Ookami Rise tome 4 sur 4
Panini France (27/04/2022)
La bataille fait rage dans la zone de démarcation. Akira et de nombreux soldats d'élite chinois lancent une attaque massive pour en finir avec les Wolang. Mais Isaku et les troupes de reconnaissance russes s'en mêlent et souhaitent récolter des informations sur les Volkolaks, avec la ferme intention de capturer Ken et Emi...
Que lire après Ookami Rise, tome 4Voir plus
Vraiment quel excellent titre de SF politico-militaire sur fond d'expérimentation humaine et de transformation de l'homme en machine. L'auteur nous régale d'un discours vengeur et provocant qui laisse des traces.

Le final est amorcé, l'ultime bataille lancée et les dernières révélations tombent. Après avoir longuement découvert le passé des trois garçons dans le camp où ils avaient été envoyés, c'est au tour du moment où tout bascule pour Ken et Maeda de nous être conté et avec quelle force ! Je suis fan de ce récit dénonçant les horreurs de la guerre, la folie scientifique et militaire de certains individus et les horribles expérimentations auxquelles cela conduit. Ça fait froid dans le dos car cela repose sur des mécanismes connus pour avoir existé. le discours contestataire de l'auteur a donc toute sa raison d'être.

De la même façon, j'aime ce qu'il dit de la géopolitique de cette zone qui peut tellement être transplantée ailleurs. Cette façon d'utiliser les peuplades fragiles, marginales, rejetées pour mieux en faire des armes de guerre à bas coût rappelle tellement ce qu'il se passe actuellement dans notre monde. C'est pour cela que ce récit est si percutant et s'immisce tellement sous notre peau : il est crédible dans ce qu'il raconte, il s'appuie sur une réalité.

Alors quand s'ajoute à cela le talent de narrateur de Yu Ito, on a une histoire vive, percutante et insidieuse qui fait mal. L'affrontement des trois garçons, des trois anciens amis est ravageur. Il y a tellement d'émotions et de non-dits en jeu, de quiproquos et de malentendus également. Il ne peut en ressortir qu'une narration qui prend aux tripes et des scènes qui nous percutent de plein fouet, que cela soit quand Isaku et Akira s'affrontent ou quand Akira et Ken se retrouvent et se livrent un duel sans merci.

Pourtant, au milieu de cela, il y a de l'espoir. L'espoir d'individus capables de passer au-delà des apparences, au-delà des rejets de l'autre qu'on cherche à leur inculquer, c'est ce que représente pour moi Emi, par exemple, dans sa relation à Ken, mais aussi Isaku, dont l'amour pour ses amis est indéfectible. C'est donc beau à voir qu'au milieu de toute cette violence, cette douleur, il y a des gens qui se battent pour leurs idéaux et pas des idéaux utopiques comme "la fin de la guerre", mais juste des idéaux plus modestes consistants à aider comme ils peuvent ceux qui comptent pour eux. Ça me touche.

Dans un contexte géopolitique complexe et réaliste, Ookami Rise nous fait le portrait d'une société militaire à la dérive qui a de grande ressemblance avec ce que nous avons connu par le passé et connaissons à présent. Cela rend le récit de Yu Ito percutant et déchirant. Avec brio, ce mangaka conte une histoire tragique où des expérimentations ont déchiré des familles de coeur, où le sang a déformé des sentiments. Il est a espéré que le dernier tome apportera un peu d'espoir à ce marasme pour que les idéaux portés par certains trouvent un débouché heureux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Extrait :
Avant dernier tome pour la série, les choses s'accélèrent, et Akira est déterminé à tuer Ken, croyant dur comme fer, qu'il a essayé de dévorer son amour d'enfance alors qu'elle était décédée et enterrée. le groupe de Ken ne fait que se réduire face à la multitude d'ennemis, et la solution Russe s'avère être un piège (étonnant ? non pas vraiment), au final, les Wolang sont toujours seuls et incompris. La fin est-elle leur seule possibilité ?

La guerre totale est lancée, les troupes pour chasser les Wolang sont toutes là, Emi, Ken et Maeda sont les seuls qu'ils souhaitent vivant. Quant aux Russes présents, il semblerait qu'ils agissent en totale autonomie, il est donc fort probable que la Russie n'est pas encore connaissance des Wolang. Emi semble être devenue très proche de Ken, comment ne pas être amadoué par lui en même temps ? Malgré qu'elle semble garder forme humaine, elle a quand même un peu changé physiquement, et moralement, elle n'hésite plus à tuer, sa propre survie est en jeu après tout. Zukhe quant à lui est complètement obsédé, il souhaite reprendre ses recherches, lui qui ne traite les autres que comme des objets. Les « chiens » envoyés pour tuer les loups sont aveuglés par l'espoir d'avoir quelque chose, tout ce qu'ils gagneront c'est la mort, qu'elle bande d'idiots… A quel moment, tu peux te dire que devenir soldat pour des chercheurs, ou un pays, qui considèrent la vie humaine comme presque rien, est une bonne idée ?

Le passé revient de nouveau à la charge, cette fois-ci, c'est Maeda et Ken qui seront mis en avant. Notamment via leur première rencontre qui sera aussi le jour de leur liberté. Maeda souhaitait rencontrer Ken avant que celui-ci ne soit tué, car c'était un enfant. Un enfant sur lequel les scientifiques n'ont pas hésités une seconde à faire subir des tests inhumains. Maeda ne lui posera qu'une question : « me détestes-tu ? ». La réponse sera à l'origine de sa loyauté sans faille envers Ken, et son envie de le protéger. Ken semble avoir gardé une âme d'enfant malgré ce qu'il a vécu, je suppose que c'est grâce à son enfance déjà bien maussade. Comme il ignore ce qu'est une vie « normale », elle ne peut pas vraiment lui manquer. le personnage d'Emi est également impressionnant, elle a vite compris qui étaient ses alliés.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (1)
MangaNews
05 août 2022
Par toute cette richesse narrative, la suite d'Ookami Rise a de quoi nous contenter et nous saisir de son intensité, y compris par le début d'une bataille décisive autour du cercle Akira-Ken-Isaku.
- Fais gaffe à son sang.
- Prends ça, Isaku !
- Vous allez me faire le plaisir... de disparaître du passé de Ken.
- De quel droit... parles-tu de lui ?