AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842302511
408 pages
Hoëbeke (22/05/2006)
3.25/5   4 notes
Résumé :

Né en Grande-Bretagne de parents Indiens, étudiant à Eton, Oxford et Harvard, transplanté en Californie, vivant aujourd'hui au Japon pour les trois quarts de son temps, Pico Iyer se définit lui-même comme " un village global sur deux pattes ". Arpenteur fasciné de la planète, observateur aigu de ses rapides transformations, il signe un livre d'une force exceptionnelle, intrigant, provocant sur ce qu'il est convenu d... >Voir plus
Que lire après L'Homme globalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue, une fois n'est pas coutume, que je n'ai pas fini ce livre tant il m'ennuyait. Bien sûr, l'idée de base est intéressante, qui consiste à décrire la vie de certains hommes qui n'ont plus véritablement d'attaches mais vivent au contraire pleinement la mondialisation, une fois dans un pays, une fois dans un autre, puis un troisième et un quatrième... Mais deux pages auraient suffit : le livre est une litanie de descriptions visant à montrer ce qu'on comprend immédiatement, que toutes les centre-villes, tous les aéroports, tous les commerces se ressemblent qu'on soit à Vancouver ou Tokyo, à Londres ou Dehli, à Los Angeles ou le Cap.
Mais pourquoi 400 pages, un article aurait suffit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le "Sutra du Lotus", la maison en flammes est le symbole de la confusion la plus extrême, quand un père aperçoit ses enfants tellement absorbés par leurs nouveaux jouets que c'est à peine qu'ils remarquent que les murs qui les entourent sont la proie des flammes. Il comprend alors que la seule façon de les attirer dehors est de leur promettre une charrette - usant de l'image elle-même pour sauver ceux d'entre nous, hypnotisés par des images, qui ne voient pas que les flammes reduisent à néant nos fondations.
p. 57
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : mondialisationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}