L'Auberge de la vie tome 1 sur 1

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (04/04/2024)
3.42/5   6 notes
À travers le quotidien d'une adolescente qui réapprend à vivre, Nozo Itoi regarde tendrement notre humanité.

Le cap de Shide est aussi connu sous le nom du " cap de la mort ". C'est là que se rendent celles et ceux qui, n'ayant plus la volonté d'exister, décident de se jeter de la falaise pour mettre fin à leur existence. L'auberge Gilda se trouve à quelques minutes à pieds de là... Sumomo fait partie des personnes qui souhaitent se suicider. Mais ava... >Voir plus
Que lire après L'Auberge de la vie, tome 1Voir plus

Rencontrée à l'occasion d'une série déjà fort émouvante sur le lien à créer entre une petite fille abandonnée et son père, Nozo Itoi est une autrice en qui je place de grands espoirs pour la suite de sa carrière et ce poignant récit sur la difficulté de vivre en est la preuve supplémentaire.

En effet, aborder la question du suicide est toujours une chose un peu casse-gueule. On peut tomber dans le pathos à l'extrême, dans le surjeu d'un mélodrame ou dans un désintérêt poli qui fait mal. Mais l'autrice évite ici tous ces écueils grâce à sa belle sensibilité qui se traduit par un récit doux-amer poétique de la plus belle eau.

Sumomo, jeune fille au look très marquée, débarque un jour dans un lieu qui est un vrai spot pour suicides. Alpaguée par le serveur de l'auberge du coin, elle va découvrir un lieu encore plus singulier qui va lui faire reprendre confiance en l'humanité et en elle-même.

L'autrice n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour évoquer le mal être de tous ces gens qui se rendent dans de tels lieux. En utilisant l'aventure humaine que va vivre Sumomo, elle va ainsi nous confronter au harcèlement au travail, aux relations de famille toxiques, au divorce, et encore à plein d'autres situations assez déprimantes qui peuvent expliquer ce désir d'en finir de certains. Cependant, elle ne tombe jamais dans le pathos ou le mélodrame, elle cherche bien sûr à comprendre ces gens mais surtout à les aider en leur montrant qu'une autre voie est possible. C'est ce qui m'a touchée.

J'ai beaucoup aimé sa narration à la fois poétique et pourtant simple qui va ainsi toucher l'âme du lecteur. C'est à la fois très beau, presque onirique, souvent doux-amer et parfaitement lisible. Elle ne part pas dans les (si beaux mais compliqués) délires d'autrices comme Mari Okazaki ou Ryo Ikuemi, qui quand elles explorent l'âme humaine se laissent un peu emporter dans des effets de styles peu lisibles pour certains lecteurs. Ici, c'est plus sobre mais tout aussi beau, poignant et marquant.

Il faut dire qu'elle a pour cela imaginé le lieu parfait, sorte de comptoir entre la Terre et le Ciel, cette auberge des âmes en peine est vraiment un très beau cadre pour cette histoire. On y savoure la cuisine délicieuse du chef Zen (ça ne s'invente pas !) et on y admire ce superbe paysage qui donne également des envies de s'envoler et pas que vers d'autres cieux. L'autrice l'a surtout imaginé comme un beau lieu de rencontres, un lieu de discussion, un lieu où ouvrir son âme et partager ses vagues à l'âme. C'est très beau, très doux et poignant.

J'ai été touchée pour ma part par le quatuor, présent en couverture, qui va se dessiner et mener la danse de ces rencontres. le chef Zen apaise par son calme et ses bons petits plats. La belle Yuko charme tout le monde avec son air mystérieux et doux. Ibuki, lui, est l'élément tout feu tout flamme, qui va charmer ses dames, mais aussi savoir piquer là où ça fait mal. Il forme un beau duo avec la petite dernière Sumomo qui va changer à leur contact et s'intégrer très facilement au groupe pour participer à leurs missions de sauvetage. Chaque histoire est ainsi vraiment l'occasion de plonger dans l'âme humaine et de sauver celle-ci grâce aux qualités de chacun.

Il est juste dommage à ce stade qu'on en sache si peu sur chacun au final, ce qui risque de rester en l'état, car la suite semble vouloir privilégier le passé mystérieux (enfin plus tant que ça) de Yuko et Sumomo. Mais qu'en est-il du patron et d'Ibuki ? J'ai peur que ce soit un peu bref et rapide pour moi, alors que je suis pour le moment totalement sous le charme de cette ambiance apaisante.

Quand parler du suicide revient à parler de la vie ! Nozo Itoi a tout compris et le fait avec force et émotion dans le premier tome d'un diptyque doux-amer poignant peuplé de personnages attachants qu'on a tous envie de découvrir et un cadre enchanteur qui invite au dépaysement et nous plonge dans un cocon. Merveilleusement douloureux et thérapeutique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous sommes invités dans une auberge insolite dans un lieu qui l'est tout autant où les destins de plusieurs vies s'entrecroisent, où cette auberge où on peut manger et dormir située non loin de l'endroit appelé la cap de la mort, est un peu l'endroit de la dernière chance où se poser, réfléchir, et éviter de commettre l'irrémédiable. La lecture laisse un goût légèrement amer à l'image de la vie. Une lecture particulière sous un dessin qui l'est tout autant et a son charme qui reste à découvrir.
Ce manga est édité par Akata, il sera en deux tomes, et de Nozo ITOI que vous avez pu découvrir sur le manga " le goût des retrouvailles" en 3 tomes chez Akata aussi, disponible sur Izneo (avec toutes mes chroniques). La fin donne très envie de lire et connaître la suite, malgré les histoires à part, il y a aussi autre chose, donc si vous préférez vous pouvez attendre juin et son tome 2 pour tout découvrir d'une traite.
En vérité, c'est assez triste de voir tous ces gens attirés par le cap de la mort, ils en sont à un point, des sentiments qui s'emmêlent, les dévastent, ils ont l'impression de ne plus avoir d'autres solutions, et c'est un peu là-dessus qu'intervient notre auberge avec l'écoute de son personnel, sans oublier les bons petits plats, la possibilité d'un bon repos, et pas de jugement. C'est intéressant de voir ses différentes histoires de vie, les gens nous touchent, plus ou moins sans doute selon nos sensibilités et expériences personnels.
Mais bien entendu, le personnel a ses propres histoires aussi. Quand nous commençons, nous suivons Sumomo, qui veut se suicider, sauf qu'elle nous apprenons beaucoup plus lentement le tout, elle va finir par rejoindre le personnel de l'auberge Gilda. Sur sa liste de choses à faire avant de mourir se trouver revoir Yûko, qui est devenue la patronne de l'auberge justement. C'est un personnage très intéressant qui donne un charme particulier à la série, sa façon de se mouvoir, de parler, son passé. Vous la voyez d'ailleurs sur la très belle couverture du manga.
Pour notre plus grand plaisir, quelques pages couleurs nous attendent pour commencer.
La thématique de ce manga n'est pas simple : comment redonner goût à la vie à ceux qui sont au bord du suicide. Dans un pays comme le Japon où les suicides sont nombreux, ce thème prend un sens tout particulier.
Et je suis dubitative sur le résultat de ce manga. Les personnages de l'auberge sont très fins et intéressants. Mais je trouve les "sauvetages" bien trop faciles au final. Un bon repas, une bonne conversation, et tout le monde est remis sur les rails.
Un manga qu'on pourrait qualifier de feel-good. Mais qui reste à mon goût superficiel.
L'auberge de la vie n'accueille que ceux qui désirent la mort.
Cette phrase pourrait à elle seule résumer l'intrigue de ce premier tome. Non loin du pic de la mort, une auberge étrange semble attiré ceux qui veulent en finir avec la vie.
A travers différents chapitres abordant chaque fois une histoire différente, le manga aborde le thème de la seconde chance, de l'introspection aussi et de la mélancolie. C'est très poétique, mais parfois beaucoup trop lent. J'ai peiné à achevé ma lecture et je n'y ai pris goût que sur le final.

critiques presse (1)
MangaNews
12 avril 2024
Il s'agit donc ici d'un premier volume fort joli pour ce diptyque dont on attendra la suite avec beaucoup d'intérêt, tant l'autrice, depuis son superbe "Le goût des Retrouvailles", ne semble avoir rien perdu de sa faculté à aborder des thématiques très humaines avec finesse.
Rejetés jusqu’aux confins du monde, mais incapables de se donner la mort quelle issue reste-t-il aux personnes qui n’ont ni la force de vivre, ni celle de mourir ?
Allons ! On voit bien que c’est important pour vous. Il ne faut jamais dénigrer ses passions !
Tu as ta propre personnalité, ta propre façon de faire.

Lire un extrait