Alain Gouvret (Traducteur)
Arfuyen (10/09/2020)
3.33/5   3 notes
De juin 1907 à avril 1908, Takuboku a vécu dans les brumes d'Hokkaïdo, la grande île du nord, les pires moments de sa vie. Malade et sans le sou, il décide cependant d'aller accomplir à Tokyo son destin littéraire. Ce n'est qu'en mars 1909 qu'il trouve enfin un poste de correcteur au grand quotidien Asahi. Le 7 avril 1909, il commence l'écriture du « Journal en caractères latins », texte unique dans l'histoire de la littérature japonaise. Marqué par ses échecs, le j... >Voir plus
Que lire après Un printemps à HongoVoir plus
Un journal sans fioriture et dont l'honnêteté surprend et nous offre une expérience de lecture comme aucune autre, par un écrivain japonais unique dans son genre.
Lien : https://comaujapon.wordpress..

La sensation qu’on a après une journée de travail soutenu, quel que soit le travail, est incomparablement agréable. C’est là sans doute que se trouve le sens profond de la vie.
Seul éveillé dans la métropole apaisée qui sommeille, comptant les souffles de cette calme nuit de printemps, je me suis rendu compte à quel point ma vie dans cette petite pièce de trois tatami et demi est insipide et dénuée de sens.
En tout état de cause, il n'y avait vraiment qu'un seul problème: comment me libérer de l'oppressante obligation de de voir gagner ma vie. C'était vraiment ça.
Avoir de l'argent ou bien me défaire de toute responsabilité. L'un ou l'autre.