, un robot aussi lucide que sensible. C'est vraiment original d'être plongé dans les pensées de Klara, qui a une vision particulière du monde qui l'entoure et qui analyse tout.

J'ai trouvé intéressant qu'il imprime un rythme assez lent à son récit, où se mélangent légèreté et profondeur, et où la complexité des sentiments humains est bien rendue.
Par contre, il faut bien se concentrer, car il ne donne pas beaucoup d'informations et préfère laisser certains points obscurs: au lecteur de comprendre ou d'interpréter...

J'ai vraiment aimé les deux premières parties du livre, qui sont très fluides et attrayantes pour moi, avec la découverte de Klara et de son univers.
Les suivantes, dans lesquelles on s'interroge sur la capacité de remplacer complètement l'humain, m'ont moins intéressée, et m'ont semblé tirer un peu en longueur.
Je suis donc globalement mitigée sur ce roman, qui m'a enthousiasmée sur certains points, mais m'a laissée un peu sur ma faim au niveau des réflexions initiées...
Klara est destinée à veiller sur un adolescent et elle attend patiemment dans sa vitrine que l'un d'entre eux la choisisse. C'est la frêle Josie qui aura un coup de coeur pour elle.

Même pour une AA (Amie Artificielle), Klara est très particulière. Elle est capable d'apprendre beaucoup grâce à ses capacités d'observation et d'analyse. En contemplant les humains, elle développe une certaine théorie de l'esprit : elle parvient de mieux en mieux à imaginer ce qu'ils ressentent. Bien sûr, elle n'a pas les capacités de réflexion et d'interprétation d'un être humain. C'est pourquoi elle parvient parfois à des conclusions qui ne sont pas rationnelles, en particulier dans son rapport avec le soleil. En cela, elle ressemble parfois à un jeune enfant qui serait au stade de la pensée magique.

Klara est fascinante car elle semble être davantage que ce pour quoi elle a été programmée. Un robot peut-il développer une conscience propre, voir une âme ? Son empathie pour les personnes qui l'entourent et en particulier sa motivation sans faille à aider Josie ne viendraient-elles pas en partie d'elle-même ?

Rien que par cette thématique, Klara et le soleil est déjà un beau livre. Mais à cela s'ajoute le contexte dans lequel évolue cette AA. Par petites touches, nous découvrons ce que ce monde futur propose à ses adolescents. On rentre également dans l'intimité de la famille de Josie. Là encore, les informations nous sont transmises au compte-goutte. Et lorsque l'on en a assez pour saisir le tableau global, c'est la consternation. Enfin, l'écriture du point de vue subjectif d'un personnage non humain, avec ses perceptions propres, est une belle trouvaille.

J'ai trouvé ce livre très beau, touchant et poétique. Klara va continuer de m'accompagner un moment après l'avoir refermé.
Une écriture délicate et subtile, au service d'une histoire prenante, qui nous entraine toujours en avant dans un monde futur, mais proche de nous, sans notion précise de date, ce qui ne gêne en rien la lecture.
Les questions posées sont essentielles pour notre "humanité" : qu'est-ce qu'un être humain ? Pourquoi serions nous unique et spécifique ? Jusqu'où les êtres humains vont aller sans se rendre compte qu'ils se détruisent, et détruisent leurs enfants ?
Tout ceci à travers les yeux et les réflexions parfois naïves de Klara, robot au service d'un enfant.
Un roman d'anticipation fascinant au cours duquel nous explorons à travers les yeux de Kara, une Amie Artificielle, un monde dystopique inquiétant et flou. le roman nous invite à nous questionner sur les problématiques de l'amour, la spiritualité, l'identité et le concept d'unicité de l'âme humaine. Il est rédigé d'une plume précise, adroite, qui nous promène de page en page dans ce monde dont on ne cesse de ressentir l'étrangeté, que l'on ne comprend jamais vraiment.
Quelle belle découverte que 'Klara et le soleil' !
" L'oiseau moqueur " de Walter Tevis et " Une machine comme moi" de Ian McEwan, ont été les deux premières romans que j'ai lus sur l'intelligence artificielle. Même si c'était une expérience très intéressante, j'avais remarqué qu'il y avait une distance entre les robots et le lecteur. Donc, il manquait l'âme, l'émotion.
Celle - ci je l'ai trouvée avec " Klara et le soleil " de Kazuo Ishiguro.
Le personnage principal de ce roman est Klara, un robot de haute technologie de type AA, conçu pour tenir compagnie aux enfants ou aux adolescents. C'est Klara qui raconte tout ce qui va se passer. On fait sa connaissance dans une boutique où elle profite de sa place dans la vitrine pour surveiller le monde à travers les rayons de soleil qui lui fournissent de l'énergie.
Un jour, une petite fille malade entre au magasin et promet à Klara de la prendre chez elle. C'est ce qui va se passer, après une attente plus longue que prévue. Klara arrive chez Josie et découvre son univers. Pour en savoir plus sur la mission de Klara, je vous invite à lire le livre...
J'ai beaucoup aimé Klara, son caractère, son intelligence et même son naïveté.
Un roman qui invite à la réflexion. Il parle de solitude, de la fragilité de l'être humain, de pollution, de l'utilisation de la technologie pour tenter de compenser la perte de quelqu'un...
Ce roman nous transporte dans un monde où les enfants peuvent acheter une AA , c'est à dire une amie artificielle, androïde dont la fonction est de devenir le jouet, la compagne, la nounou de ces enfants.

Klara est une AA que Josie, une petite fille à la santé fragile, choisit dans une vitrine. Et le Soleil (avec une majuscule), c'est le « nutriment » de Clara, ce qui alimente l'énergie de cette androïde. Si elle n'y est pas suffisamment exposée, ses performances sont diminuées. le Soleil deviendra aussi sera aussi pour elle, une sorte de déité à laquelle elle adressera un jour une prière désespérée.....

Klara est la narratrice, elle relate le quotidien de sa vie chez Josie . Elle est celle qui accompagne avec discrétion, attention, bienveillance celle qui l'a choisie, elle est celle qui veille à faciliter les relations que Josie entretient avec les personnes qui l'entourent (mère, gouvernante, copain, …....). Elle accomplit si bien sa tâche qu'on va lui demander un jour d'en faire plus …..
Je me suis attachée à ce brave petit soldat, mais je me suis assez vite lassée de la façon dont elle raconte ce qui lui incombe .

Car Klara est une androïde qui n'a pour écrire que les tournures et outils lexicaux qu'on lui a mis en mémoire, et son style devient au fil des pages bien conventionnel .
Par exemple, pour s'adresse à ses interlocuteurs, elle est programmée pour utiliser non pas la deuxième personne, mais la troisième, ce qui confère à son destinataire une sorte de majesté parfois incongrue . de même ses propos sont ponctués de formules de politesse qui finissent par agacer.
J'ajouterai aussi que figurent dans le roman des termes spécifiques à l'univers où se déroule l'action, un univers de performance et contrôle qui finalement, n'est pas si éloigné que cela du nôtre, qui le préfigure peut-être. Par exemple il est souvent question d'objets appelés « oblongs », d'employés « substitués », d'enfants qui ont été « relevés », de « boîtes », de « pixels »...... Si ces termes sont d'abord surprenants,on finit par comprendre leur sens et s'y habituer. Mais les moments de flottement peuvent aussi décourager .

L'intérêt pour le personnage de Klara, qui, bien qu'androïde m'apparaissait souvent comme humaine, s' est trouvé régulièrement brisé par la monotonie et le formalisme de l'écriture .
J'avais pris grand plaisir à lire LES VESTIGES DU JOUR. J'avais aimé UN ARTISTE DU MONDE FLOTTANT  et NOCTURNES. J'ai été déçue par KLARA ET LE SOLEIL
Roman charmant et déconcertant déroulant l'histoire de Klara, une intelligence artificielle au service d'une adolescente malade et fragile. Cette IA est particulièrement touchante du fait de son acuité visuelle, de son sens d'observation et de son désir de bien faire en toute circonstance. Une certaine candeur et une froideur baignent ses propos rendant le récit, pour ma part, assez impénétrable au début. Mais, passé les 50 premières pages, et notamment la rencontre avec Josie, le charme opère et l'histoire se déroule dans une douceur et une évanescence étrange.
Le roman touche à de nombreux sujets : la maladie, l'humanité, l'éthique, la perception du monde, la croyance (et notamment ce lien quasi mystique au soleil), les relations humaines. Plusieurs propos dans le livre sont néanmoins restés obscurs malgré deux trois recherches parallèles... j'ai fini par associer les "oblong" aux tablettes et smartphones, les enfants "relevés" à une modification génétique pas toujours heureuse, la machine "cooting" à une sorte de machine pour faire des travaux (voir poser du goudron)... bref il m'a manqué certaines images concrètes pour que la magie opère totalement et que je ne m'approprie le récit.
Il reste néanmoins un charme (c'est vraiment le terme) et une amitié envers Klara, cette IA pleine de douceur et de bienveillance qui trouve sa place dans un monde humain pas toujours heureux, renvoyant au lecteur sa propre conception d'humanité.
Bonne lecture !
Les limites de l'intelligence artificielle et sa grandeur imaginées par cet auteur.
La bienveillance, l'amitié, l'amour incarnés par un robot. le don de soi poussé au paroxysme. Comment une machine animée par l'IA donne sans compter. J'ai l'image du meilleur ami de l'homme qui aime et reste fidèle jusqu'à son dernier souffle et même au delà. Très fort.