La cité Saturne tome 7 sur 7
Kana (08/06/2012)
4.32/5   14 notes
Une série de science-fiction poétique et surprenante ! La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète. A peine sorti de l'école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l'était son père, disparu mystérieusement. En nettoyant leurs vitres, c'est un peu comme si Mitsu pénétrait dans le petit monde de chaque habitant... Dernier tome.
Que lire après La cité Saturne, tome 7Voir plus

Inio Asano

3.82★ (3612)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer le dernier tome de cette série de science-fiction, et c'est avec un petit pincement au coeur que je quitte les personnages auxquels je m'étais attachée, surtout le jeune Mitsu. Celui-ci a toujours fait preuve de courage, de persévérance dans toutes les situations.

Mistu habite dans la partie inférieure d'une cité en forme d'anneau situé autour de la terre. Son travail consiste à nettoyer les vitres extérieures de l'anneau. Peu à peu, il se lie d'amitié avec certains habitants du niveau supérieur. Et c'est grâce à ses relations que son rêve se réalisera: aller sur la terre.

Le scénario de cette série mêle poésie et suspens. Un coup de coeur!
L'avantage de la médiathèque est là, on voit un manga, il n'a pas l'air terrible mais on se dit « pourquoi pas? » et on essaie. Et c'est ainsi qu'on tombe sur une véritable pépite. La Cité Saturne est le genre de manga qui nous fais passer par tout un tas d'émotion différentes, on passe du rire aux larmes, on s'attache aux personnages et l'histoire est à la fois douce et dure. Rien n'est facile dans cette histoire, les personnages sont loin d'être lisses, ils sont nombreux et pourtant l'auteur a réussi à leur donner une personnalité à tous, une histoire également. Des difficultés, des pensés, des hauts et des bas, ainsi qu'une évolution. L'histoire débute avec Mitsu et tout au long du manga, elle va tourner autour de lui. Pourtant on va avoir le droit d'en savoir plus sur chacun, sur les rêves et les envies des personnages que va rencontrer Mitsu. Ce dernier est encore jeune et veut découvrir et comprendre ce qui est arrivé à son père, il a toujours cru que Aki (son père) s'est enfuit sur terre en le laissant sur l'anneau, mais il va bien vite savoir ce qu'il s'est réellement passé et revoir son avis sur son père. C'était tellement touchant de le voir découvrir qui était Aki au travers des autres. Les gens du syndicats des laveurs de vitre ont bien connu Aki, et c'était un homme assez amusant et important dans le coeur de ceux avec qui il a travaillé. Jin va prendre Mitsu sous son aile pour lui apprendre le métier de nettoyeur de vitre (Jin est un homme un peu brut de décoffrage au sale caractère mais il va très vite s'attacher à Mitsu et réciproquement), Makoto en revanche va lui en faire baver, persuadé qu'il n'a pas sa place ici, qu'il n'a rien à voir avec son père. Les voisins de Mitsu vont l'aider également, puisque depuis que son père est mort ce sont eux qui s'occupent de lui comme s'il était leur fils.
Au fil des rencontres Mitsu va évoluer (il va même tomber amoureux), il va grandir également. J'ai adoré sa sensibilité, la façon dont il essaie de comprendre le monde, les gens et comment il essaie de faire de son mieux et d'aider les personnes autour de lui. C'était sans conteste mon personnage préféré, et un bon paquet de fois j'ai eu envie de le prendre dans mes bras et de l'étouffer. Mais à dire vrai ils m'ont tous plu. Certains moins que d'autres dans les débuts, j'ai par exemple eu beaucoup de mal avec Makoto, mais au fur à mesure j'ai fini par vraiment l'adorer. J'ai vraiment apprécié le fait que les personnages ne restaient pas sur leurs positions, qu'ils avaient une certaine profondeur et qu'ils pouvaient faire des erreurs, avoir des peurs (comme Tamashi qui a peur de retourner sur l'anneau pour nettoyer des vitres, par exemple).
L'histoire est hyper bien faite. On se retrouve sur l'anneau donc, séparé en trois. le niveau supérieur où vivent tous les riches, ils ont le droit aux meilleurs équipements, aux meilleurs boulots, ce sont eux qui payent pour qu'on nettoie leurs vitres et vivent sous le soleil. le niveau intermédiaire, un niveau où les supérieurs et les inférieurs peuvent se retrouver, là où il y a les hôpitaux, les écoles… Et finalement le niveau inférieur, les pauvres y sont et se débattent bien souvent, victimes d'injustice, ils voient leurs rêves se briser en éclat quand on leur interdit certains boulots. Ils ne voient que rarement le soleil (sauf les laveurs de vitre), ils sont toujours traité en dernier également (par exemple à l'hôpital on traitera plutôt les gens du niveaux supérieurs en premier même si le problème est moins grave). Pourtant ce sont eux qu'on voit le plus souvent dans le manga, et malgré les difficultés, ils sont forts et se débrouillent assez biens. Ils se soutiennent tous et semblent heureux à leur manière.
Les personnes du niveau supérieur ne sont pas si mauvais, Mitsu va en rencontrer quelques uns, les aider, et discuter avec eux au travers des vitres. Ils ont parfois des grosses difficultés eux aussi (être riche ne signifie pas être heureux), la plupart des histoires m'ont vraiment ému et touché au plus haut point. C'était vraiment génial.
Il y a bien sûr des situations comiques, il m'est arrivé plus d'une fois d'éclater de rire, puis j'étais émue la minute d'après. C'était vraiment bien fait, tant au niveau des dialogues que des dessins qui sont superbes et qui donnent vraiment une idée de ce à quoi ressemble l'anneau. Les décors sont supers bien fichus, même les personnages sont très réels, c'est hyper plaisant à regarder.
Il y a également des passages inquiétants, plus l'histoire avançait et plus je stressais sur la suite, j'avais vraiment peur pour la fin. Une fin splendide que j'ai adoré, avec même quelques pages en couleur. A l'image de tout le manga, la fin est douce et drôle, terrible, avec un petit côté humoristique et m'a ému comme c'est pas permis.
C'était une superbe lecture qui m'a fait voyager et m'a touché par ses dessins, son histoire et ses personnages.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Lorsque l'on arrive au dernier tome d'une série qui nous a bercé, entraîné, fait rêver, on a un peu d 'appréhension. La fin va-t-elle être à la hauteur de nos espérances ? Arrivera-t-elle à nous surprendre ?

La cité Saturne parle de l'espoir des hommes reclus dans une station spatiale avec des niveaux qui scindent les gens en une hiérarchie peu compréhensible et acceptable, de retourner sur Terre.

On y évoque l'entraide et le pouvoir de l'amitié mais aussi le plaisir du travail bien fait et l'envie d'un monde nouveau.

J'ai été surprise par ce dernier volume qui a incontestablement une plus forte dimension politique. Alors que la tension entre les niveaux était secondaire dans les autres tomes, elle prend ici une plus grande ampleur.

J'avais peur que l'auteur n'accepte pas de terminer son récit et nous laisse dans une situation figée. Au contraire, il fait exploser le récit et propose une fin à la hauteur de l'espérance du lecteur. A lire !
Mitsu devient le pilot de la navette spatiale du Niveau Inférieur qui doit rejoindre la Terre. L'occasion de faire un point sur la situation des personnages et de la vie dans cet anneau stellaire.

J'ai pris mon temps pour lire ce dernier tome de la série. Il est plus gros que les autres mais j'ai surtout voulu savourer l'ambiance toute particulière de cette histoire et de ses personnages. Je me suis attachée à Mitsu, ce jeune garçon plein de rêve, aimant sans distinction malgré une timidité maladive. le mangaka a su préserver le suspens jusque dans les dernières pages…

Un manga peu classique mais qui dégage une pudeur et une poésie si délicate qu'il en devient touchant. Une série à découvrir si vous n'en avez pas encore eu l'occasion.
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Bouhou, ça y est, j'ai terminé la saga La Cité Saturne. Ce septième et ultime tome est très réussi. La fin est jolie, poétique et tout en douceur, comme l'a été toute la série. On sentait depuis déjà quelques tomes que Mitsu avait mûri et on s'en rend d'autant plus compte ici. Même si j'ai par moment trouvé que ce manga était un peu mou, j'en garderai tout de même un bon souvenir car cela reste un manga original et qui véhicule un très beau message.
Lien : http://iluze.eu/manga-no-mok..

Je ne dois pas avoir peur. Je ne dois pas douter. Je suis l'espoir de tous. Même si je suis petit. Quand on est petit, on se faufile mieux dans les passages étroits. Donc tout ira bien.
Je veux fonder un monde tout nouveau... où il n'y aura ni niveau supérieur ni niveau inférieur

Lire un extrait