Le goût des retrouvailles tome 3 sur 3

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (10/02/2022)
4.03/5   19 notes
Dans Le goût des retrouvailles, Nozo Itoi croque le quotidien de deux êtres meurtris par la vie, qui vont devoir, au fil des pages, apprendre à se connaître et à pardonner. Cette oeuvre précieuse ne manquera pas de vous charmer, grâce à son style graphique tout en rondeur et à sa poésie.
Petit à petit, la fin de l'été approche... Et il va être temps pour Rutsubo et son père de prendre des décisions importantes. Maintenant qu'ils ont appris à se connaître, doi... >Voir plus
Que lire après Le goût des retrouvailles, tome 3Voir plus

Aoki Kotomi

3.83★ (430)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après un début un peu difficile où les personnalités si particulière des personnages m'avaient laissée perplexe, au fil des chapitres et des tomes, j'ai été totalement conquise par cette charmante histoire et ce jusqu'à ce beau dénouement que nous propose Nozo Itoi.

Elle conte à merveille la difficulté de certaines personnes à aimer leur prochain. Ce n'est pas inné effectivement d'aimer les autres contrairement à ce qu'on veut nous faire croire et le récit de la construction de cette relation père-fille entre Shima et Rutsubo est particulièrement parlante pour cela, tout comme la découverte que l'on fait du passé des parents de Rutsubo dans cet ultime volume. Avec ces sujets tout sauf facile, la mangaka s'en sort à merveille, mettant beaucoup d'émotion dans sa narration et son dessin pour nous livrer un dernier tome répondant à toutes mes attentes.

J'avais peur d'une résolution facile mais ce n'est pas ce qu'on a eu. La construction, déconstruction de la relation entre un père et sa fille est rude mais parfaite ici. J'ai beaucoup aimé ce retour également sur la personne qu'est Shima, cet homme qui ne parvenait pas à aimer et que la mère de Rutsubo a aimé envers et contre tout, parce qu'il avait un jour répondu à ses attentes au bon moment, et qui a tout fait pour combler ce manque. J'avoue que c'est une intrigue assez étrange pour ne pas dire saugrenue, car ce genre de désir est totalement contre-intuitif, du moins pour moi, mais la façon dont cela fut racontée m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que l'autrice mettait énormément de coeur, de doigté et de subtilité pour raconter cette situation tout sauf "normale". C'était ainsi d'autant plus poignant de découvrir cet homme qui redécouvrait son passé et se redécouvrait lui-même pour ainsi pouvoir être le père que sa fille attendait.

C'est vraiment un récit singulier que Nozo Itoi qui propose ici mais un récit passionnant sur ce qu'il dit de l'être humain. Après bien sûr, tout comme la mangaka elle-même le dit, j'aurais aimé plus de chapitres pour voir conter également les histoires de certains personnages, comme la meilleure amie lesbienne de Shima, mais en soi, j'ai trouvé que l'ensemble de l'histoire se prêtait bien à ses trois tomes. J'ai donc été totalement satisfaite de l'évolution de l'intrigue et des personnages.

Avec le goût des retrouvailles, Akata a encore su proposer ici une histoire atypique qui rompt avec les codes habituels de nos sociétés et ça fait un bien fou de voir ainsi nos horizons s'ouvrir vers plus de tolérance et de diversité. Comme toujours, les histoires de famille et d'enfants me touchent tout particulièrement et cela s'est vérifié ici. L'autrice a eu une sensibilité toute particulière qui m'a émue et touchée dans le portrait de cet homme atypique et de cette enfant en quête d'un vrai père. C'était poignant et charmant avec un dessin vraiment original où la mode semble tenir une belle place, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'espère donc que l'éditeur suivra cette autrice et qu'on la retrouvera.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Akata nous a offert là une expérience très troublante, originale, différente, comme ils en ont le secret, qui nous ébranle car cela n'a rien de conventionnel avec ce manga en 3 tomes.
L'évolution de Ritsubo a été un régal à voir, cette petite est attachante.
Ce tome nous permet quand même de joliment boucler le tout, nous avons pris plaisir l'air de rien à voir cette relation père-fille, à voir que les deux ont évolué, ainsi que leurs liens.
Il va aussi falloir faire les derniers choix, et cela n'aura rien de facile. Ils auront pris du temps pour s'apprivoiser, et ils auront encore un long chemin à faire, mais ce sera pas à pas.
Nous allons aussi pouvoir mieux découvrir la mère d'Eri, et cela apporte encore une saveur douce amère en plus, là non plus il n'y a rien de très orthodoxe. le lecteur peut être mis à mal avec toutes ces limites avec lesquelles on joue, mais la vie et les sentiments peuvent être compliqués.
Nous allons également voir Shima à son travail, et il a un tout autre visage, c'est encore une nouvelle facette de lui que nous découvrons.
Une lecture conseillée si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus, et à être un bousculé, nous ne sommes pas dans le classique. Ritsubo est une jeune fille qui nous donne envie de la suivre.
Cette façon dont elle se souvient de tout ce que sa mère lui a dit quand elle était dans son ventre a tout forgé en elle, et cela paraît dingue.
Nous tissons et dénouons les fils pour découvrir leurs histoires, et par ailleurs des morceaux de celle d'autres personnages. Ce dernier tome rajoute encore une couche et met au clair certains points et offre de nouvelles prises de conscience.
En voilà une jolie série qui se termine. Dans ce dernier tome, la vie de la maman de Rustubo, Eri, est largement plus évoquée.
Ou plutôt, sa vie au travers de son amour pour Shima, à qui elle a tout donné, sans conditions. Sans même qu'il se souvienne réellement de qui elle était.

Raconté différemment, sans cette douceur et ces personnages auxquels je me suis tant attachés, certaines choses auraient été un peu dérangeantes. Seulement, tout comme Shima se laisse aller à ouvrir son coeur à sa fille, je suis tombée sous le charme de ce père bancal et de cette petite fille têtue, dont la tendresse n'est jamais bien loin, cachée derrière une carapace construite pour son propre bien et celui de l'amour de sa mère.

Rutsubo, ses beaux cheveux épais et ses joues rebondies fut un personnage respirant une classe et une certaine distinction que j'ai particulièrement appréciée. Shima était attachant bien que ses travers ne lui soient pas non plus pardonnés facilement. du pardon, il en est effet beaucoup question. Et pas seulement en ce qui concerne Rutsubo et son père. Ce manga est rempli de pardon et de réconciliation. le pardon aux autres, à l'être aimé malgré tout, à son enfant, à son parent et aussi à soi-même.
Et puis parfois, pardonner n'est pas l'unique solution. Parfois, sans pardonner, on peut se faire une raison pour essayer de construire quelque chose, pour essayer d'aller un peu plus loin, ensemble.
Une trilogie délicate, émouvante et nostalgique.

J'ai été touchée par ces deux êtres, le papa et la petite fille, qui cherche, parfois maladroitement... À se connaître, à s'apprivoiser, à se pardonner? C'est un jolie tranche de vie qui m'a fait passer un doux moment, même si j'ai trouvé l'ensemble peut-être un peu trop... Compacte, et dense à lire (question de goût). J'aurais peut-être préféré que ça s'étale sur 4 ou 5 tomes, plutôt que 3. Mais sinon, je garderais un bon souvenir de ce manga, même si tout ne m'a pas forcément plu dans son entièreté. :)
Le premier tome a été un coup de coeur. Même si j'ai bien apprécié cette histoire, je trouve que 3 tomes c'est un peu court pour exploiter au mieux tous les sujets qui y sont abordés. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages secondaires et aussi en savoir plus sur l'enfance de Rutsubo. J'ai cependant beaucoup apprécié cette série. On y parle évidemment des relations entre parents et enfants, et comme les bâtir ou retrouver, mais aussi de l'importance d'un petit geste gentil, de comme cela peut changer la vie. Les différents points de vie nous montrent aussi les différentes perceptions de la même situation ou personne et l'importance de communiquer et se mettre dans la peau des autres. Pour conclure, bravo à Nozo Itoi pour ses dessins. Je lirai sûrement une autre série à elle.

critiques presse (1)
MangaNews
17 février 2022
Nozo Itoi mène avec autant de subtilité que de douceur et d'émotion la dernière ligne droite de son récit, en apportant un final très bien dosé à ce récit autour d'un amour naturel parents/enfant (mais pas que).
Comme vous l'avez sans doute remarqué au fil de votre lecture, bien que l'axe central de notre histoire soit la relation père-fille entre nos deux protagonistes, j'ai essayé d'évoquer aussi, en arrière-plan, la vie d'une "figurante" comme a pu l'être Eri.