Ookami Rise tome 1 sur 4
Panini France (29/09/2021)
3.2/5   5 notes
Dans un futur proche, l’État du Japon a disparu. L’île est désormais scindée en deux. Le nord est administré par la Russie et le sud par la Chine. La frontière entre les deux pays est délimitée par une zone tampon, démilitarisée et vidée de ses habitants. C’est là, dans cette zone interdite, que les Wolang ont trouvé refuge. Ces 49 fugitifs sont le résultat d’expérimentations ratées de l’armée chinoise, qui souhaitait les transformer en armes bactériologiques afin d... >Voir plus
Que lire après Ookami Rise, tome 1Voir plus
Ookami Rise est le nouveau titre poussé par Panini en cette rentrée littéraire, qui depuis sa reprise en main, choisit vraiment bien ses séries, celle-ci en est une fois de plus la preuve.

Ecrit par Yû Itô, une mangaka qui bosse chez Shueisha, pour le magazine Ultra Jump en l'occurrence ici, Ookami Rise comptabilisera 5 tomes. le lecteur français se lance donc en sachant directement dans quoi il s'embarque, ce que j'apprécie, car les titres inutilement rallongés ont trop tendance à baisser en qualité au fil des tomes. Ici, j'ai l'espoir que ce ne sera pas le cas.

Avec ce titre, Yû Itô, qui a surtout écrit des seinen depuis qu'elle a commencé dans les années 2000, nous offre un scénario à la base fort solide. Elle élabore ici une intrigue dans un monde futuriste où le Japon a été conquis et partagé en deux par la Russie et la Chine. le pays désormais occupé, la population est reléguée au titre de 36e ethnie, les Wa, et les opposants aux nouveaux régimes totalitaires en place, sont rapidement placés dans des camps de redressement où ils se mettent à intéresser de mystérieux scientifiques...

Nous ne savons rien de cela quand nous démarrons la lecture. L'autrice nous plonge plutôt à l'aveugle dans un conflit sanglant qui semble opposer des militaires et des créatures canines autrefois humaines. Ça taille et canarde de partout sans qu'on en comprenne bien les enjeux, ce qui est fort immersif et efficace pour donner envie d'en apprendre plus. L'autrice nous immerge ainsi dans une SF militaire crue et violente où la pitié n'a pas lieu d'être, seul le plus fort et implacable l'emporte. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que la mangaka va se plaire à nous raconter dans les chapitres qui suivront avec une sorte de plongée de plus en plus profonde et lointaine dans cet univers dépaysant et complexe où SF et folklore se mélangent à merveille.

J'ai beaucoup aimé le ton froid et incisif dont elle fait preuve. Elle plante rapidement un décor dur et cruel, mais le rend peu à peu humain au fil des rencontres. On découvre ainsi des personnages terribles de premier abord mais qui vont révéler des situations et passés bien plus complexes dans chaque camp. Les premiers chapitres racontés depuis notre présent nous font découvrir rapidement ces derniers au fil de leurs combats mais par la suite la plongée dans leur passé permet de mieux appréhender l'ensemble et d'avoir une vision globale bien plus riche.

On découvre ainsi un univers diablement bien écrit, classique pour qui a déjà lu de la SF militaire ou juste de la SF à base d'expérimentation sur les êtres humains et les animaux, mais parfaitement exploité ici. C'est solide, très solide, ce qu'on découvre au fil des chapitres et de la plongée dans la complexité de ce nouveau Japon. L'autrice s'inspire à merveille d'un futur hypothétique où les développements concernant l'attitude de la Russie et de la Chine sont malheureusement parfaitement crédibles, ce qui ajoute du poids au récit. Elle s'inspire aussi d'expériences scientifiques qui ne nous surprendraient pas quand on se réfère à ce qui a été fait par le passé. C'est ce qui surprend et prend à la gorge ici. Et en plus, elle mélange ça avec une touche de folklore typiquement japonais parfaitement réussie !

Elle imagine ainsi un récit particulièrement sombre et immersif à lire où peut-être le seul défaut notable vient du manque de lisibilité des dessins par moment, car elle souhaite tellement rendre la violence de ce qui se passe qu'elle en oublie que le lecteur doit comprendre ce qui se passe... En revanche, son dessin se prête à merveille à ce type de récit avec un armement et des tenues militaires parfaitement designer ou encore des créatures, qui filent vraiment des frissons dans le dos.

Ookami Rise n'est donc pas un pétard mouillé. C'est bel et bien un excellent titre de SF militaire qui débarque chez nous, sa réputation n'est pas empruntée. Tout y est très bien fait et l'immersion promise est au rendez-vous grâce à une narration et un sujet parfaitement maîtrisés, ce qui donne l'espoir d'une suite du même acabit. J'espère juste que 5 tomes suffiront à tout raconter tant l'univers est prometteur. Pour ma part, je suis conquise !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ookami Rise est une nouveauté des éditions Panini sur laquelle je ne me serai pas forcément arrêtée. Les personnages ne m'ont pas beaucoup inspiré bien que les couleurs de la couverture soient pastelles et attirent leur regard ! Ce titre est en cours au Japon avec 4 tomes actuellement, mais il semblerait qu'il se termine en 5 tomes (cette information est tout de même à vérifier). Si c'est le cas, ce sera sûrement une courte saga, plutôt sympathique mais à voir.

On est plongé dans ce titre de façon assez brutale et déstabilisante puisque l'on est balancé sur un champ de bataille entre des êtres humains « classiques » si l'on peut dire et des êtres humains comme ils se le revendiquent, mais avec des caractéristiques de loup. le pelage, la tête qui ont beaucoup la forme du loup, et moins de l'être humain lambda. Ces deux camps se livrent une bataille sans merci, et on voit bien que le peuple des êtres humains loups, que l'on appelle des wolang ici, ont clairement l'avantage. Il suffit de cette bataille et de quelques explications du début pour le comprendre.
Cette histoire se déroule dans un futur assez proche de notre époque, on le devine au décor, et à d'autres éléments comme les voitures. Mais c'est vrai que l'on n'a pas beaucoup d'informations sur l'univers, on sait seulement que le Japon a disparu et a été partagé entre la Chine et la Russie (comme l'Allemagne, on retrouve quelques références historiques).

Maintenant que le décor est planté, il faut parler de l'histoire de ce titre, tout n'est pas encore très clair, mais je pense qu'elle va s'axer autour de 3 personnages Ken, Akira et Isuka. Les deux premiers nous les rencontrons très rapidement dans l'histoire, quant à Isuka, il faudra attendre un peu dans le tome pour pouvoir faire sa rencontre. Qui d'ailleurs ne se fera pas dans la joie et la bonne humeur, parce que oui, ce titre est assez sombre, et parfois malsain comme ça l'a été pour lui.
On va pouvoir faire leurs connaissances dans le présent en particulier pour Akira et Ken, que tout oppose. Akira est dans le camp des être humains normaux, et il veut à tout prix éliminer les wolang. On va pouvoir suivre un peu son point de vu, et les choix faits par son camp. de l'autre côté on a Ken, qui lui défend les wolang et les protège, on aura aussi leur point de vu sur cette situation et comment ils la vivent. On se rend compte des avantages qu'ont les wolang sur les êtres humains lambdas, et ce qui peuvent leur faire subir comme dégâts aussi. Beaucoup en lien avec le sang de ces hommes loups, il y a vraiment une mythologie très intéressante dans le présent grâce à ces personnages. On y retrouve un peu celui du lycanthrope, mais aussi celui du zombie, l'idée est vraiment originale et peut vraiment amener un plus à l'histoire.

Une autre grande partie du récit de ce premier tome, c'est le passé. En effet, c'est, je pense, une dizaine d'années avant les événements du présent, on fait la connaissance de Ken, Akira et Isuka. Leur rencontre aussi dans un camp suite à la guerre qu'il y a eu, on retrouve encore quelques références à la seconde guerre mondiale avec les camps de travail. Cela va nous permettre de mieux cerner les personnages, de les comprendre, et de s'y attacher aussi plus facilement, ce qui est le cas d'ailleurs. Malgré leurs différents dans le présent, on s'attache tout de même à eux, et on veut les voir évoluer dans ce monde difficile et sûrement corrompu. Je suis tout de même curieuse de mieux connaître le personnage d'Isuka, qui est assez absent dans le présent.

La fin de ce tome me plait énormément, parce que le mangaka ne perd pas de temps en futilité, il impose du mystère et du suspens, mais il mène son histoire. En tant que lecteur nous ne savons pas, nous ne connaissons pas leurs origines, le mangaka nous lance sur une piste, et je suis vraiment curieuse de savoir comment tout cela va être mené. le mangaka veut vraiment nous expliquer les origines de son univers, et nous faire comprendre comment le monde en est arrivé à ce point, à cette guerre, pourquoi ces deux camps ne pourraient pas s'entendre ?
Extrait :
Trouvé par hasard d'occasion, je me suis laissé tenter car la série est en cinq tomes, ce qui est assez court. Mais aussi, car la couverture et le synopsis faisait beaucoup envie. Un peu comme Far East Incidents (chez Vega Dupuis), la série parle d'expériences sur les humains abandonnées, et désormais, il faut en éliminer les représentants. Toutefois, même si les deux séries semblent assez similaires, celle-ci semble pencher vers un côté plus sombre, là où l'autre tente encore un peu de comédie.

L'intrigue commence déjà par donner le ton de la série dès les premières pages. Les Wolang sont les mains levés, ce clamant humain devant des soldats, soldats qui finissent par faire feu par peur. Les Wolang répondent donc par simple défense, mais malgré cela, malgré ce qu'on leur a déjà fait subir, ils continueront d'être pourchassés afin d'être éliminés. Car même si la Russie est un « allié » de la Chine, on sait tous très bien à quoi s'en tiendrais une alliance entre ses deux pays… La Russie ne doit pas tomber sur les Wolang, les étudier, et en faire des armes alors que la Chine a échouée.

Bien évidemment, leur excuse publique est bien différente, puisqu'il n'y en a même pas ! le public ignore tous des expériences, de leur existence paisible dans la zone tampon. Quant aux soldats envoyés pour les éliminer, ils sont inexistants civilement, ainsi, s'ils meurent, il ne s'agit pas de perte… Je n'ai pas trop saisi quand et pourquoi le Japon a été annexé par les deux pays… En tout cas, même si une bonne partie des Japonais semblent vivre une vie normale, beaucoup, pour aucune raisons, se retrouvent dans des camps de « rééducation » où ils doivent subir un lavage de cerveau à la limite de la torture. C'est dans ses centres, que les cobayes pour devenir des Wolang semblent avoir été choisis, après tout, ils ne manqueraient à personne pour la plupart… Au final, les soldats envoyés pour les tuer sont exactement comme les Wolang, des objets facilement remplaçables…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (2)
Sceneario
18 octobre 2021
La BD fonctionne très bien, même s’il faut parfois se concentrer pour intégrer tous les tenants et aboutissants. C’est rythmé ; sombre aussi, tant dans le propos que dans le graphisme. L’ambiance se veut pesante, angoissante. Le trait n’est pas des plus fins, mais les dessins sont modernes et efficaces. Et quand les Wolangs partent au combat, ils sont vraiment terrifiants !
MangaNews
30 septembre 2021
Une amorce largement convaincante pour Ookami Rise donc, notamment parce que Yû Itô sait progressivement enrichir son récit afin que celui-ci se détache du simple manga d'action pour nourrir un background vaste et complexe où les drames humains cotoient les manigances politiques et guerrières.
En hiver, dans les montagnes de la région autonome de Neiwa (Ancien Etat du Japon)

- Hé... On est humains ! Comme vous ! Ne tirez pas !
Ra ta ta ta
- Pff... C'était sûr... Je savais qu'ils allaient faire la sourde oreille.
- Pourtant... Ken y croit, lui.