AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cyborg 009 tome 5 sur 17
EAN : 9782723466813
320 pages
Glénat (26/01/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Alors que les cyborgs tentent de mener une vie normale, 008 appelle 009 à sa rescousse. Lui et les siens tentent d’obtenir leur indépendance mais un mystérieux lion d’or, extrêmement rapide et vorace, sème le chaos dans leurs rangs. 009 parviendra-t-il à connaître le fin mot de cette histoire ?
Plus tard, 009 devra faire face à ses choix. Lui qui avait recueilli un chien à la mort de son maître, découvre que l’animal semble animé de pulsions agressives, mais ... >Voir plus
Que lire après Cyborg 009, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome 5 contient 2 récits courts avant d’enchaîner sur le 2e véritable arc de la saga, à la fois suite et reboot de la saga Cyborg 009 (tout étant lancé par ailleurs de manière super classe !).


"Le Lion d’or" :
008, qui a regagné l’Afrique pour se battre pour l’indépendance de son pays, demande l’aide de 009 et 003 pour vaincre un mystérieux lion d’or qui décime les mouvements indépendantistes kenyans. Le monster of the weesk est une allégorie pas déguisée du tout des derniers feux de l’empire colonial britannique. Force est de reconnaître que cela n’est pas une super histoire vu qu’on est dans un ersatz SFFF de Tintin au Congo. Par contre la modernité des dialogues dénonçant la colonisation détonne… (Pas sûr qu’avec la tyrannie du politiquent correct on puisse faire pareil aujourd’hui)
Oui la décolonisation anglaise n’a pas été jolie jolie, comme ô misère on peut encore le lire dans les manuels scolaires à destination du peuple comme à destination de l’élite : deux millions de morts en Inde, le bourbier proche-oriental, les problèmes moyen-orientaux irrésolus, la guerre et les attentats en Birmanie, en Malaisie et au Kenya, l’Apartheid dans tout l’Afrique australe et tant d’autres tragédies dont l’humanité aurait bien aimé se passer… Pour une politique de décolonisation pacifique on repassera !


"Un Chien d’exception" :
009 recueille le chiot des chiens savants (très savants, trop savants même) d’un ancien savant devenu SDF, tous les trois tués par un chauffard. Il nomme l’animal Col-Noir, qui devient plusieurs mois durant le meilleur compagnon du monde. Mais quand la police retrouve le chauffard, Col-Noir disparaît… A travers les unes des journaux Joe fait le lien entre une série de crimes incroyables et les méfaits d’une meute de chiens errants supérieurement organisés : il comprend la terrible vérité et décide de mettre fin aux agissements de son ami Col-Noir, le chien mutant ivre de vengeance…
Une histoire très courte mais particulièrement émouvante ! (ben oui, j’ai pleuré… qu’est-ce que vous croyez ?) Je connaissais des récits de chiens intelligents, mais là je découvre un récit de chien psionique… ça me donne envie de relire l’excellent comic "WE3" de Grant Morrison et Frank Quitely !


"Yomi, le royaume souterrain" : (yomi, c’est le nom donné à l’enfer dans la religion shinto : tout un programme hein !)

Au grand prix de Suzuka, nous assistons à un terrible accident. Joe l’Ouragan s’en sort indemne, sans une seule égratignure. Que nous disent les phylactères qui accompagnent les images ? « Je m’appelle Joe Shinamura. Je suis pilote de formule 1. Et je ne suis pas humain… »
L’auteur nous résume ensuite son premier cycle en 27 pages…
Les cyborgs 00 ont refait leur vie, et 009 invite ses anciens amis de l’orphelinat, qui l’on reconnu lors d’un grand prix, à passer une soirée chez lui. Mais contre leur gré ils sont devenus la nouvelle génération d’assassins de Black Ghost ! Et au final, ils préfèrent s’autodétruire que de tuer leur ami d’enfance, avant que 009 ne tombe sur la mystérieuse, troublante, et amnésique Hélène qui était leur prisonnière…

004 ramène 009 et Hélène, dont il se méfie comme de la peste, sur le nouveau super-véhicule crée par le Professeur Gilmore : le Dolphin II ! (remember les "Thunder Birds" !) avant que nous ne passions par une nouvelle phase de recrutement, pour rassembler les cyborgs 00 dispersés de par le monde (ce qui nous permet de savoir ce qu’ils sont devenus : acteur, restaurateur, ballerine, écologiste, cowboy voire même footballeur américain… ^^)
D’étranges événements se déroulent par le monde, mais quand Skull détruit la ville de New York avec ses nouvelles armes à hyper-ondes la team 009 se concentre sur les industries Mistumoto qui proposent opinément à toutes les nations du monde, moyennant finances, des canons anti hyper-ondes…. Tout le monde enquêtent de son côté, mais au final tout le monde se retrouve pour affronter la garde rapprochée de Van Vogt. C’est vachement bien dessiné et mis en scène pour l’époque, l’affrontement entre 009 et Van Vogt annonçant carrément les bons gekida des années 1970 ! Dans la confusion, 004 tombe sur un sosie d’Hélène nommé Vénus dont il se méfie comme de la peste et du choléra réunis…

Oui, il y a quelques trucs bien vieillots comme le Monstre du Loch Ness mécanique, le dinosaure aquatique à armes soniques, les requins cybernétiques ou les créatures préhistoriques de Van Vogt…
Mais pour tout le reste, qu’est-ce qu’on nous propose ? En puisant chez Arthur Conan Doyle, H.G. Wells, Jules Verne, Edgar Rice Burroughs et cie, on assiste à un gros revival SF old school avec un monde perdu, une civilisation disparue, un terre creuse, un empire souterrain, des homme-lézards psioniques, des Élohims et des Morlocks, des robots et des cyborgs, des assassins et des mercenaires, des savants fous et des apprentis maîtres du mondes, des super-héros et des super-vilains dotés de superpouvoirs et une armée de dinosaures intelligents qui va combattre des régiments équipés toutes les armes possibles et imaginables !
J’ai pas autant kiffé depuis… "Goldorak" ? ^^

Sinon je tiens à signaler l’excellente écriture du personnage de 004, surtout vu que tout cela est daté des années 1960 ! Ayant tout perdu avec la mort de l’amour de sa vie lors de sa fuite de Berlin Est, il a décidé de sacrifier tout ce qui lui restait d’humanité pour se consacrer corps et âme à la cause défendue par la team 009. Au fur à mesure de l’arc il retrouve son humanité en tombant amoureux de la personne dont pourtant il se défait le plus, amour partagé qui plus est. Et c’est quand il retrouve enfin foi en l’avenir que la vie lui reprend tout pour la seconde fois…
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Je suis triste de voir que les seules jungles existantes sont faites de gratte-ciel en béton.
- Je te comprends Joe. C’est vrai que la civilisation moderne a détruit bien des choses ici. Les animaux sauvages disparaissent, les habitants ne pensent plus qu’à marchander avec les occidentaux, bradant ainsi leurs arts traditionnels. Cependant, il y a tout de même un mieux par rapport à l’époque où régnaient la peur et l’ignorance. Aujourd’hui, il faudrait avoir le courage de se libérer de la domination étrangère.
Commenter  J’apprécie          130
[009] Quelle déception j’ai éprouvée en découvrant Zanzibar ! La capitale n’est qu’immeubles et voitures… Exactement comme n’importe quelle ville européenne.
[008] Evidemment Joe ! Les villes africaines se modernisent elles aussi.
Commenter  J’apprécie          90
On tellement égoïste qu’on préférerait que la réalité corresponde à nos rêves.
Commenter  J’apprécie          100
Quand on devient heureux, on devient égoïste.
Commenter  J’apprécie          120
Vous devez comprendre que nous ne sommes que neuf pour contrer une organisation mondiale. Aussi, nous sommes très soupçonneux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Shotaro Ishinomori (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shotaro Ishinomori
trailer de l'adaptation cinée de "Cyborg 009" (2012)
autres livres classés : dinosaureVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
605 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}