"La vie est fête comme sa". oui, comme ça la vie est fête." (page366)

Alors que je termine l'ouvrage de Y. Jablonka commence le procès de la mère et du beau-père de la petite Fiona : deux faits divers, mais surtout deux vies brisées par la violence. les auteurs de ces meurtres ont voulu disparaître les corps, si celui de Lætitia a été retrouvé démembré, celui de Fiona reste introuvable.

"Lætitia" est un livre très fort et émouvant quoique en ont pensé certains critiques.(notamment A. Vivian et J.L. Eizine du Masque et la Plume du 16/10/2016).

Après avoir rencontré tous ceux qui ont connu Lætitia (Jessica, sa soeur jumelle, ses parents, la famille d'accueil, les amis et employeurs, les membres des service sociaux, etc) l'auteur nous décrit la vie trop brève d'une jeune fille née dans un milieu social particulièrement défavorisé.
Suite à l'incarcération de leur père, l'hospitalisation en psychiatrie de leur mère, Lætitia et Jessica ont été "trimbalées" d'une grand-mère en centres sociaux pour terminer dans la famille Patron. Si dans cette famille d'accueil elles ont été majoritairement bien traitées, elles ont eu à subir de la part du père des abus sexuels.
Avec pudeur et tendresse pour cette jeune fille, l'auteur raconte Lætitia : ses chagrins et ses drames, ses joies et instants de bonheur.

Cette histoire ne nous était pas inconnue, la presse s'en était fait l'écho à plusieurs reprises. L'abondance d'événements et de rebondissements ne nous avaient pas laissés insensibles, nous avions été émus et horrifiés : l'enlèvement d'une jeune fille en Loire-Atlantique, l'incarcération du présumé coupable, l'horreur de la découverte du corps démembré, le procès de son meurtrier, l'attitude puis la dénonciation et la condamnation de M. Patron.

avec l'histoire terrible de Laetitia on plonge effectivement dans l'horreur de ce fait divers, dont on souvient ou pas... mais l'auteur apporte beaucoup de hauteur et de recul à cette histoire en apportant des informations sur la manière dont Sarkozy a traité l'affaire à l'époque... mais aussi la place que les faits divers peuvent avoir dans notre société... il y a aussi plein d 'infos sur le fonctionnement de la justice, que ce n est pas forcement binaire (les bons et les méchants....)
Le seul point qui m'a "gené" c est qu' à force de vouloir raconter la vie de la jeune fille, de vouloir la raconter et la comprendre, j ai eu l impression qu'on cherche pourquoi elle s est mise dans ce "guet apens" ... alors que comme chaque victime elle n est responsable de rien...
C'est un livre poignant car juste et très intéressant. I.Jablonka investit son enquête et nous fait comprendre la vie de Laetitia plus que sa mort.
La lecture de ce livre est éprouvante, difficile, mais on ne lâche pas ce livre. Il nous parle de la société actuelle et l'auteur revient sur un fait divers de 2011, qui a fait la une de la presse à ce moment là. Cette lecture n'est pas la lecture d'un fait divers, ni d'un roman policier. Il nous parle de vrais gens et c'est cela qui fait froid dans le dos. Ivan Jablonska nous parle de son voeu d'écrire un livre sur Laetitia, une jeune fille qui fut assassinée et ce terrible fait divers a alors été instrumentalisé par la presse, par les politiques à l'époque. le Président de la République s'est saisi de ce fait divers et les magistrats ont pour la première fois de leur histoire fait grève et sont descendus dans la rue, toutes corporations confondues, des membres du parquet aux avocats pour dénoncer cette récupération politique de leur travail. Ce qui m'a bouleversé, c'est la narration de la courte vie de cette jeune fille, qui placée très jeune avec sa soeur jumelle dans une famille d'accueil, elle commençait à réussir sa vie : un métier de serveuse dans un hôtel de la côte bretonne qui aurait pu lui permettre de s'envoler et s'émanciper, mais elle a croisé un soir son meurtrier. Lectrice de polars et romans policiers, ce qui m'a bouleversé dans cette lecture, c'est que ce n'est pas une fiction dont nous parle Ivan Jablonska. Mais de la vraie vie d'une jeune fille de nos jours et que l'on pourrait croiser tous les jours. le constat social qui entoure cette courte vie est déprimant mais je pense que malheureusement cela existe vraiment. Ce que j'ai apprécié dans cette lecture, c'est la façon dont Ivan Jablonska nous explique simplement les différents niveaux, du point de vu de la justice ou des aides sociales. Il nous parle des différents métiers qui interviennent dans le social, dans la justice. Les rencontres qu'il a faites avec les différents intervenants dans cette affaire nous permettent d'appréhender et de mieux comprendre les rouages de la justice mais aussi du suivi social dans notre société actuelle. Un livre éprouvant mais qui nous ouvre les yeux sur notre société et la difficulté sociale qui nous entoure. Ivan Jablonska a su nous parler de la détresse sociale de notre époque mais aussi d'individus qui essaient d'oeuvrer pour améliorer la vie ou réparer.
Je ne suis pas à priori un adepte de ce genre de livres, consacrant mes lectures à la fiction pure, même si j'avais beaucoup aimé L'adversaire d'Emmanuel Carrère. J'ai été happé par ce livre, ému, bouleversé.
On pourrait se penser à la lisière du voyeurisme mais l'auteur ne tombe jamais dans ce piège. Passionnant de voir un tel fait divers décortiqué sous ses multiples angles : biographique, policier, judiciaire, politique, journalistique, sociologique, historique. Ivan Jablonka nous plonge dans une affaire judiciaire édifiante, un fait divers sordide transformé en tsunami politico-médiatique. Une seule réflexion m'a gêné, celle, un peu facile et démagogique, qui est de dire que tout criminel est un "minable", que "la fascination et la tendresse" ne doivent aller qu'aux innocents, jamais aux assassins. On sent là que le sociologue/historien n'a que faire de la pensée psychanalytique. de fait Jablonka ne s'intéresse pas à l'assassin, qui est-il, pourquoi en est-il arrivé là ? Certes, ces simples questions pourraient constituer une autre oeuvre, et l'auteur a l'intelligence de pas en faire un monstre et de le ranger dans la catégorie des humains, mais cette réflexion m'a étonné dans cette oeuvre si fine et sensible. On finit ce livre ému et abasourdi. Une réussite.
L'histoire d'un fait divers de 2011 qui a obtenu le prix Médicis de 2016.

Laëtitia Perrais disparaît une nuit de janvier 2011 dans un petit village à côté De Nantes, Pornic.

Le style de l'auteur est fascinant, il arrive à mêler l'historique, le côté politique avec une critique de la société et de la justice assez bien construite. de nombreux détails sont donnés, par exemple sur l'état du corps de la victime mais toujours avec énormément de respect pour la défunte.

Il s'agit d'un beau travail de mémoire pour cette jeune fille qui a perdu la vie face à un homme.

Ivan Jablonka a interrogé les proches de Laëtitia : sa soeur jumelle, ses amis, ses collègues, les institutions. le récit est juste sans être larmoyant, on y suit la vie chaotique de cette jeune fille, du début jusqu'à la fin...

Livre très intéressant, très axé sur la société et la justice mais le lire permet de mieux comprendre aussi.
Un livre très intéressant, documenté, touchant, qui pse beaucoup de questions quant à la Justice Française... Ce livre est aussi un bel hommage pour cette jeune femme. Cependant ma lecture a traîné car beaucoup trop de répétitions et parfois je me suis sentie perdue...
Très bien racontée, l'histoire de Laetitia, une jeune femme assassinée sauvagement. Son histoire, celle de son meurtrier et de son milieu social nous permet de mieux comprendre et de rendre hommage à cette jeune fille.
Formidable et terrifiant document.
Une fenêtre ouverte sur la France des malheureux.