Un formidable travail journalistique d'investigation
Un excellent ouvrage qui nous replonge dans un sordide fait divers.
Il m'a fallu plus d'un an pour ouvrir ce livre, où tout sonnait en apparence sombre, lugubre, pour ne pas dire carrément glauque - impression renforcée par la couverture noire, avec ses quelques lettres rouges hypnotisantes, presque effrayantes. Quelques heures seulement auront suffi pour en achever la lecture, après être passé par toutes les émotions. Les nombreux éloges m'avaient rapidement incité à l'acheter mais je m'étais ensuite toujours trouvé un prétexte pour repousser le moment d'entrer dans cette histoire sordide. Or Laëtitia s'avère finalement être bien plus qu'une enquête sur un terrible "fait divers". C'est une oeuvre à part entière, passionnante, fine, empreinte d'humanité et de réflexions, au croisement du journalisme, de la sociologie, de la littérature.
C'est, aussi, une incarnation parfaite des sciences sociales, de leur utilité, de leur nécessité ; elles qui sont parfois arides sont ici rendues très concrètes. Par l'histoire, la géographie, la politique, la sociologie, l'anthropologie du quotidien, ce qui n'était qu'une "affaire" vécue par le truchement des médias et des déclarations de politiciens nauséabonds d'opportunisme, prend ici toute sa mesure et s'enracine dans des vies, des destins, des lieux, des liens, des déterminismes.
C'est, enfin, un très bel hommage à cette jeune fille, Laëtitia. "L'intérêt que nous lui portons, comme un retour en grâce, la rend à elle-même, à sa dignité et à sa liberté" écrit joliment Ivan Jablonka. J'écris cette critique pour tirer mon chapeau à ce chercheur-écrivain, pour qu'il sache que son livre restera, pas seulement dans les palmarès grâce aux prix dont il est lauréat, mais bien dans les mémoires de ceux qui l'ont lu et qui ne manqueront pas d'y repenser longtemps après l'avoir refermé.
Analyse très fine de l'affaire Laëticia, avec Sarkozy qui a mis le feu aux poudres dans la magistratures par volonté populiste, ainsi que la description du quart-monde où elle vivait.
Laëtitia n'a pas eu de chance dans la vie, après une enfance chaotique, elle a fini assassinée par un marginal. Un garçon comme elle, privé dès sa naissance de l'affection indispensable à l'équilibre de tout humain, ce qui n'excuse en rien son crime.

Le triste destin de Laëtitia — pour qui l'Etat a déployé de gigantesques moyens pour retrouver le corps supplicié — nous est raconté avec empathie et rigueur par l'historien-sociologue Ivan Jablonka qui dit avoir choisi comme héroïne « une inconnue légère et vacillante qui n'a hérité de rien, sinon d'une histoire qui la dépasse, celle des bébés qu'on rejette, des gamines de l'Assistance qu'on viole, des servantes qu'on rudoie, des passantes qu'on tue après les avoir consommées. »

Un père alcoolique et violent, une mère qui en perd presque la raison. La vie en foyer, puis dans une famille d'accueil faussement bienveillante ; Laëtitia, sa soeur jumelle et d'autres fillettes y subissent des viols. Enfin, un président de la République, chef de bande qui instrumentalise sa mort pour une politique sécuritaire démagogique. La mort de Laëtitia, un fait divers de plus si on ne sépare le sujet de la vérité de son existence, de ses carences affectives, de la violence masculine qu'elle a subie, du milieu et de la société qui furent les siens.

C'est le travail remarquable accompli dans ce livre par Ivan Jablonka qui, permettant de comprendre ce que Laëtitia a fait et ce que les hommes lui ont fait, donne une dimension universelle au fait divers. Laëtitia n'est restée au monde que dix-huit ans mais a semble-t-il vécu des siècles, son histoire, obsédante et bouleversante, rejoignant celle des femmes martyres victimes de tout temps de la violence des hommes.
Autopsie d'un fait divers pour rendre à la victime son existence.
Lien : https://wp.me/p2XwSI-vJ
Une écoute passionnante (oui, c'est que je l'ai lu en audiolivre)... Quelque peu agacé au départ par la voix de la narratrice, que je trouvais trop didactique (bon, je venais également de laisser la voix magnifique de Patrick Descamps), je m'y suis fait peu à peu... et je trouve que le ton, au final, à très bien servit l'histoire. Une immersion complète dans le pire de l'homme... viol, inceste, enfances brisées, meurtres... Des statistiques déplorables, effrayantes, émouvantes... C'est injuste le nombre d'enfants qu'on brisent à coup de vices... Révoltant, je dirais même ! Mais ces chiffres sont nécessaires, pour se réveiller, nous brasser et se mobiliser. J'ai trouvé cette lecture également très instructives, moi, québécoise, qui vit dans un autre pays de droits, j'ai eu à m'ajuster à tous ces acronymes venus de France, et à tous ces paliers de justices... Mais la comparaison est très intéressante, j'ai fait des liens avec ce qui existe ici (chez-moi)... Bien que je sorte troublée par cette histoire, je remercie Jablonka d'avoir mis en lumière les lacunes et d'avoir fait le point. Une lecture nécessaire !
Un livre enquête « ou en quête « d'une vie, celle de Laëtitia. Une vie ravagée et qui semble déterminée d'avance. On est happé par ce livre qu'on a du mal à laisser tellement l'auteur sait nous emmener dans son sillage à la découverte de cette jeune fille morte de façon tragique. Yvan Jablonka lui rend justice en ne voulant pas qu'elle se résume à cette fin horrible. Au cours de cette oeuvre, on apprend beaucoup de choses sur les fonctionnements de la justice, la police, les services sociaux ou Les journalistes. . Mais je dois avouer que la lecture de cet ouvrage, quoique accrochée, est une lecture éprouvante dont on ne sort pas indemne.
On est émue, révoltée par le destin de Laëtitia et sa soeur. J'ai très mal dormi le temps de la lecture de ce livre tellement je me sentais chamboulée, comme en état de choc. Je confesse également avoir fait une pause tellement c'était insoutenable. Âmes sensibles, attention !! le choc est rude ! Mais je remercie Yvan Jablonka qui a rendu justice à Laëtitia à sa façon. Et quelle façon ! Magistrale !!!! Une justice des humbles , des petits , des « écartés « , des ravagés par la vie. Et là, on se dit que cela sert aussi à cela la littérature : faire de Laëtitia l'héroïne de sa vie, c'est lui rendre justice par delà la mort. Un paradis acquis par les lettres.
Sensible, intelligent, intéressant et fort bien écrit.
Une histoire tirée d'un fait divers. Au travers de cet simple description lapidaire, il y a bien plus que cela : un réel effort de l'auteur pour essayer de comprendre, de nous faire comprendre l'incompréhensible, qui pourtant continue de se produire, jour après jour, au gré d'autres "faits divers" tous aussi glauques et poignants dans la navrante banalité d'un certain quotidien, que ce soit en France ou ailleurs.
Ivan Jablonka a aussi le mérite de décrire quels efforts sont déployés par d'autres, parfois simples tâcherons anonymes, pour tenter de démêler le vrai du faux et faire ressortir, sous le feu cru des projecteurs, l'implacable réalité d'une âme humaine tissée de lumières et d'ombres.
Un livre à nous faire tous réfléchir, autant que nous sommes.