Le sang du dragon - Intégrale tome 4 sur 4

Jean-Luc Istin (Autre)Stéphane Créty (Autre)
EAN : 9782302089433
Soleil (28/04/2021)
3.5/5   1 notes
La rencontre entre Meriadec et Lilith bien que glaciale se déroule pacifiquement. Contre toute attente, ils décident de s'allier pour découvrir les cités d'or. Naissent alors des tensions, des incompréhensions, et lentement, un souffle de mutinerie se lève. Qui se cache derrière le masque de Lilith ? Alors que les navires d'Hannibal traversent le Venezuela, le passé de la jeune femme se dévoile...
Que lire après Le sang du dragon - Intégrale, tome 4Voir plus
Quatrième et dernière intégrale de la série "Le sang du dragon", comportant les tomes 10 à 12.
"Le sang du dragon" est une série de BD des Editions Soleil centrée sur le personnage de Hannibal Meriadec, pirate et sorcier vivant à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècle, dans un monde teinté de fantasy et de légendes celtiques puisque les sidhs et les elfes existent.
Au fil des tomes, la série bascule de plus en plus dans le fantastique et délaisse tout l'aspect fantasy (les elfes n'ont presque plus de rôle) et légendes celtiques. Ainsi le personnage de monsieur Puck a la possibilité de se transformer en loup-garou, Hannibal Meriadec est devenu invulnérable, et une secte sataniste a élevé Lilith sa fille.
Les tomes 10, 11 et 12 constituent les retrouvailles entre un père, Hannibal Meriadec, et sa fille, Lilith. Tous les deux sont des sorciers accomplis. Lui s'est tourné vers la magie blanche après sa rencontre avec Merlin. Elle est une nécromancienne capable de réanimer les morts et de posséder n'importe qui. Vont-ils se combattre ou s'apprivoiser ?
Le tout se déroule dans les décors exotiques des jungles d'Amérique du Sud puisque Hannibal Meriadec doit y accomplir une mission pour le peuple elfe. Empêcher les conquistadors espagnols, menés par le sanguinaire Antonio Jesus Vasquez, de découvrir la légendaire cité d'or protégée par les elfes sud-américains.

Ces trois derniers tomes se laissent lire sans déplaisir, même si pour moi les passages trop horrifico-fantastiques nuisent à l'ensemble. Notamment les flash-backs concernant la jeune Lilith dans une famille cannibale qui sont superflus et occupent des planches qui auraient été plus utiles à la fin du dernier tome qui m'a semblé trop vite expédiée. le rôle des elfes est aussi réduit à la portion congrue puisqu'ils ne deviennent plus que des super-combattants quasi-invincibles alors qu'ils avaient une place nettement plus étoffées dans la première moitié de la série.
A noter que la dernière case annonce une suite avec une série future intitulée "Hannibal Meriadec - Shogun". On n'en a pas fini avec notre pirate sorcier qui irait traîner sa jambe de bois au Japon...

- Hannibal Meriadec : Mes chers elfes, nous faisons face à deux solutions, soit nous optons pour une brève démonstration de force et leur rentrons dans le lard, soit nous nous rendons et demandons à ces gentilshommes de nous mener jusqu’à leur maîtresse. Etant quelque peu épuisé par cette escalade… Je propose que nous suivions la seconde option.
- Selena : Tu rêves d'un pays libre, tu rêves d'un nouveau départ pour l'homme.
- Hannibal Meriadec : C'est vrai que ces vieux royaumes ont fait leur temps. Qui est assez crétin pour croire encore en ces vieux monarques consanguins qui ne pensent qu'à baiser et bouffer sans se soucier le moins du monde de leur peuple ?
- Hannibal Meriadec : On écoute aux portes, Bonetti ?
- Giuseppe Bonetti : L'absence de porte facilite les choses.