Presses Universitaires de France (21/06/2023)
2.5/5   1 notes

La méditation de pleine conscience est une approche millénaire, issue de la philosophie bouddhiste et de la tradition vipassana. Mais c'est le docteur Jon Kabat-Zinn qui, à partir des années 1970, l'a popularisée sous la forme d'un programme laïque intitulé MBSR : méditation-based stress réduction program.

Depuis, les effets de ce programme sur la réduction du stress et de l'anxiété ont pu être évalués. Ceux qui le mettent en pratique, notamme... >Voir plus
Que lire après La Méditation de pleine conscienceVoir plus
Le body scan, ou - balayage corporel - , est un exercice proposé pendant 45 minutes qui peut se pratiquer en position assise ou couchée ou même debout et qui permet de porter son attention successivement sur différentes parties du corps. L'objet de cet exercice est d'explorer toutes les zones de son corps et de noter mentalement ce qu'on ressent. C'est l'occasion de se laisser surprendre par son corps, un corps que parfois on ne ressent pas, ou bien qui est contraire douloureux, tendu ou contracté, alors même qu'on le croyait au repos. On fait ainsi l'apprentissage de l'impermanence des sensations, des pensées et des émotions qu'elles déclenchent.
La pratique méditative donne un cadre pour explorer comment manger en pleine conscience, en prenant le temps de redécouvrir le plaisir du petit déjeuner, peut-être en silence, la couleur du thé dans la tasse, les reflets du soleil sur le pot de confiture, l'odeur épicée et vanillée de la brioche... À la première bouchée, c'est une explosion de saveurs, d'odeurs et de gouts, alors que, jusqu'à présent, tout cela était éteint par la télévision, qui sollicitait notre attention. Le temps s'étire lorsqu'on accorde pleinement son attention à ce que l'on fait.
Parfois, ce sont nos proches qui nous trouvent - changés -. Nous sommes devenus ce que nous sommes vraiment, pas ce que nous pensons être.
La méditation de pleine conscience peut sans doute être vue ici comme un art de mieux vivre en relation avec nos faims et un moyen s'améliorer les comportements alimentaires des personnes n'ayant pas troubles graves du comportement alimentaires des personnes n'ayant pas de troubles graves du comportement alimentaire ou de surpoids.
Le bouillonnement d'énergies et d'initiatives autour des pratiques méditatives doit conduire à la structuration d'un cadre d'enseignement, qui devra cependant être en mesure de laisser la méditation être ce qu'elle est : un chemin de vie qui, depuis des milliers d'années déjà, est accessible à tous.

Video de Corinne Isnard Bagnis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Isnard Bagnis
Au cours de la soirée de présentation du nouveau livre le Temps de Méditer, à paraitre le 28 juin en présence de son auteur Christophe André. Parmi nos invités, étaient présentes Professeure Corinne Isnard-Bagnis qui enseigne la méditation tandis qu'Aurélia Schneider place ses patients après leurs soins d'urgence.