AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dossiers de Scotland Yard tome 12 sur 43
EAN : 9782268007946
224 pages
Les Editions du Rocher (01/07/1989)
3.75/5   20 notes
Résumé :
Humphrey Laglen traversa nerveusement l'ancien terrain de polo du Touquet jusqu'à l'endroit où, couchée dans des herbes folles, une femme semblait dormir, visage contre terre.
Le cœur battant, le Britannique la prit par les épaules et la retourna.
— Madame ... avez-vous besoin d'aide ?
Un filet de sang séché au coin de la bouche, ses yeux ouverts figés dans la mort, la jeune femme aux longs cheveux noirs, au tailleur gris perle maculé de boue n'... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 12 : Meurtres au TouquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai rarement lu un polar aussi mauvais.
Non seulement l'intrigue semble inutilement complexe et les interrogatoires extrêmement ennuyeux et répétitifs, mais en plus, la résolution de toute l'affaire n'a aucun sens.
L'ex-inspecteur Higgins va devoir quitter son manoir anglais pour se rendre au Touquet car il est mis en cause dans une affaire de meurtre.
L'assassin lui a en effet envoyé une lettre d'avertissement avant de commettre son crime mais Higgins n'y avait pas prêté attention, alors il récidive en le mettant directement en cause après avoir assassiné une femme.
Tout ça pourrait voir du sens si l'assassin avait un rapport quelconque avec Higgins, s'il le connaissait ou s'il avait déjà eu maille à partir avec lui par le passé, mais ici, ce n'est même pas le cas.
A quoi bon jouer avec un policier, d'un autre pays qui plus est, au risque de se faire arrêter alors qu'il aurait tout simplement pu commettre son crime et ne jamais se faire prendre ?
En plus, dans ce volume des aventures de Higgins, tous les protagonistes sans exception ont des secrets à cacher et pas des petits, ce qui rend les choses assez peu crédibles.
Si quelqu'un a lu ce roman et à compris pourquoi l'assassin a voulu rivaliser avec Higgins dans ce jeu macabre, je veux bien une explication, moi, je suis restée perplexe.
Commenter  J’apprécie          265
Une relecture. Un de ces livres qui vous vident bien la tête mais n'ont pas beaucoup d'autres qualités. L'intrigue est pas trop mal construite, je n'avais pas vu venir le coup la première fois. le décor du Touquet est bien planté et les secrets du passé qui remontent donnent un certain cachet romantique à l'histoire. Par ailleurs cette enquête sort un peu du schéma répétitif de la serie des Higgins puisque celui ci est attiré sur un sol étranger pour répondre au défi d'un assassin. Mais les piques francophobes sont insupportables ( encore plus quand on apprend que l'auteur est français) et ces hommes amoureux de femmes beaucoup plus jeunes surtout celui de 25 ans d'une fille de 16 ans mouais.... Bref c'est un roman de gare distrayant mais d'un niveau douteux. Quant à la crédibilité il faut accepter d'y renoncer quand on lit un opus de cette série ça fait partie du contrat et parfois ça fait du bien en dépaysant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le crime parfait n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}