L'île entre deux mondes tome 1 sur 2

Asuka Ishii (Autre)
Pika Edition (14/04/2021)
4.02/5   59 notes
Aoshima, petite île éloignée des îles principales du Japon.
Caressée par le vent, bercée par les vagues, cette “île bleue” baigne dans la lumière.
Dans ces paysages hors du commun, d'étranges phénomènes happent Tatsumi, jeune professeur nouvellement muté à l’école locale, et le plongent dans un monde à la lisière de la nature et du surnaturel…
Que lire après L'île entre deux mondes, tome 1Voir plus

Ayako Noda

3.69★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé resitue bien l'intrigue en elle-même, qui est relativement simple. En effet, on suit la nouvelle vie de Tatsumi, qui retourne sur l'île d'Aoshima après des années, pour y devenir professeur. Alors qu'il n'a que deux élèves, on le suivra dans son emménagement, ses cours et sorties, mais surtout, on découvrira avec lui l'ambiance particulière de cette île et son côté onirique.

Car l'onirisme est clairement le maître mot ici. Si la narration est un peu en retrait, ou en tout cas que ce premier tome ne raconte pas énormément de choses, c'est vraiment le travail d'ambiance qui permet d'être happé dans le récit. de ce fait, le choix de proposer le titre en grand format dans la collection Graphic n'est pas anodin, le gain en terme de taille permettant de mettre en valeur comme il se doit l'esthétique très travaillée du titre. Par ailleurs, il faut savoir que la mangaka est surtout artiste peintre au quotidien, ce qui explique son style très marqué et l'importance d'autant plus grande du visuel dans son appréhension de ce monde.

Ainsi, la question des différents sens, et en particulier de la vue, est centrale dans l'appréhension de l'ambiance si particulière de l'île. La mangaka met vraiment une grande emphase sur le regard, celui de Tatsumi, qui est notre véhicule à nous, lecteurs et lectrices, pour découvrir l'île, mais également celui d'autres personnages.

Chaque chapitre étant segmenté pour mettre en avant un élément en particulier, créant un folklore propre au récit. Que ce soit le vent, le tonnerre, le brouillard, l'eau ou enfin les insectes, les différents aspects convoqués contribuent à nous faire ressentir une ambiance particulière, et les émotions qui y sont rattachées. Ainsi, c'est une véritable expérience esthétique et onirique plus que narrative à laquelle on assiste, très enveloppante, et qui demande à se laisser porter au fil des pages par le trait de la mangaka et l'ambiance qu'elle réussit à poser.

J'ai ressenti un sentiment assez proche que celui que j'ai à la lecture du Pacte de la Mer de Satoshi Kon, également dans la collection Graphic, même si ce dernier est plus narratif. J'ai également pensé aux récits de flânerie typiques de Jiro Taniguchi, comme par exemple L'Homme qui marche, même si ici, l'ambiance est moins terre à terre et bien plus portée sur le folklore et l'onirisme.

Mais de la même façon qu'avec Taniguchi, je me retrouve face à une lecture apaisante, qui propose un moment de beauté et de respiration bienvenue dans nos vies si stressantes. le fait de prendre le temps, comme Tatsumi, de ressentir les choses et les éléments qui nous entourent par le biais de cette lecture fait un bien fou. Et le tout est rendu encore plus impactant par ce côté presque surnaturel, qui demande à être exploré dans le second et dernier volume. Car en dépit du fait que l'intrigue soit selon moi secondaire, il y a quelques mystères et questionnements posés qui intriguent.

En résulte, vous l'aurez compris, une lecture reposante, qui permet de se recentrer sur soi, et qui fait un bien fou. La qualité éditoriale de la collection est toujours au rendez-vous, mettant parfaitement en valeur le trait de la mangaka et justifiant le tarif de 14€ pour les 192 pages habituelles. Ainsi, si les expériences purement esthétiques et sensorielles vous parlent, je pense que vous serez ravi de cette invitation au dépaysement !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Cette année avec le challenge multi-défi j'ai décidé de sortir de ma zone de confort en lisant autres choses que des romans.
Après la BD, je me mets aux mangas dont j'avais déjà fait l'expérience adolescente avec les Naruto...
Je ne regrette pas de m'être laissé embarquer dans ses découvertes.
J'ai trouvé ce manga dans ma bibliothèque de quartier. J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a attiré. Je la trouve reposante et le graphisme magnifique.
J'ai retrouvé dans ce manga la douceur d'écriture typique au Japonais. Les dessins sont magnifiques.
Quant à l'histoire, elle est simple mais fait son effet. On suit l'histoire d'un professeur (Tatsumi) qui revient après des années sur son île natale. Ses deux parents sont décédés. Sa mère avant de mourir lui offre un pendentif dont il ne connait pas l'origine mais qui semble très important.
De retour sur cette île, Tatsumi va percevoir l'exactitude de certains éléments (vent, orage, eau, brouillard, insecte). Professeur de seulement deux étudiants ils se rapprochent d'eux et des échanges de savoir se font entre lui et ses élèves.
Et c'est ce que j'ai aimé du livre : un peu de fantastique, mêlé à de la physique et aux rites traditionnels du Japon avec leur mythes.
Bref, j'ai adoré ce manga qui renoue simplement avec la nature. En arrière plan, ce livre m'a rappelé aussi, à quel point pris dans notre suractivité d'aujourd'hui on oublie de s'asseoir et de simplement écouter la nature et de la remercier pour ce qu'elle nous donne au quotidien.
Un professeur doté d'une drôle d'amulette fait son retour dans son village d'enfance coincé sur une île. Ici, il n'est pas question d'un récit sur les grandes villes nippones mais sur une île qui vous fait apprécier la nature ainsi que les légendes associées aux éléments. Au fil de sa "réintégration" ponctuée d'épisodes humoristiques, Tatsumi redécouvre son île et les étranges phénomènes qui y sont associés. D'abord très rationnel du fait de son statut de professeur de sciences (ce qui rend les scènes très amusantes), il va se laisser peu à peu convaincre que son amulette est pour quelque chose dans les dérèglements climatiques de l'île. L'auteur nous dépeint à travers cette histoire plusieurs légendes ou célébrations japonaises associées à l'eau, le brouillard, les insectes mais surtout les bruits de la nature qui font le quotidien des japonais. le voyage est dépaysant, agréable à lire en période estivale et doté d'une note fantastique très plaisante. A noter au passage que les illustrations sont magnifiquement travaillées et que le thème se rapproche un peu du film Your name de Makoto Shinkai, pour son côté fantastique. Un premier tome qui pose toutes les bases d'une bonne histoire dont la suite est très attendue pour ma part.
Ayant obtenu le poste de professeur sur l'île de son enfance, le protagoniste retourne auprès de ses racines sans se douter qu'il apprendrait autant que les enfants sous sa tutelle !

Tout commence avec l'aile d'un héron piégé dans un jeu d'ombre sur un tronc…La libérant, il rend ainsi sa capacité à voler à un étrange oiseau qui semble le suivre et le fixer. Il s'agit de son premier contact avec la magie de l'île !

Découvrant ses secrets au fur et à mesure, nous avons droit à des fêtes folkloriques, à des légendes locales mais aussi au passé mystérieux de notre protagoniste. Quel est donc ce collier qu'il a depuis toujours ? Pourquoi étaient-ils partis ?

Superbe récit en deux tomes, son côté onirique et fantastique m'a plus que charmée ! Les illustrations de ces bêtes fabuleuses sont tout simplement sublimes et envoûtantes.

L'histoire est relativement bien ficelée, entretenant ce qu'il faut de mystères et nous en dévoilant des pans au compte goutte. Si vous voulez voyager sans prendre l'avion, c'est un très bon plan !

En bref, un très beau voyage terminé en deux tomes dans une édition qui met les traits de l'auteur en valeur !
Les seul mots qui me viennent sont : Magique!!! Et Sublime!!!
Les graphismes sont à couper le souffle. Il y a un je ne sais quoi d'indéfinissablement beau et poétique entre ces pages. le trait est aérien. le sujet quasi mystique. On est tel le héros, ballotté d'une aventure psychédélique à l'autre mais en douceur, comme porté par un courant d'air chimérique...
L'île entre deux mondes est vraiment un gros coup de coeur. C'est avec une certaine impatience que j'attendrais le moment où je pourrais me plonger dans le deuxième tome. J'espère également que ce manga ne sera que le premier d'une longue liste pour Asuka Ishii. Cette femme est une artiste. le monde des manga aurait vraiment beaucoup à gagner avec plus d'histoire de cette qualité, autant pour le fond que pour la forme.
Pour finir je dirais que le prix plus élevé qu'un manga classique au vu de son format ce vaut largement. Au vue de la qualité des graphismes ce n'est pas seulement un manga que l'on a entre les mains mais réellement un "beau livre". Ce n'est pas pour rien qu'il est libellé sous l'appellation de "roman graphique".

critiques presse (1)
MangaNews
15 avril 2021
Un vrai conte fantastique et poétique qui évoque les mythes et légendes japonaise à la manière de Ghibli dans Mon voisin Totoro ou Le Voyage de Chihiro, ou encore du studio CLAMP dans xxxHolic (Le héros fait d’ailleurs penser à Watanuki).
Mais tu peux te passer d'en savoir plus pour l'instant. La connaissance du sens des mots n'est pas forcément celle de l'esprit !

Lire un extrait