EAN : 9782919483990
L'échappée belle (28/11/2021)
L’élaboration de cet album n’aurait jamais été aussi belle et exaltante sans la présence de mon amie de toujours Catherine Morisseau, qui a accompagné mes pensées de ses aquarelles et gouaches colorées, sombres et lumineuses à la fois, subtiles et profondes, sa façon à elle d’exprimer sa sensibilité. Elle a retranscrit à partir de mes mots, ses visions personnelles. Cet assemblage raconte notre lien indéfectible. C’est une occasion supplémentaire de nous faire ce ca... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

le haïku est un mode d'expression poétique venu de l'Orient, du Japon exactement, il est composé de trois vers, c'est un poème très bref comportant des règles très précises et millénaires au Japon.
le haïku décrit un moment instantané et fait surgir de façon fulgurante les émotions, la beauté, et l'émerveillement…
Quoi de plus beau que les haïkus de Matsuo Bashõ, Il faut les lire et s'en nourrir. Nous ne comprenons pas toute la signification profonde mais nous sommes sensibles aux images que ces poèmes font naitre en nous et à la sérénité qui s'en dégage.

Dans ce fascicule de 90 pages Florence Isaac nous livre ses haïkus, elle explique dans la préface le cheminement de sa démarche : « Je me prends de passion pour l'écriture en Haïku qui me semble être totalement en adéquation avec cette plénitude que m'apporte la méditation. »
Florence Isaac écrit : « Dans cette frénésie qui parcourt la vie des hommes du XXIe siècle, nous est-il possible de retrouver le bon sens par le recueillement nécessaire loin du prêt à penser que l'on veut nous imposer. » Voilà pourquoi, peut-être ce petit recueil comporte le sous-titre : « Eloge du Sacré » c'est-à-dire retour vers plus de valeurs morales, de spiritualité, de beauté, de grâce…
Est-ce cela que nous apporte la construction d'un Haïku lorsque notre pensée toute entière est tendue vers la recherche des mots justes, des émotions concentrées dans le temps et l'espace pour faire surgir la beauté et la sérénité ? Oui répond Florence Isaac.
En regard des haïkus, les aquarelles de Catherine Morisseau m'ont touchée, elles sont l'expression et le jaillissement spontanés de son art face à la lecture des Haïkus de son amie.
« Trempe ton pinceau
Et révèle la beauté
de ce moment unique »
Je sais, car je pratique cet art que créer une peinture est une véritable méditation. En ce sens ces deux pratiques, comme bien d'autres sans doute se rejoignent, l'aventure est belle pour deux amies.
Un grand merci aux éditions L'Echappée Belle et à Babelio pour le partage de ce moment unique.

"Cours petit haïku
Au plus profond des pensées
Va-t-il vous toucher ?

Parfois oui, parfois non.
Pas si simple de capter l'instant puis de le tendre vers le lecteur.
Le lecteur glissera-t-il au même présent, ressentira-t-il une autre image, ou sera-t-il perdu dans ces 17 syllabes sans pouvoir entrer dans le dessin ?

"Glisser sur la pente
S'adapter sans amertume
Jusqu'au terminus"

Se laisser glisser sur les mots, cueillir ou pas une couleur, une note, un frôlement. Attendre. Prendre le pinceau et dessiner autre chose si la toile reste blanche.

À gauche les aquarelles de Catherine Morisseau, à droite les haïkus de Florence Isaac. Qui de l'image ou des mots l'emportera, qui s'alliera, s'emmêlera sur la palette pour former l'étincelle, l'instant ?

"Trempe ton pinceau
Et révèle la beauté
De ce moment unique"

De jolis instants pour arrêter le temps. Des instants sereins. Un bel ensemble de mots illustrés.

Qu'il est important l'art du haïku à une époque qui ne jure que par le bruit et l'artifice. Cette forme poétique héritée de la littérature classique japonaise est un produit de luxe puisqu'elle exige une ressource précieuse : le temps. Celui qui nous permet d'apprécier la vie dans son plus simple appareil et de se reconnecter au monde. Loin des écrans de fumée qui s'agitent avec frénésie et des promesses miraculeuses, le haïku ne s'occupe que de l'essentiel. Il est l'antithèse de la modernité car il est indémodable.

Le recueil de Florence Issac : Guérir en haïkus reprend cette tradition japonaise qui démêle le noeud des mots et le vacarme des phrases parasites afin de rendre la vérité d'un moment. Les haïkus de l'auteure vont droit au coeur. Ils disent la beauté d'un instant, la souffrance d'un autre. Ils croquent l'existence dans ce qu'elle a de plus authentique. Ces petits poèmes ont un pouvoir apaisant pour peu qu'on les laisse entrer en nous. Pour cela il faut juste arrêter de s'agiter et se laisser bercer par les mots.

« Nature subtile

L'homme têtu ne peut comprendre

Il suffit d'aimer

Un ciel de plomb

De ce flux d'informations

Comment s'isoler ?

Trop de prétention

À vouloir tout connaître

Nous tuons le sacré »

Florence Issac a écrit cette panoplie de haïkus durant les années 2020 et 2021. C'est-à-dire à un point de bascule entre le monde d'avant et notre désormais normalité. Une poignée de mois nous sépare de cette légère insouciance qui ne connaissait pas les pandémies et pourtant cela nous semble déjà si loin. L'avant coronavirus semble s'être déroulé il y a des décennies. C'est en lisant ces haïkus que l'on se rend compte qu'ils peuvent nous aider à prendre de la distance face aux événements que nous rencontrons. Ils sont cette bouffée d'oxygène face à l'accélération du progrès et l'auteure a su susciter l'émotion au fil des pages. Une émotion qui ne déborde pas mais qui se traduit par une recherche de sincérité. Telle est la vertu de certains haïkus.

J'aurais tort de conclure cette chronique sans parler des aquarelles de Catherine Morisseau qui accompagnent les petits poèmes de l'auteure. Des illustrations toujours à propos, laissant la place à l'imagination, et qui s'associent à sensibilité du texte.

À bientôt 😉
Lien : https://lespetitesanalyses.c..
Accompagnés d'une aquarelle à chaque page, les haïkus que nous propose Florence Issac sont mis en valeur par leurs idées et leurs vers courts cherchant à capter l'essentiel. La sérénité du haïku y est ressentie et nous montre ce qui est important afin de guérir en haïkus.

"Un livre ouvert
Mystère à découvrir
Entre les lignes"

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter à l'immersion dans l'univers du haïku et d'en déceler l'art de retranscrire l'instant ?

Je remercie Babelio et l'Échappée Belle Édition pour la découverte de cette belle symphonie poétique.
L'argument

Extrait de la préface de l'autrice

Dans cette frénésie qui parcourt la vie des Hommes du XXI-ème siècle, nous est-il possible de retrouver le bon sens par le recueillement nécessaire loin du prêt à penser que l'on veut nous imposer ? Il suffit juste de s'arrêter, de s'extraire des flux délétères, de voyager de par le monde pour y rencontrer d'autres visages. Cela peut être aussi cueillir dans son jardin les fruits de son travail au jour le jour et être comme un enfant émerveillé devant le spectacle fabuleux qui se joue sous nos yeux. Ecrire en Haïku, c'est vivre intensément le moment présent, avoir une conscience aigüe de l'instant. En ce qui me concerne dans ce processus créatif, je me sens libre de choisir mes contraintes. C'est un questionnement incessant, subtil et profond, il m'est arrivé de faire des nuits blanches pour trouver le bon mot, la forme la plus proche de la vérité de mon ressenti. Aller au-delà, creuser dans les sillons, trouver le courage à se dire autrement. La divine étincelle et le doux réconfort sont au bout du tunnel. Jouer avec les mots pour les faire devenir caresses comme un moyen de nous faire sentir plus Homme, acteur de notre destinée. le sacré est en toute chose, en tout événement. de l'importance de faire confiance à nos sens pour le retrouver. L'observation de la nature mais aussi mes réflexions au quotidien quant aux événements qui le constituent, forment les matériaux de mon travail. Je n'ai pas la prétention de faire de cet ouvrage un essai supplémentaire sur les multiples facettes que peut revêtir le Haïku. Je cite dans la bibliographie en fin d'ouvrage les différentes sources d'informations qui m'ont permises d'aller plus loin sur ces questions. J'espère de tout mon coeur avoir éveillé votre curiosité. Mon projet étant ici de reporter de la façon la plus sincère, les bienfaits apportés par cette pratique. Il est bon de le concevoir comme un exercice libre qui peut se pratiquer selon ses envies et ses besoins. Cet entrainement et cette hygiène de vie s'adressent aux artisans des mots, les amoureux de la langue mais il peut être un défi pour les néophytes de s'accorder le droit à eux aussi de jouer avec les mots. L'enjeu est de dévier l'esprit de la rumination stérile et bloquante pour se tourner vers la création positive, énergisante. J'espère que la lecture de ces pensées sur mon chemin 2020-2021 vous touchera. Mais plus encore mon désir est de vous inviter à écrire par vous-mêmes à retrouver le sacré de nos vies et ainsi Guérir en Haïkus.

L'élaboration de cet album n'aurait jamais été aussi belle et exaltante sans la présence de mon amie de toujours Catherine Morisseau, qui a accompagné mes pensées de ses aquarelles et gouaches colorées, sombres et lumineuses à la fois, subtiles et profondes, sa façon à elle d'exprimer sa sensibilité. Elle a retranscrit à partir de mes mots, ses visions personnelles. Cet assemblage raconte notre lien indéfectible. C'est une occasion supplémentaire de nous faire ce cadeau mutuel. Une conversation ininterrompue dans le temps de notre passage terrestre. C'est aussi le plaisir intense et curieux de voir vos réactions à vous lecteurs fidèles, amis de toujours. Vous donner un instant de pause et de récréation sera notre plus grande joie. Traces dans l'éphémère, ricochets dans l'eau, le goût de l'espoir et de la sérénité.
Lien : https://www.florenceissac.com

Le matin au métro
Pressé un petit rat file
Sur le macadam

p.41
Nature subtile
L’homme têtu ne peut comprendre
Il suffit d’aimer
Chasseurs à chasser
Ces infâmes qui piétinent
La place des chants
Une ombre noire
Á peine on la devine
Cachée sous son voile
Prières à Etsaut
Pour les chants des grives musiciennes
Hulotte du soir